Coups de coeur Musique classique


Voici quelques titres que les bibliothécaires ont aimés et souhaitent vous faire partager. Vous pouvez emprunter ces CD en espace musique. Bonne écoute !


Alice au Pays des Merveilles - Ballet - DVD

Pochette CD

Alice au Pays des Merveilles - Ballet - DVD
de Joby Talbot

Opus Arte, 2011
Corinne

Musique classique

733 TAL



Pas besoin d'être amateur de danse ou épris d'« Alice au pays des merveilles » pour plonger dans le merveilleux de ce ballet. L'imaginaire de Lewis Carroll est mis en valeur, les danseurs nous emportent dans un tourbillon de couleurs. Laissez-vous happer !


Où trouver ce CD ?


Platée (DVD)

Pochette CD

Platée (DVD)
de Jean-Philippe Rameau

Arthaus, 2011
np

Musique classique

3.RAM 35



Le talent de Minkowski et une distribution irréprochable, c'est bien le moins que l'on puisse offrir à ce chef-d’œuvre. On y ajoute la mise en scène jubilatoire de Laurent Pelly et l'inoubliable grenouille de Paul Agnew, grotesque et tragique. Tout n'est alors que plaisir et excès. Un opéra totalement barré et baroque, en somme.


Où trouver ce CD ?


The Goldberg Variations

Pochette CD

The Goldberg Variations
de Johann Sebastian Bach

Sony, 2002
np

Musique classique

3.BAC 11.11



Un enregistrement devenu un "classique". Quel vilain mot qui ne dit rien du plaisir et de l'exaltation, du sourire esquissé quand c'est l'être tout entier qui se voudrait contenu dans chaque note. Une œuvre qui nous rappelle à notre exigence de beauté n'est pas "classique", elle est, au contraire, toujours neuve.


Où trouver ce CD ?


Trombone Grande : music for bass sackbut around 1600

Pochette CD

Trombone Grande : music for bass sackbut around 1600
de Oltremontano, Wim Becu, dir.

Accent, 2012
gc

Musique classique (Renaissance/Baroque)

383 OLT



Trombone (littéralement «grande trompette» ) est le terme italien qui s’est peu à peu imposé pour désigner ce curieux instrument (sacqueboute en français, posaune en allemand). «Trombone grande» est la désignation pour le plus grave de sa famille, à l’époque de Monteverdi. Il est ici accompagné par d’autres instruments anciens dont le cornet à bouquin (il ressemble effectivement à une corne de bouc !), un orgue et des cordes, pour un récital flamboyant de musique mutante, entre Renaissance et Baroque. Wim Becu, qui dirige cet ensemble, nous montre que gravité et virtuosité font bon ménage et qu’une fois de plus la musique ancienne nous réserve d’excellentes surprises.


Où trouver ce CD ?

Vous aimerez peut-être aussi :


Hélas Avril : chansons

Pochette CD

Hélas Avril : chansons
de Matteo da Purugia [Mala Punica, Pedro Memelsdorff, dir.]

Erato, 2000
gc

Musique classique (Musique médiévale)

3.MAT 31



Mala Punica (c'est-à-dire « Les Grenades », symbole médiéval du fruit défendu) est un ensemble qui porte bien son nom. En effet, le sujet de ces chansons françaises du milanais Matteo da Perugia (fin XIIIe s.-début XIVe s.) est l’amour courtois. Il est rare que recherche musicologique et restitution artistique atteignent une telle beauté dans la subtilité. D’ailleurs, les spécialistes appellent la musique de cette fin du Moyen-Âge, l’ars subtilior. « Aucune écriture musicale n’est plus intime, plus précise et plus détaillée que celle de Matteo da Perugia. Il a voulu tout fixer, chaque chromatisme, chaque inflexion de la voix, chaque menu ornement », comme le précise le directeur et flûtiste de cet admirable ensemble, Pedro Memelsdorff.


Où trouver ce CD ?

Vous aimerez peut-être aussi :


Norma

Pochette CD

Norma
de Vincenzo Bellini

Decca, 2013
np

Musique classique (Opéra)

3.BEL 35



Cette version, qui se veut celle du retour aux sources, fait la part belle aux femmes. Cécilia Bartoli apporte à Norma, qui fut bien trop souvent réduite à ses excès, les subtilités et les nuances que le personnage mérite. Les duos avec la fraîche Adalgisa (Su Mi Jo) donnent à entendre tous les états de la passion, tels que seul l'art lyrique peut les exprimer. A eux seuls, ils suffiraient à justifier cet enregistrement.


Où trouver ce CD ?


Son of Chamber Symphony

Pochette CD

Son of Chamber Symphony
de John Adams

Nonesuch, 2010
gc

Musique classique (Musique contemporaine)

4.ADA 24



John Adams (né en 1947) fut longtemps assimilé à ses aînés du courant « minimaliste » américain (Steve Reich, Phil Glass) et s’il en reste des traces dans ses dernières compositions, on est ici loin des grandes arches orchestrales aux figures répétitives des « Harmonielehre » (1985). La «Son of Chamber Symphony» (2007), est jouée par un ensemble de 14 musiciens seulement, ce qui ne bride en rien la virtuosité du compositeur qui se révèle l’un des plus grands orchestrateurs du XXIe siècle. Par essence américaine, cette musique se nourrit de jazz et de Broadway (Gershwin et Bernstein sont par moment très proches) mais également de la richesse harmonique du post-romantisme européen. Moins connu que Philip Glass, les amateurs du créateur de «Einstein on the Beach» apprécieront certainement cet héritier indiscipliné.


Où trouver ce CD ?

Vous aimerez peut-être aussi :


Piano Concerto

Pochette CD

Piano Concerto
de Sir Michael Tippett (Steven Osborne, piano)

Hyperion, 2007
gc

Musique classique (Musique du XXe siècle)

3.TIP 19.11



Composé entre 1953 et 1995, ce concerto pour piano est une excellente introduction à l’œuvre du trop méconnu Michael Tippett (1905-1998) qui fut longtemps éclipsé par son compatriote Benjamin Britten. Son style souvent qualifié de « linéaire et lyrique » est tout-à-fait accessible pour une oreille réticente à la musique classique contemporaine. Faisant montre d’une grande indépendance vis-à-vis des écoles musicales du XXème siècle, Tippett utilise dans cette pièce toutes les ressources chantantes du piano (servi ici par un pianiste brillant dont c’est l’un des meilleurs disques) dans un dialogue inventif avec l’orchestre. Sa référence étant le concerto n°4 de Beethoven, nous avons la preuve que l’on peut être à la fois romantique ET moderne. Ce programme comprend également quatre magnifiques sonates pour piano.


Où trouver ce CD ?

Vous aimerez peut-être aussi :