Apprendre à l’âge adulte

Longtemps après avoir quitté l’école, l’envie ou le besoin d’apprendre sont toujours là.  Cours en amphi ou cours en ligne, à chacun sa méthode.

Sur les bancs de la fac

Les Universités populaires, qu'elles se nomment Universités du Temps Libre, Universités inter-âges, Universités Pour Tous, Universités Rurales, Universités Indépendantes, etc ….. constituent un réseau dense et dynamique sur le territoire français (et plus largement dans toute l'Europe).

A Caen, l'Université populaire, créée par Michel Onfray en 2002, a largement contribué à populariser ces cours ouverts à tous. A Nantes, l'Université gesticulante propose des conférences théâtralisées qui mélangent récits de vie et savoirs théoriques sur le modèle des conférences de Franck Lepage.

Ces universités permettent à tous l'accès à des cours sur l'histoire de l'art, l'informatique ou l'art d'être une sirène, grâce à la Mermaid Academy.

 

A son rythme sur le net

Internet a rendu possibles de nouvelles formes d'apprentissage, plus adaptées au rythme de "l'élève" et à ses contraintes horaires. A défaut de diplôme, les nouvelles compétences pourront être récompensées par des badges, version moderne des bons points.

Si les MOOCs et leurs variantes ont été très médiatisés, ils peinent à tenir toutes leurs promesses. L'offre reste malgré tout très riche, qu'il s'agisse de consolider ses compétences professionnelles, d'enrichir sa culture générale ou de trouver un emploi.

La vidéo est le support pédagogique de prédilection des nouvelles "académies" dont les plus célèbres sont la Khan academy pour les mathématiques et la Code academy pour les langages de programmation.

Les conférences TED permettent d'acquérir de nouvelles connaissances auprès d'éminents spécialistes. Ceux qui ne maîtrisent pas suffisamment bien l'anglais suivront les conférences de TEDxParis.

 

Encore un petit effort...

En ligne ou en amphi, tous les savoirs nous sont accessibles avec quelques efforts. Si le courage vient à manquer, il ne restera plus que ... l'hypnose !