Coups de coeur Romans Jeunesse, 2019


Voici quelques titres que les bibliothécaires ont aimés et souhaitent vous faire partager. Vous pouvez emprunter ces livres en espace jeunesse. Bonne lecture !


Un caillou dans la poche

couverture

Un caillou dans la poche
de Marie Chartres & Jean-Luc Englebert

L'école des loisirs, 2018
Yveline

L’île où vit Tino n’est pas beaucoup plus grande qu’un caillou et jamais rien ne s’y passe. Tino rêve qu’un jour quelque chose vienne de la mer, comme une baleine ou un chercheur d’or. Mais le bateau n’amène qu’une classe venue visiter l’île. Tino ne sait pas encore qu’il va faire la rencontre la plus extraordinaire de sa vie. Entre humour, sensibilité et poésie, voilà deux petits héros épatants.


Où trouver ce livre ?

Le collier du géant

couverture

Le collier du géant
de Michel Morpurgo & Briony May Smith

Gallimard jeunesse, 2018
Yveline

C'est le dernier jour des vacances et Cherry décide de chercher d'autres coquillages. Mais les nuages se font plus sombres, la mer se transforme en monstre et Cherry est coupée du rivage. Une histoire bouleversante, toute en sensibilité, dont la fin vous arrache le cœur.


Où trouver ce livre ?

la petite épopée des pions

couverture

la petite épopée des pions
de Audren & Cédric Philippe

MeMo, 2018
Julie

Un joli récit d’Audren sur l’émancipation et la notion de liberté. Les illustrations en noir et blanc, douces et naïves, ont un côté fantasque qui rappelle « Alice aux pays des Merveilles » de Lewis Carroll. Des pions d’échec qui se prénomment tous Sasha prennent vie et se laissent guider par La Main qui décide de tout. Mais où est la part de rêves ? Serait-ce en dehors de l’échiquier ? Une épopée qui laisse songeur. Quel Sasha sommes-nous ? Le Raisonnable ou le Sashalluciné qui ose découvrir le monde au-delà de cette table !?...


Où trouver ce livre ?

Dans la forêt de Hokkaido

couverture

Dans la forêt de Hokkaido
de Eric Pessan

l'école des loisirs, 2018
Sophie

Eric Pessan nous ramène dans cet immeuble d'une cité près de Nantes dont il nous a déjà présenté quelques habitants dans ses précédents romans. Cette fois-ci, on entre dans l'appartement de Julie et de sa famille : son grand frère taquin et ses parents attentionnés. Par un tour de passe-passe un peu magique, l'auteur nous perd mystérieusement dans une forêt japonaise, sans quitter pourtant cet appartement douillet ! Eric Pessan, le magicien, nous invite avec beaucoup d'amour à vivre aux côtés de Julie un voyage extraordinaire.


Où trouver ce livre ?

Jusqu'ici, tout va bien

couverture

Jusqu'ici, tout va bien
de Gary D. Schmidt

Ecole des Loisirs, 2017
Elsa

1968 : les USA s’apprêtent à conquérir la lune. Doug essaie, plus modestement, de s'acclimater à une nouvelle ville, un nouveau collège, de se faire de nouveaux amis... La découverte d'un extraordinaire dessin d'oiseau va radicalement changer le cours de sa vie. Un roman plein d'humour et de délicatesse qui mêle, avec intelligence, histoire individuelle et histoire collective.


Où trouver ce livre ?