Coups de coeur Albums Jeunesse, 2018


Voici quelques titres que les bibliothécaires ont aimés et souhaitent vous faire partager. Vous pouvez emprunter ces livres en espace jeunesse. Bonne lecture !


Il était une fois

couverture

Il était une fois
de Marianna Oklejak

Quatre fleuves, 2018
Véro

En ouvrant cet album coloré, nous entrons dans un jeu de rôle, en compagnie de deux frères partis chercher fortune. Et nous voilà embarqués dans un conte avec des énigmes à résoudre, des détails à rechercher dans l’illustration foisonnante. Et comme dans tous les contes, une morale finale, ici sur le thème de l’amitié.


Où trouver ce livre ?

Petit soldat

couverture

Petit soldat
de Pierre-Jacques Ober

Seuil jeunesse, 2018
Véronique

Pierre est soldat pendant la première guerre mondiale. Bon soldat mais aussi bon fils, il déserte deux jours pour aller voir sa mère à Noël. Même s’il est revenu, il est considéré comme déserteur et sera fusillé au petit matin, pour l’exemple. Sa dernière nuit, il raconte le début de cette guerre voulue par des dirigeants et menée par des milliers de petits soldats comme lui. Des images et une histoire qui touchent, forcément. C'est bouleversant.


Où trouver ce livre ?

Nino dans tous ses états

couverture

Nino dans tous ses états
de Susanna Mattiangeli & Mariachiara Di Giorgio

Casterman, 2018
Yveline

Nino, quand on le voit comme ça, on se dit que c'est un petit garçon, juste un petit garçon. Mais c'est bien plus que cela ! Car oui, Nino est un petit garçon, mais selon les endroits , les contextes, c'est aussi : un fils, un petit fils, un élève, un lecteur... et surtout un ami ! Dans cet album très original, il se dégage (des images comme du texte) cette imagination, cette candeur et cette insouciance de l'enfance, à travers ce petit Nino très expressif et si bien décrit.


Où trouver ce livre ?

Nous avons rendez-vous

couverture

Nous avons rendez-vous
de Marie Dorléans

Seuil jeunesse, 2018
Emeline L

« Nous avons rendez-vous » leur chuchote leur maman en pleine nuit. Mais on ne sait ni où, ni avec qui. Après avoir quitté la maison, la famille traverse alors le village, sillonne le sentier, entre les bois, gravit la montagne. Mais dans quel but? Un album éblouissant qui nous entraîne, avec cette famille, dans une merveilleuse aventure où planent sérénité et béatitude!


Où trouver ce livre ?

A la plage

couverture

A la plage
de Susanna Mattiangeli et Vessela Nikolova

Seuil Jeunesse, 2018
Emeline L

Une journée à la plage, c'est quoi ? On suit une petite fille au maillot de bain rouge dans ses explorations, découvertes, activités et rencontres sur le sable. Un moment réjouissant, plein d'humour et de clins d’œil ! Ne passez pas à côté des pages de garde et de la troisième de couverture : un régal !


Où trouver ce livre ?

Rosie Pink et le paradis des mauvaises herbes

couverture

Rosie Pink et le paradis des mauvaises herbes
de Didier Lévy et Lisa Zordan

Ed. Sarbacane, 2018
Isabelle DS

En regardant son père, Horace Pink, arracher les mauvaises herbes autour de ses magnifiques rosiers, Rosie décide de créer son propre jardin uniquement rempli d'herbes folles pour les laisser vivre ! Un vrai paradis qui attire toutes sortes d’insectes. Mais voilà qu'un jour, elle aperçoit une rose qui pousse dans son jardin et le lendemain, toute une forêt de roses sauvages. Rosie tente de percer ce mystère qui va changer la vie de jardinier de Mr Pink ! De belles illustrations colorées accompagnent cette histoire qui laisse la place au rêve, à la fantaisie et à l’imaginaire. Une belle fable également sur la biodiversité !


Où trouver ce livre ?

Es-tu vraiment, vraiment mon ami ?

couverture

Es-tu vraiment, vraiment mon ami ?
de Marius Marcinkevicius et Ausra Kiudulaite

Rue du Monde, 2018
Isabelle

Louise, la petite souris, habite une petite maison sur le dos de Nestor l’éléphant. « Es-tu vraiment mon ami ? » demande Louise. Comment imaginer une telle amitié ? Tout les oppose, pourtant avec délicatesse et bienveillance, les deux amis vont se soutenir et se réconforter l'un , l'autre. Un album sur l'amitié pour faire face aux inquiétudes de la vie de tous les jours...


Où trouver ce livre ?

C'est l'histoire d'un loup

couverture

C'est l'histoire d'un loup
de Nancy Guilbert

Frimousse, 2018
Emeline J

Un oiseau qui se prend pour un loup, voilà une histoire qui peut mal finir ! Cet album plein d'humour saura vous redonner le sourire. De jolies illustrations mettent en scène un petit oiseau qui se croit invincible sauf peut-être au réveil d'une sieste digestive.


Où trouver ce livre ?

Une super histoire de cow-boy

couverture

Une super histoire de cow-boy
de Delphine Perret

Les Fourmis rouges, 2018
CP

Un album deux en un : page de gauche, un texte qui nous raconte une histoire de cow-boy tout à fait classique ; page de droite, Delphine Perret a pris soin de ne pas effrayer les enfants, le cow-boy est donc représenté par un singe armé d’une banane. Même procédé tout au long de ce récit totalement décalé et drôle qui devrait réjouir petits et grands.


Où trouver ce livre ?

Le prince qui manquait de tout

couverture

Le prince qui manquait de tout
de Jacques Schecroun

Albin Michel, 2018
Véronique

Le prince Théo réclame sans cesse de nouvelles choses à son père : jouets, poneys et autres distractions. Un jour le roi achète un perroquet nommé Dimoitou. Avec patience, Théo va réussir à le faire parler. Et Dimoitou va lui révéler qu’à la naissance, les enfants sont merveilleux et dotés de talents. En grandissant, pour s’adapter au monde, ils abandonnent une part d’eux-mêmes, cette part de génie. Mais il est possible de la retrouver... Un conte initiatique pour les plus grands qui montre que le bonheur est bien plus proche que ce qu’on croit et qu’il ne réside pas simplement dans le fait de posséder. Les illustrations colorées sont composées de coupures de journaux avec des mots du monde entier.


Où trouver ce livre ?