Coups de coeur 2013


Voici quelques titres que les bibliothécaires ont aimés et souhaitent vous faire partager. Vous pouvez emprunter ces CD en espace musique. Bonne écoute !


Live at Les Escales, St Nazaire, France

Pochette CD

Live at Les Escales, St Nazaire, France
de Tom Walbank

Les Escales Music, 2013
dr

Blues - Gospel (Blues-Rythm'n'Blues)

110 WAL



Avec sa guitare et son harmonica, cet anglais d'origine et américain d'adoption depuis 1997, s'est taillé une solide réputation parmi les bluesmen "made in USA". Sa musique revisite le blues des années 30, 40 et 50 et oscille entre punk et black music. Ses pères spirituels sont Jimmy Reed, Robert Johnson ou encore Muddy Waters et John Lee Hooker. Révélation de l'édition 2013 des Escales de St-Nazaire, cet album "live" enregistré pendant le festival, va, à n'en pas douter, porter la notoriété de Tom Walbank bien au-delà des frontières de Tucson. Vrai coup de cœur des nazairiens tombés sous le charme de sa voix rocailleuse à vous donner des frissons, Tom Walbank s'est à nouveau produit lors d'un concert à la salle du VIP de St-Nazaire devant un public désormais conquis.


Où trouver ce CD ?

Vous aimerez peut-être aussi :


Chapelle Sixteen

Pochette CD

Chapelle Sixteen
de Daniel Darc

Sony, 2013
np

Chanson française

099.7 DAR



Les larmes que nous verserons sur Daniel Darc pourront être de révolte, de colère ou de désespoir. Il est certain qu'elles ne seront jamais amères.


Où trouver ce CD ?


Gee whiz but this is a lonesome town

Pochette CD

Gee whiz but this is a lonesome town
de Moriarty

Deschamps & Makeïeff, 2007
mm

Pop - Rock (Néo folk)

2. MOR 60



C’est le premier album de ce groupe cosmopolite baptisé Moriarty, en référence à Dean Moriarty, le héros de « Sur la route » de Jack Kerouac. Coproduit par Jérôme Deschamps, Macha Makeïeff et la maison de disques Naïve Records, soutenu par Radio Nova, ce disque a été rapidement un succès critique et public (disque d’or en un an) grâce à de nombreux concerts. La contrebasse, l'harmonica ou encore le kazoo sont accompagnés d’instruments plus originaux comme une machine à écrire, une valise, une cloche d'hôtel... Leur musique inspirée par la country, le blues ou la musique traditionnelle irlandaise est sublimée par le grain de voix envoûtant de la chanteuse franco-américaine Rosemary Standley. Toujours à l’affût de nouveaux projets, ces artistes sont à découvrir !


Où trouver ce CD ?


Chicago (musique du film)

Pochette CD

Chicago (musique du film)
de Danny Elfman

Sony, 2002
mm

Musiques de films

520 CHI



Le film de Rob Marshall raconte, dans le Chicago des années 30, l'histoire de Roxie Hart et Velma Kelly, deux chanteuses de jazz, accusées de meurtre. L'avocat Billy Flynn va plaider leur cause en leur attirant la faveur des médias. Sur une musique originale de Danny Elfman, Renée Zellweger, Catherine Zeta Jones, Queen Latifah ou encore Richard Gere interprètent brillamment des morceaux, pour certains, déjà cultes. Laissez-vous entraîner par leur swing !


Où trouver ce CD ?


Adventures in your own backyard

Pochette CD

Adventures in your own backyard
de Patrick Watson

Secret city, 2012
cw

Pop - Rock (Dream pop)

2.WAT



Sa voix claire, tout en murmures, avait déjà été remarquée sur l’album « Ma fleur » de The Cinematic Orchestra. Avec «Adventures in your own backyard», Patrick Watson signe cette fois son album le plus intense et le plus poétique. D’une richesse instrumentale impressionnante, les douze chansons de ce canadien et de ses fidèles musiciens transcendent les styles, empruntant sur une base folk des thèmes, pouvant rappeler tout autant Erik Satie, Ennio Morricone que l'univers onirique du groupe The Guillemots. Une belle découverte qui attise l'imaginaire. Comme le suggère le titre, l'aventure pourrait bien se trouver tout près de chez vous...


Où trouver ce CD ?

Vous aimerez peut-être aussi :


The Shocking Miss Emerald

Pochette CD

The Shocking Miss Emerald
de Caro Emerald

Grandmono, 2013
nm

Pop - Rock (Pop jazz swing)

2.EME



Caro Emerald fait revivre l’esprit et les rythmes des années 40-50 dans ce 2e album. Dans un savoureux coktail de styles, cette pulpeuse hollandaise propose un jazz rétro qui fait penser à Pink Martini ou Gotan Project. Une révélation !


Où trouver ce CD ?

Vous aimerez peut-être aussi :


Norma

Pochette CD

Norma
de Vincenzo Bellini

Decca, 2013
np

Musique classique (Opéra)

3.BEL 35



Cette version, qui se veut celle du retour aux sources, fait la part belle aux femmes. Cécilia Bartoli apporte à Norma, qui fut bien trop souvent réduite à ses excès, les subtilités et les nuances que le personnage mérite. Les duos avec la fraîche Adalgisa (Su Mi Jo) donnent à entendre tous les états de la passion, tels que seul l'art lyrique peut les exprimer. A eux seuls, ils suffiraient à justifier cet enregistrement.


Où trouver ce CD ?


Baduizm

Pochette CD

Baduizm
de EryKah Badu

Universal , 1997
ea

Soul music (Nu Soul)

2.BAD 70



"Baduizm" est le premier album de la chanteuse Erykah Badu, reine incontestée du mouvement Nu soul, au charisme hors pair. Devenu un classique, "Baduizm" est un doux mélange de soul, jazz, funk et hip hop, une succession de titres à l'intensité émotionnelle rare. Si, comme moi, cette voix suave et singulière vous ensorcèle, empressez-vous d’emprunter ses autres albums : le « Live » de «Baduizm », « Mama’s gun », « World wide underground» et les deux « New Amerykah », des albums tous remarquables.


Où trouver ce CD ?

Vous aimerez peut-être aussi :


Boxes, bagels & elephants

Pochette CD

Boxes, bagels & elephants
de Kabbalah

La Meson, 2011
mm

Musiques du monde (klezmer)

001.6 KAB



Stef Galeski (chant, mandole, guitare), Uliphant2000 (chant, saxophone, flûte, vibraphone), Anakin Startseva (chant, violon), Pat2bass (contrebasse, choeurs), et Luigi El Gatto (batterie, choeurs) forment Kabbalah à Marseille en 2004. 15 instruments et 3 langues (russe, anglais et yiddish) permettent à ce groupe cosmopolite d’allier le klezmer, le rock, la pop, mais aussi le jazz, le hip-hop, les musiques orientales et africaines ! A ne pas louper en concert !


Où trouver ce CD ?


An old Rock and Roll

Pochette CD

An old Rock and Roll
de Kenny 'Blues Boss' Wayne

Dixiefrog, 2011
dr

Blues - Gospel (Blues-Rythm'n'Blues)

110 WAY



Formidable lien entre les pianistes légendaires comme Memphis Slim ou Fats Domino et le blues contemporain, Kenny 'Blues Boss' Wayne mêle ici Rock, Boogie endiablé et Rythm'n'Blues pour notre plus grand plaisir. Ce dernier album est produit par Duke Robillard, qui y joue aussi, avec non moins de talent, de la guitare. Le résultat ? Guitare + piano... Un véritable régal! Si, en plus, vous avez la chance de voir Kenny, emporté par son enthousiasme, jouer du piano debout, vous ne pouvez rester impassible!


Où trouver ce CD ?