Coups de coeur Romans Jeunesse


Voici quelques titres que les bibliothécaires ont aimés et souhaitent vous faire partager. Vous pouvez emprunter ces livres en espace jeunesse. Bonne lecture !


Inséparables

couverture

Inséparables
de Sarah Crossan

Rageot, 2017
marilyne

Grace et Tippi ont 16 ans et sont siamoises. Leurs parents n’arrivant plus à couvrir leurs frais de scolarité à domicile, elles sont obligées d’intégrer un lycée et d’affronter le regard des autres. Contre toutes attentes, elles trouvent leur place et se font des amis. Un jour, le cœur Grace faiblit, elle doit recevoir une greffe. Mais pour cela il faut séparer les jumelles. Un style sobre pour une histoire bouleversante.


Où trouver ce livre ?

La demoiselle de Welllington

couverture

La demoiselle de Welllington
de Dorothée Piatek

Seuil Jeunesse, 2017
marilyne

Jenny Kingston apprend que son mari, Dean, a trouvé la mort lors de la bataille d’Arras le 9 avril 1917. On lui remet quelques effets personnels ainsi que le carnet que Dean rédigeait. A sa lecture, Jenny va découvrir les conditions de vie des soldats dans la carrière souterraine de Wellington ainsi que leur état d’esprit avant l’assaut final. Une écriture simple au service d’une histoire touchante.


Où trouver ce livre ?

Un espion à vélo

couverture

Un espion à vélo
de Yona Zeldis & Mac Donough

Magnard jeunesse, 2017
Véronique

1942, Marcel 12 ans, vit dans un village du sud de la France sous occupation allemande. Passionné de cyclisme, il effectue en vélo des livraisons pour ses parents boulangers. Un jour, il découvre des messages secrets cachés dans le pain qu'il transporte. Il entre alors en résistance pour aider Delphine, sa camarade juive, à fuir en zone libre. Ce roman dont le héros est très courageux est passionnant.


Où trouver ce livre ?

Les petits orages

couverture

Les petits orages
de Marie Chartres

L'école des loisirs, 2016
Yveline

Il a 16 ans, est boiteux, boutonneux et habite le Dakota du sud. Il y a un an, lui et sa mère ont eu un grave accident. Mal dans sa peau, il est rongé de culpabilité. Sa rencontre avec Ratso va tout changer. Un beau voyage initiatique, une belle histoire d'amitié pour ces deux éclopés de la vie.


Où trouver ce livre ?

Terroriste... toi !

couverture

Terroriste... toi !
de Arthur Ténor

Oskar, 2016
Yveline

Trois jours avant Noël, Timy et Marco, 12 ans , partent à Paris pour faire des achats. Ils sont accompagnés par la grande sœur de Marco. Au même moment, quatre jeunes terroristes se livrent à un étrange cérémonial : ils vérifient les kalachnikovs et les gilets explosifs qu'ils vont utiliser. Un sujet délicat abordé avec beaucoup d'émotion et de réalisme.


Où trouver ce livre ?

Nos coeurs tordus

couverture

Nos coeurs tordus
de Séverine Vidal & Manu Causse

Bayard Jeunesse, 2017
Véronique

C'est la rentrée : Vlad rentre au collège dans une classe "ULIS" (pour les élèves en situation de handicap). Dur de se faire des amis quand on a un fichu caractère ! Il va pourtant y arriver. Chacun des personnage s'exprime au fil des pages de ce beau roman écrit par deux auteurs. La différence, le regard des autres et l'amitié en sont les thèmes principaux.


Où trouver ce livre ?

Pax et le petit soldat

couverture

Pax et le petit soldat
de Sara Pennypacker & Jon Klassen

Gallimard jeunesse, 2017
Mégane

Peter et Pax sont inséparables. Mais la guerre gronde et Peter est contraint d'abandonner son renard. Les deux amis vont tout faire pour se retrouver, quitte à se mettre en danger. Un roman émouvant sur la complicité et l'amitié. Une ode à la nature sublimée par les magnifiques illustrations de Jon Klassen.


Où trouver ce livre ?

George

couverture

George
de Alex Gino

école des loisirs
Louise

George est né avec un corps de garçon mais se sait fille. Avec l'aide de sa meilleure amie Kelly, George va peu à peu s'accepter et montrer à son entourage qui elle est vraiment. Une histoire racontée depuis le point de vue de George pour aborder un sujet délicat.


Où trouver ce livre ?

Le secret de Grayson

couverture

Le secret de Grayson
de Ami Polonsky

Albin Michel Jeunesse, 2016
Corinne

Grayson se sent fille : devant la glace avec son large tee-shirt, il imagine une jupe brillante et ressent la texture du tissu autour de ses jambes. Mais Grayson est un garçon : il ne peut pas porter de jupe. Quelle est notre liberté lorsque la société nous dicte nos tenues ? Quelle est notre place lorsque les autres ne voient pas ce que l'on est au plus profond de nous-même ? En laissant la parole à Grayson, l'auteur dépeint avec justesse un éventail de sentiments, de responsabilité et de degrés de compréhension de l'entourage. A mettre entre toutes les mains.


Où trouver ce livre ?

Le complexe du papillon

couverture

Le complexe du papillon
de Annelise Heurtier

Casterman, 2016
Marilyne

Mathilde a 14 ans. Passionnée d’athlétisme, elle vit à Sarlat où ses parents élèvent des oies. Fragilisée par le décès de sa grand-mère, elle décide de maigrir et s’impose un régime très strict. Peu à peu, elle se coupe de ses amis, s’enfonce dans le mensonge, se désintéresse du sport et de ses études. Un mal d’actualité servi par une écriture délicate et fluide.


Où trouver ce livre ?