Coups de coeur Documentaires Jeunesse, 2019


Voici quelques titres que les bibliothécaires ont aimés et souhaitent vous faire partager. Vous pouvez emprunter ces livres en espace jeunesse. Bonne lecture !


Le mystère du corps humain

couverture

Le mystère du corps humain
de Jan Paul Schutten & Floor Rieder

école des loisirs, 2018
Julie

« Le mystère du corps humain » ! Voilà un titre qui promet une merveilleuse aventure ! Dans ce joli documentaire aux pages dorées, Jan Paul Schutten révèle au lecteur, avec un humour dévastateur, des découvertes sur le corps humain auxquelles personne n’aurait songé. « Pourquoi ton cerveau est si volumineux ? » « Pourquoi les gâteaux te paraîtront meilleurs si tu portes des écouteurs ?», ou encore « Pourquoi les bactéries sont plus pratiques qu’un gadget de James Bond ? ». A picorer seul.e ou avec des ami.e.s , drôlerie garantie…


Où trouver ce livre ?

La ligue des super féministes

couverture

La ligue des super féministes
de Mirion Malle

La ville brûle, 2019
Mégane

La ligue des super féministes est la BD que tout le monde attendait, sans le savoir. On y parle de sexisme, de représentation, de consentement... Le tout avec humour ! Une bande-dessinée incontournable, à mettre entre absolument toutes les mains.


Où trouver ce livre ?

ABC des peuples

couverture

ABC des peuples
de Liuna Virardi

MeMo, 2015
Julie

Comment montrer la diversité du monde, des peuples ? Par le biais d’un abécédaire, Virardi réussit poétiquement à présenter quelques ethnies dans leurs différences physiques et culturelles. Les illustrations presque minimalistes sont faites avec le même tampon, le message est transmis rien que par cette technique… tous du même monde ! Album subtil qui invite le lecteur à poursuivre la quête ethnologique en dessinant d’autres peuples de notre planète.


Où trouver ce livre ?

C'est de saison !

couverture

C'est de saison !
de Fanny Ducassé

De la Martinière, 2018
Yveline

Un album incontournable pour tous les petits et grands jardiniers, ou tout simplement pour ceux qui veulent connaître les fruits et légumes de saison. Un ouvrage complet et d'une grande qualité avec de magnifiques illustrations.


Où trouver ce livre ?

Si j'étais ministre de la culture

couverture

Si j'étais ministre de la culture
de Carole Fréchette, Thierry Dedieu

Hongfei, 2017
Yveline

Une ministre de la Culture s'échine à convaincre ses collègues de l’importance des arts et de la culture dans la vie. Tous l’écoutent volontiers mais quand vient le temps d’énoncer les « vraies urgences », la culture compte pour rien. Alors, décidant sur le champ la tenue de « Journées sans culture », sans musique, sans cirque, sans Guignol, sans danse, sans histoires, sans arts appliqués... elle réussit à faire sentir l'enfer suffoquant que seraient nos existences privées de cet oxygène ! Un livre citoyen qui demande ce que serait notre monde sans culture.


Où trouver ce livre ?