Coups de coeur Romans Adultes


Voici quelques titres que les bibliothécaires ont aimés et souhaitent vous faire partager. Vous pouvez emprunter ces livres en espace adulte. Bonne lecture !


Dans la forêt

couverture

Dans la forêt
de Jean Hegland

Gallmeister, 2017
Catherine P.

Deux sœurs de 17 et 18 ans vivent dans la maison familiale en plein cœur de la forêt. A l’extérieur c’est le chaos. Quelle voie choisiront-elles pour continuer à vivre malgré tout ? Un roman d’apprentissage à la fois apocalyptique et intimiste. Une histoire bouleversante qui nous questionne sur notre monde consumériste.


Où trouver ce livre ?

Mon amie Adèle

couverture

Mon amie Adèle
de Sarah Pinborough

Préludes, 2017
Elsa

Un homme, sa femme, son amante. Ce pourrait être le début d'une banale histoire d'adultère. Mais c'est sur une pente plus sombre que l'auteure s'engage, préférant, au trio amoureux, les affres de la manipulation. D'intuitions en fausses pistes, le lecteur se trouve captif d'une intrigue qu'il pense maîtriser et qui, pourtant, le surprendra jusqu'au bout. Un roman vénéneux et addictif.


Où trouver ce livre ?

Né un mardi

couverture

Né un mardi
de Elnathan John

Métailié, 2018
Danièle

C’est au Nord du Niger où sévissent épidémies, sécheresses et inondations, que vit le jeune Dantala. Traînant un temps dans la rue à sa sortie de l’école coranique, il se réfugie ensuite dans une mosquée, auprès d’un imam. Les rencontres qu’il y fait ouvrent son esprit et forgent son caractère. En dépit des exécutions, de la corruption et de la violence quotidienne, il lui faut pourtant tracer son chemin et survivre. Un récit intense et poignant qui ne laisse pas indemne.


Où trouver ce livre ?

Les Bouées jaunes

couverture

Les Bouées jaunes
de Serge Toubiana

Stock, 2018
Danièle

Parce que j’aimais l’écrivain Emmanuèle Bernheim mais que je ne connaissais pas la femme, je viens de lire le bel hommage que Serge Toubiana, son compagnon, lui consacre. Ce portrait dévoile une personnalité attachante, curieuse de tout et de tous. Le style épuré et incisif que j’apprécie dans ses courts romans reflète bien l’esprit et la nature de la femme qu’elle a été. Une auteure qu’il n’est pas trop tard pour découvrir.


Où trouver ce livre ?

Ör

couverture

Ör
de Audur Ava Ólafsdóttir

Zulma, 2017
Sophie

L'auteure islandaise du magnifique roman "Rosa Candida" revient avec un sujet grave : l'envie de mourir. C'est pourtant avec une forme de légèreté et beaucoup d'émotion que l'on s'attache à Jonas dans son voyage incertain vers une reconquête de lui-même. Le mot islandais Ör signifie cicatrice. La blessure est là, on ne l'oublie pas mais on peut vivre avec.


Où trouver ce livre ?

Le bleu de la nuit

couverture

Le bleu de la nuit
de Joan Didion

Grasset, 2013
Bénédicte

Le vibrant hommage de Joan Didion à sa fille morte, l'affirmation d'une foi inébranlable dans la littérature et l'esprit, pour surmonter la peine. Mais surtout, une des voix les plus singulières parmi les écrivains américains contemporains.


Où trouver ce livre ?

Le livre brisé

couverture

Le livre brisé
de Serge Doubrovsky

Grasset, 1989
Bénédicte

Prix Médicis 1989, "Le livre brisé" de Serge Doubrovsky est d'abord le récit d'une histoire d'amour inoubliable. C'est aussi la description minutieuse et tragique de la perdition de Ilse, la femme aimée, retrouvée morte avec sept grammes d'alcool dans le sang. "Entre mes mains, mon livre s'est brisé comme ma vie", écrit Serge Doubrovsky. Ce livre brisé, à nul autre pareil, entre nos mains.


Où trouver ce livre ?

Témoin

couverture

Témoin
de Sophie G. Lucas

La contre allée, 2016
Bénédicte

Durant trois mois, Sophie G. Lucas a suivi des procès en correctionnel au Tribunal de Grande Instance de Nantes pour essayer d’approcher ce qui se cache derrière les violences, les faits divers. En est ressorti "Témoin", recueil noir et solaire. Sophie G. Lucas est un poète samouraï. D'une écriture scandée, tranchante, mais douce, elle entrelace l'histoire de son propre père à celle des prévenus, en orchestration parfaite.


Où trouver ce livre ?

Je viens

couverture

Je viens
de Emmanuelle Bayamack-Tam

P.O.L., 2014
Sophie

Charonne est telle une tempête, un ouragan : elle dérange, elle bouscule tout autour d'elle. Personne ne l'aime et pourtant c'est une Wonderwoman, elle tire sa force de son énergie inépuisable. L'auteure s'empare de son personnage pour combattre les préjugés, le racisme ordinaire. Elle y parvient avec force.


Où trouver ce livre ?

Tout homme est une nuit

couverture

Tout homme est une nuit
de Lydie Salvayre

Seuil, 2017
Julie

Un homme, d’origine espagnole, quitte sa compagne pour se retirer dans un petit village en Provence après avoir appris qu’il avait un cancer. Il pense y trouver la paix, la sérénité nécessaire à sa guérison. Mais dans ce village, il n’est pas le bienvenu. Au café des sports, les rumeurs vont bon train. Les propos racistes et haineux se mêlent à l’aigreur. Jusqu’où les villageois vont-ils aller ?... Une histoire révoltante qui dénonce la lâcheté, l’ignorance et le racisme de façon acerbe.


Où trouver ce livre ?