Coups de coeur Romans Jeunesse, 2017


Voici quelques titres que les bibliothécaires ont aimés et souhaitent vous faire partager. Vous pouvez emprunter ces livres en espace jeunesse. Bonne lecture !


Les petits orages

couverture

Les petits orages
de Marie Chartres

L'école des loisirs, 2016
Yveline

Il a 16 ans, est boiteux, boutonneux et habite le Dakota du sud. Il y a un an, lui et sa mère ont eu un grave accident. Mal dans sa peau, il est rongé de culpabilité. Sa rencontre avec Ratso va tout changer. Un beau voyage initiatique, une belle histoire d'amitié pour ces deux éclopés de la vie.


Où trouver ce livre ?

Terroriste... toi !

couverture

Terroriste... toi !
de Arthur Ténor

Oskar, 2016
Yveline

Trois jours avant Noël, Timy et Marco, 12 ans , partent à Paris pour faire des achats. Ils sont accompagnés par la grande sœur de Marco. Au même moment, quatre jeunes terroristes se livrent à un étrange cérémonial : ils vérifient les kalachnikovs et les gilets explosifs qu'ils vont utiliser. Un sujet délicat abordé avec beaucoup d'émotion et de réalisme.


Où trouver ce livre ?

Nos coeurs tordus

couverture

Nos coeurs tordus
de Séverine Vidal & Manu Causse

Bayard Jeunesse, 2017
Véronique

C'est la rentrée : Vlad rentre au collège dans une classe "ULIS" (pour les élèves en situation de handicap). Dur de se faire des amis quand on a un fichu caractère ! Il va pourtant y arriver. Chacun des personnage s'exprime au fil des pages de ce beau roman écrit par deux auteurs. La différence, le regard des autres et l'amitié en sont les thèmes principaux.


Où trouver ce livre ?

Pax et le petit soldat

couverture

Pax et le petit soldat
de Sara Pennypacker & Jon Klassen

Gallimard jeunesse, 2017
Mégane

Peter et Pax sont inséparables. Mais la guerre gronde et Peter est contraint d'abandonner son renard. Les deux amis vont tout faire pour se retrouver, quitte à se mettre en danger. Un roman émouvant sur la complicité et l'amitié. Une ode à la nature sublimée par les magnifiques illustrations de Jon Klassen.


Où trouver ce livre ?

George

couverture

George
de Alex Gino

école des loisirs
Louise

George est né avec un corps de garçon mais se sait fille. Avec l'aide de sa meilleure amie Kelly, George va peu à peu s'accepter et montrer à son entourage qui elle est vraiment. Une histoire racontée depuis le point de vue de George pour aborder un sujet délicat.


Où trouver ce livre ?

Le secret de Grayson

couverture

Le secret de Grayson
de Ami Polonsky

Albin Michel Jeunesse, 2016
Corinne

Grayson se sent fille : devant la glace avec son large tee-shirt, il imagine une jupe brillante et ressent la texture du tissu autour de ses jambes. Mais Grayson est un garçon : il ne peut pas porter de jupe. Quelle est notre liberté lorsque la société nous dicte nos tenues ? Quelle est notre place lorsque les autres ne voient pas ce que l'on est au plus profond de nous-même ? En laissant la parole à Grayson, l'auteur dépeint avec justesse un éventail de sentiments, de responsabilité et de degrés de compréhension de l'entourage. A mettre entre toutes les mains.


Où trouver ce livre ?