Coups de coeur Romans Adultes, 2019


Voici quelques titres que les bibliothécaires ont aimés et souhaitent vous faire partager. Vous pouvez emprunter ces livres en espace adulte. Bonne lecture !


Maïmaï

couverture

Maïmaï
de Aki Shimazaki

Léméac / Actes Sud, 2019
Sophie

Aki Shimazaki clôture sa troisième pentalogie, "L"ombre du chardon" avec cette délicate histoire d'amour où se mêlent trois générations dans le Japon d'aujourd'hui. La romancière continue d'explorer le poids des secrets intimes, les mystères et la force du désir. Autant de fardeaux qu'il faut porter sur son dos, comme l'escargot ("maïmaï" en japonais) sa coquille. La nature est toujours très présente et fait écho aux histoires de vies des personnages. A déguster et à relire sans modération.


Où trouver ce livre ?

Fugues

couverture

Fugues
de Arthur H

Mercure de France, 2019
Sophie

Arthur H ouvre généreusement une porte sur sa vie et nous fait partager le souffle de liberté qui guide sa vie. Il nous raconte, dans sa langue si pleine de fantaisie, la fugue de sa mère à 18 ans, merveilleuse jeune fille libre des années 50 ; Sa propre fugue à l'âge de 15 ans, alors en vacances avec son père ; Et enfin, la fugue du jeune compositeur Bach. Aussi drôle qu'émouvant, ce livre se dévore comme un roman et donne des envies d'évasion.


Où trouver ce livre ?

Requiem pour une république

couverture

Requiem pour une république
de Thomas Cantaloube

Gallimard, 2019
Elsa

Ce roman policier atypique nous plonge dans la France de 1959, une France bousculée par les aspirations indépendantistes de ses anciennes colonies. Dans cet univers à la fois familier et lointain, la raison d'État est toute puissante, les idéologies vivaces et les frontières poreuses entre pègre et politique. On est tenu en haleine par cette enquête riche en rebondissements, menée par trois hommes aussi dissemblables qu'attachants.


Où trouver ce livre ?

Dans l'ombre du brasier

couverture

Dans l'ombre du brasier
de Hervé Le Corre

Rivages, 2019
Danièle

Dans les derniers jours de la Commune de Paris, alors que les Versaillais s’apprêtent à reprendre la capitale au prix de combats sanglants, des femmes disparaissent, kidnappées par un homme monstrueux. Sur les cendres de cette éphémère société idéale, Hervé Le Corre construit, d’une écriture ciselée et bien documentée, une enquête criminelle captivante, doublée d’une belle histoire de fraternité.


Où trouver ce livre ?

Suiza

couverture

Suiza
de Bénédicte Belpois

Gallimard, 2019
Danièle

Une jeune femme, récemment arrivée dans un village de Galice, suscite curiosité et convoitise de la part de la gent masculine. Tomas, un agriculteur du coin, est saisi d’un désir charnel irrépressible pour elle, et n’a de cesse de la posséder. Suiza est l’étrange et attachante héroïne de ce roman plein d’humanité, à la sensualité débordante. Pour son premier roman, l’autrice mêle habilement amour, maladie, joie de vivre et désespérance.


Où trouver ce livre ?

Les fureurs invisibles du coeur

couverture

Les fureurs invisibles du coeur
de John Boyne

JC Lattès, 2018
Yveline

Avec pour toile de fond l’Irlande de 1945 à 2015, la vie de Cyril Avery n’a pas été un long fleuve tranquille. Sa mère naturelle l’a abandonné le jour de sa naissance et il a été confié par une sœur rédemptoriste bossue à un riche couple en mal d’enfants. Un concentré d'émotions et de rebondissements, un mélange de gravité, de fantaisie et d'humour pour ce très beau roman.


Où trouver ce livre ?

Horrifikland: une terrifiante aventure de Mickey Mouse

couverture

Horrifikland: une terrifiante aventure de Mickey Mouse
de Lewis Trondheim, Alexis Nesme

Glénat, 2019
Sandrine B

Mickey, icône Disney, à nouveau revisité par des auteurs français. Sur un scénario de Lewis Trondheim, Alexis Nesme propose une sublime mise en image, toute en clair-obscur. A découvrir ! Et ne pas oublier de lire "Mickey et l'océan perdu" de Filippi et Camboni.


Où trouver ce livre ?

Les photos d'un père

couverture

Les photos d'un père
de Philippe Beyvin

Grasset, 2019
Christophe

En partant en quête d’un père qu’il n’a pas connu, Thomas Bentley fera un voyage bien plus grand. Il traversera le siècle dans les bribes de sa mémoire familiale, cherchera le regard de son père dans les innombrables photographies dont il aura hérité, et tentera de comprendre ce que le mot "aimer" veut dire. Un premier roman sobre et délicat sur la construction de soi, et sur la force à trouver pour construire à son tour.


Où trouver ce livre ?

Ces femmes-là

couverture

Ces femmes-là
de Gérard Mordillat

Albin Michel, 2019
Danièle

Gérard Mordillat serait-il un visionnaire pour décrire, avec autant d’à-propos, les manifestations et mouvements que nous vivons en France actuellement ? Avec un regard acéré, il met en scène les dérives de notre société : ultralibéralisme, racisme, sexisme, puissance de l’argent, magouilles politiques, intégrisme religieux, homophobie, fascination pour la violence. Une politique-fiction bouillonnante, racontée à travers une multitude de destins individuels.


Où trouver ce livre ?

Il était une ville

couverture

Il était une ville
de Thomas B. Reverdy

Flammarion, 2015
Sandrine B

Detroit, ville mythique de l'industrie automobile. Detroit, ville symbole de la crise économique. Au moment où la ville est déclarée en faillite, l'auteur raconte les destins croisés d'habitants qui survivent, comme ils peuvent, au chaos. Il est difficile de ne pas être ému devant la ruine qui s'étale sous nos yeux.


Où trouver ce livre ?