Coups de coeur Adultes


Voici quelques titres que les bibliothécaires ont aimés et souhaitent vous faire partager. Vous pouvez emprunter ces livres en espace adulte. Bonne lecture !


Leurs enfants après eux

couverture

Leurs enfants après eux
de Nicolas Mathieu

Actes sud, 2018
Danièle

Au cœur de l’été caniculaire de 1992, dans une vallée économiquement sinistrée suite à la fermeture des hauts-fourneaux, des jeunes, désœuvrés, traînent autour du lac, seul endroit animé de la ville. Déterminés à ne pas reproduire la vie de leurs parents qu’ils jugent étriquée, chacun d’eux construit ses rêves d’avenir. Ce roman est tout à la fois une fresque sociale, la peinture d'une époque, d'une région et de jeunes destins auxquels on ne peut que s’attacher.


Où trouver ce livre ?

Le Loup d'Hiroshima

couverture

Le Loup d'Hiroshima
de Yûko Yuzuki

Atelier Akatombo, 2018
Danièle

Afin d’éviter à tout prix une guerre des gangs, Hioka, jeune lieutenant frais émoulu de l’école de police, est associé au commissaire Ogami, aux méthodes brutales frisant l’illégalité. Meurtres, disparitions, enlèvements, rythment ce polar exotique au pays des yakuzas, dans la veine du cinéma de Takeshi Kitano.


Où trouver ce livre ?

Avec toutes mes sympathies

couverture

Avec toutes mes sympathies
de Olivia de Lamberterie

Stock, 2018
Danièle

Dans ce livre de mémoire et de deuil, l’auteure évoque son Alex adoré qui s’est suicidé l’année précédente. Elle rend hommage « à ce frère d’ombre et de lumière, fait de gouffres de tristesse et de sommets de fantaisie ». Les souvenirs des étés joyeux de leur enfance, juxtaposés aux chapitres plus sombres (lorsqu’elle est au chevet de son frère), forment un récit bouleversant mais tellement lumineux que sa lecture en est essentielle.


Où trouver ce livre ?

Groenland Vertigo

couverture

Groenland Vertigo
de Hervé Tanquerelle

Casterman, 2017
Sophie

Prenez un auteur de BD en panne d'inspiration, un explorateur, un artiste mégalomane, ajoutez une bonne dose de whisky, mélangez le tout sur un bateau en expédition au Groenland : le résultat est délicieux. Album hommage à Tintin et à l'écrivain danois Jørn Riel (auteur des incroyables "Racontars arctiques"), Hervé Tanquerelle nous régale avec cet album d'aventures.


Où trouver ce livre ?

Les deux vies de Baudouin

couverture

Les deux vies de Baudouin
de Fabien Toulmé

Delcourt, 2017
Lydia

Avec ce nouvel album, c’est un peu comme dans la vie, il y a du bon et du moins bon. Je commence par le moins bon : des situations prévisibles et parfois peu crédibles. Un frère lourd (souvent), un père égoïste (au début), et un graphisme qui ne casse pas trois pattes à un canard. Heureusement, il y a le meilleur : un personnage attachant avec, au final, une histoire où la sensibilité, l’humour, et l’émotion sont de mise. Maintenant que vous savez tout (ou à peu près), à vous de le lire, ou pas.


Où trouver ce livre ?

Gioconda

couverture

Gioconda
de Níkos Kokántzis

Editions de l'Aube, 2018
Christophe

Alors que les bruits de la guerre se rapprochent chaque jour un peu plus d’eux, Níkos et Gioconda oublient le temps et l’espace pour vivre, en quelques jours de leur jeunesse, l’amour de toute une existence. De ce seul et unique texte écrit sur les cendres de son passé, Níkos Kokántzis nous emmène, par un récit vif et presque sonore, sur les lieux d’un amour qui l’aura hanté toute sa vie. Authentique et bouleversant.


Où trouver ce livre ?

Roissy

couverture

Roissy
de Tiffany Tavernier

Sabine Wespieser, 2018
Sophie

Tiffany Tavernier a enquêté pendant des mois à l'aéroport de Roissy, "ce territoire magnifique", pour comprendre le monde des indécelables. Ils sont invisibles, SDF se confondant avec les 120 millions de voyageurs qui transitent chaque année à l'aéroport. Parmi eux, il y a cette jeune femme élégante, assise seule, assistant "au déploiement du monde". Qui est-elle ? Pourquoi est-elle là ? Le roman raconte magnifiquement comment renaître au monde et à soi quand on s'est perdu, qu'on a tout perdu.


Où trouver ce livre ?

Mange tes morts

couverture

Mange tes morts
de Jack Heath

Super 8 Editions, 2018
Laurent

Carpaccio d’adolescent sauce cannibale. Prenez environ 400 pages de thriller dit à l’anglo-saxonne, avec un zeste d’influence australienne. Incorporez un personnage principal légèrement faisandé, mais encore saignant, voire cru, si cela ne vous rebute pas. Assaisonnez l’ensemble d’une pincée de passages gores, d’un trait de protagonistes sordides, mais ne forcez pas sur la dose, comme cette émulsion le fait plutôt bien ! Parez le tout d’une écriture efficace, propre à épaissir la sauce du plat que ce roman vous sert. Enfin, malgré le premier abord rebutant de l’ingrédient principal en la personne de Timothy Blake, laissez-vous tenter par sa saveur particulière, que je n’ai personnellement pas regrettée, et qui laisse en bouche un bon goût de « reviens-y » !


Où trouver ce livre ?

Améliore ta vie pourrie

couverture

Améliore ta vie pourrie
de Nicole Ferroni et Sandra Colombo

Cherche midi, 2017
Marjolaine

Nicole Ferroni et Sandra Colombo nous offrent une sorte de guide de "survie" au ton décalé qui fait sourire, voire franchement rire. Elles dédramatisent tous les sujets et donnent quelques conseils pour retrouver un peu de recul et de légèreté. A savourer !


Où trouver ce livre ?

Mon voisin Raymond

couverture

Mon voisin Raymond
de Troubs

Futuropolis, 2018
Elsa

De l’autre côté des bois, il y a le voisin Raymond, un octogénaire plus très vaillant qui vit seul. Troubs raconte leur relation faite de conversations anodines et de services rendus. Entre deux vols de grues et des excursions aux champignons, se noue une amitié originale faite de petits riens. Une BD touchante, comme en apesanteur…


Où trouver ce livre ?