Coups de coeur Albums Jeunesse


Voici quelques titres que les bibliothécaires ont aimés et souhaitent vous faire partager. Vous pouvez emprunter ces livres en espace jeunesse. Bonne lecture !


Rosie Pink et le paradis des mauvaises herbes

couverture

Rosie Pink et le paradis des mauvaises herbes
de Didier Lévy et Lisa Zordan

Ed. Sarbacane, 2018
Isabelle DS

En regardant son père, Horace Pink, arracher les mauvaises herbes autour de ses magnifiques rosiers, Rosie décide de créer son propre jardin uniquement rempli d'herbes folles pour les laisser vivre ! Un vrai paradis qui attire toutes sortes d’insectes. Mais voilà qu'un jour, elle aperçoit une rose qui pousse dans son jardin et le lendemain, toute une forêt de roses sauvages. Rosie tente de percer ce mystère qui va changer la vie de jardinier de Mr Pink ! De belles illustrations colorées accompagnent cette histoire qui laisse la place au rêve, à la fantaisie et à l’imaginaire. Une belle fable également sur la biodiversité !


Où trouver ce livre ?

Es-tu vraiment, vraiment mon ami ?

couverture

Es-tu vraiment, vraiment mon ami ?
de Marius Marcinkevicius et Ausra Kiudulaite

Rue du Monde, 2018
Isabelle

Louise, la petite souris, habite une petite maison sur le dos de Nestor l’éléphant. « Es-tu vraiment mon ami ? » demande Louise. Comment imaginer une telle amitié ? Tout les oppose, pourtant avec délicatesse et bienveillance, les deux amis vont se soutenir et se réconforter l'un , l'autre. Un album sur l'amitié pour faire face aux inquiétudes de la vie de tous les jours...


Où trouver ce livre ?

C'est l'histoire d'un loup

couverture

C'est l'histoire d'un loup
de Nancy Guilbert

Frimousse, 2018
Emeline J

Un oiseau qui se prend pour un loup, voilà une histoire qui peut mal finir ! Cet album plein d'humour saura vous redonner le sourire. De jolies illustrations mettent en scène un petit oiseau qui se croit invincible sauf peut-être au réveil d'une sieste digestive.


Où trouver ce livre ?

Une super histoire de cow-boy

couverture

Une super histoire de cow-boy
de Delphine Perret

Les Fourmis rouges, 2018
CP

Un album deux en un : page de gauche, un texte qui nous raconte une histoire de cow-boy tout à fait classique ; page de droite, Delphine Perret a pris soin de ne pas effrayer les enfants, le cow-boy est donc représenté par un singe armé d’une banane. Même procédé tout au long de ce récit totalement décalé et drôle qui devrait réjouir petits et grands.


Où trouver ce livre ?

Le prince qui manquait de tout

couverture

Le prince qui manquait de tout
de Jacques Schecroun

Albin Michel, 2018
Véronique

Le prince Théo réclame sans cesse de nouvelles choses à son père : jouets, poneys et autres distractions. Un jour le roi achète un perroquet nommé Dimoitou. Avec patience, Théo va réussir à le faire parler. Et Dimoitou va lui révéler qu’à la naissance, les enfants sont merveilleux et dotés de talents. En grandissant, pour s’adapter au monde, ils abandonnent une part d’eux-mêmes, cette part de génie. Mais il est possible de la retrouver... Un conte initiatique pour les plus grands qui montre que le bonheur est bien plus proche que ce qu’on croit et qu’il ne réside pas simplement dans le fait de posséder. Les illustrations colorées sont composées de coupures de journaux avec des mots du monde entier.


Où trouver ce livre ?

Le fromage

couverture

Le fromage
de Eléonore Thuillier & Clotilde Goubely

Frimousse, 2018
Yveline

Quatre personnages rivalisent de malice et de sportivité pour récupérer un fromage malodorant qui passe de pattes en pattes. Cet album raconte l'histoire détournée d'une fable bien connue, "Le Corbeau et le Renard". Beaucoup d'humour et de dynamisme.


Où trouver ce livre ?

Fabuleuse heure bleue

couverture

Fabuleuse heure bleue
de Bernadette Gervais

Gallimard, 2018
Yveline

Pendant une heure, le jour s'efface doucement et la nuit prend sa place. La Lune et l'étoile du berger sont comme dessinées à la craie, des fleurs se ferment pendant que d'autres s'ouvrent, les papillons de jour croisent les papillons de nuit, les grenouilles commencent à coasser, les lucioles et les vers luisants s'allument... Superbes illustrations pour cet album tout en douceur.


Où trouver ce livre ?

Mon papa et moi

couverture

Mon papa et moi
de Soosh

Le Genévrier
Emeline L

Un père, sa fille : une relation privilégiée. Une histoire de complicité tendre entre un père, géant barbu et sa fille, à l'allure minuscule et fragile en comparaison avec cette figure paternelle "gargantuesque". Ce livre n'est que bienveillance et poésie, par ce qu'il raconte, mais aussi par ses aquarelles aux couleurs pastel.


Où trouver ce livre ?

Le mur

couverture

Le mur
de Giancarlo Macri, Carolina Zanotti, Sacco et Vallarino

Nuinui, 2018
Emeline L

Toutes les couleurs vivent dans un royaume. Un jour, le roi trouve qu'il y a beaucoup trop de monde. Il décide alors de garder les bleus puisqu'ils ont la même couleur que lui. Mais lorsqu'il s’aperçoit qu'il manque un mur pour formaliser tout ça, il rappelle les rouges, essentiels au bon fonctionnement du royaume grâce à leur compétence de bâtisseurs... Il va très vite se rendre compte que son idée première n'est pas la solution. Si vous avez aimé "Petit point" des mêmes auteurs, vous n'allez pas regretter de vous plonger dans cette histoire qui traite de la différence d'une manière très simple et colorée.


Où trouver ce livre ?

Olive et Léandre

couverture

Olive et Léandre
de Alex Cousseau et Janik Coat

Les Fourmis rouges, 2018
Emeline L

Olive est un ours du Nord et Léandre un poulpe du sud. Seuls, ils décident de traverser l'océan et, sans se rencontrer, atterrissent l'un chez l'autre. Dès lors, ils n'ont qu'une seule idée en tête : se retrouver. Mais le monde est immense et ils ne font que se croiser. Une histoire touchante et magnifique, sublimée par un grand format où l'on profite pleinement des intenses illustrations de Janik Coat.


Où trouver ce livre ?