Coups de coeur Jeunesse


Voici quelques titres que les bibliothécaires ont aimés et souhaitent vous faire partager. Vous pouvez emprunter ces livres en espace jeunesse. Bonne lecture !


C'est de saison !

couverture

C'est de saison !
de Fanny Ducassé

De la Martinière, 2018
Yveline

Un album incontournable pour tous les petits et grands jardiniers, ou tout simplement pour ceux qui veulent connaître les fruits et légumes de saison. Un ouvrage complet et d'une grande qualité avec de magnifiques illustrations.


Où trouver ce livre ?

Si j'étais ministre de la culture

couverture

Si j'étais ministre de la culture
de Carole Fréchette, Thierry Dedieu

Hongfei, 2017
Yveline

Une ministre de la Culture s'échine à convaincre ses collègues de l’importance des arts et de la culture dans la vie. Tous l’écoutent volontiers mais quand vient le temps d’énoncer les « vraies urgences », la culture compte pour rien. Alors, décidant sur le champ la tenue de « Journées sans culture », sans musique, sans cirque, sans Guignol, sans danse, sans histoires, sans arts appliqués... elle réussit à faire sentir l'enfer suffoquant que seraient nos existences privées de cet oxygène ! Un livre citoyen qui demande ce que serait notre monde sans culture.


Où trouver ce livre ?

Le chat de Rose

couverture

Le chat de Rose
de N.M. Zimmermann

Mijade, 2018
Véronique

Clara va en vacances chez Rose, sa grand mère. Cette fois-ci, ce n'est pas comme d'habitude : le chat n'est pas là pour l'accueillir. Elle part à sa recherche, dans la forêt très sombre peuplée de créatures étranges et d'amis imaginaires. C'est sa manière à elle de faire face à une situation difficile : la disparition d'un être cher (Rose). Une histoire magnifique et touchante sur le thème du deuil que l'on devine au fil des pages.


Où trouver ce livre ?

Dans la forêt de Hokkaido

couverture

Dans la forêt de Hokkaido
de Eric Pessan

l'école des loisirs, 2018
Sophie

Eric Pessan nous ramène dans cet immeuble d'une cité près de Nantes dont il nous a déjà présenté quelques habitants dans ses précédents romans. Cette fois-ci, on entre dans l'appartement de Julie et de sa famille : son grand frère taquin et ses parents attentionnés. Par un tour de passe-passe un peu magique, l'auteur nous perd mystérieusement dans une forêt japonaise, sans quitter pourtant cet appartement douillet ! Eric Pessan, le magicien, nous invite avec beaucoup d'amour à vivre aux côtés de Julie un voyage extraordinaire.


Où trouver ce livre ?

Les vikings

couverture

Les vikings
de Anaïs Halard & Bastien Quignon

Soleil, 2017
Laurent

Sacha est un jeune garçon intelligent à qui tout réussi. La preuve : toutes les filles veulent s'asseoir à côté de lui dans le bus ! Il vit avec sa mère, une antiquaire excentrique, dans une grande maison remplie d'objets anciens. Pour ses dix ans, Sacha reçoit en cadeau un chihuahua. Celui-ci dispose d'un étonnant pouvoir : s'il éternue sur un objet, son maître et lui se retrouvent projetés à l'époque de sa fabrication ! Et lorsque l'on a une mère antiquaire, le voyage promet d'être dépaysant !


Où trouver ce livre ?

Girafe blues

couverture

Girafe blues
de Jory John & Lane Smith

Gallimard Jeunesse, 2018
Julie

La girafe déteste son cou. Elle a tout fait pour le masquer avec des nœuds, des foulards, en se cachant derrière des arbres ou sous l’eau… Rien à faire, son cou est toujours là, tellement visible ! Elle envie le cou du zèbre avec ses rayures élégantes, celui de l’éléphant puissant et gracieux… Jusqu’au jour où elle croise la tortue : cette rencontre va tout changer ! La girafe va finir par s’accepter telle qu’elle est. Un bel album qui aborde avec humour l’épineux thème de l’estime de soi.


Où trouver ce livre ?

Plantes vagabondes

couverture

Plantes vagabondes
de Emilie Vast

MeMo, 2018
Isabelle DS

S'envoler, ramper, tomber, s'agripper, flotter, être plantée, cultivée, mangée... Un album documentaire magnifiquement illustré qui raconte la fabuleuse aventure des plantes. Cet album a reçu le Prix des libraires 2018.


Où trouver ce livre ?

Moi, j'ai peur du loup

couverture

Moi, j'ai peur du loup
de Emilie Vast

MeMo, 2018
Emeline L

Quand un petit lapin énumère toutes les raisons pour lesquelles il a peur du loup, son ami lui prouve que ses arguments ne sont pas pertinents. Il trouve, en effet, des caractéristiques similaires chez d'autres animaux et démystifie alors la bête tant redoutée. Emilie Vast nous surprend par un ton qu'elle n'a pas l'habitude d'employer et nous émerveille toujours par son illustration singulière.


Où trouver ce livre ?

Le loup, le canard & la souris

couverture

Le loup, le canard & la souris
de Mac Barnett & Jon Klassen

Ecole des loisirs, 2018
Yveline

Une souris est engloutie par un loup. Elle croyait bien que c’était la fin, mais elle rencontre un canard confortablement installé dans l’estomac du loup. La souris et le canard se plaisent dans leur nouvel habitat : ils n’ont plus à craindre de se faire dévorer… Jusqu’au jour où un chasseur tente de s’en prendre au loup ! Une excellente histoire avec des personnages truculents et une fin ouverte qui offre, en bonus, une explication à l'expression « le loup qui hurle à la lune ».


Où trouver ce livre ?

Nino dans tous ses états

couverture

Nino dans tous ses états
de Susanna Mattiangeli & Mariachiara Di Giorgio

Casterman, 2018
Yveline

Nino, quand on le voit comme ça, on se dit que c'est un petit garçon, juste un petit garçon. Mais c'est bien plus que cela ! Car oui, Nino est un petit garçon, mais selon les endroits , les contextes, c'est aussi : un fils, un petit fils, un élève, un lecteur... et surtout un ami ! Dans cet album très original, il se dégage (des images comme du texte) cette imagination, cette candeur et cette insouciance de l'enfance, à travers ce petit Nino très expressif et si bien décrit.


Où trouver ce livre ?