Coups de coeur Jazz


Voici quelques titres que les bibliothécaires ont aimés et souhaitent vous faire partager. Vous pouvez emprunter ces CD en espace musique. Bonne écoute !


Love For Chet

Pochette CD

Love For Chet
de Stéphane Belmondo

Naïve, 2015
Corinne

Jazz

1.BEL



Délicat, sensible, envoûtant... Je me glisse entre deux souffles de trompette et me laisse porter vers d'autres lieux. Stéphane Belmondo a mis 25 ans avant d'oser reprendre des morceaux de Chet Baker, celui qui fut son mentor. N'attendez pas autant pour les écouter !


Où trouver ce CD ?

Vous aimerez peut-être aussi :


No deal

Pochette CD

No deal
de Mélanie De Biasio

Play it again Sam, 2013
cjf

Jazz

1.DEB



Chanteuse, flûtiste et productrice, Mélanie De Biasio nous transporte dans son univers. Un son épuré, une vague de douceur, on retient son souffle puis on se laisse porter. Un moment suspendu dans les airs.


Où trouver ce CD ?

Vous aimerez peut-être aussi :


Llyria

Pochette CD

Llyria
de Nik Bärtsch's Ronin

ECM, 2010
gc

Jazz (Jazz contemporain)

1.BAR 90



Dans le documentaire «Sounds & silence» sur le travail du producteur Manfred Eicher (N.B. patron du label ECM : Jan Garbarek, Keith Jarrett…), on peut voir le pianiste suisse Nik Bärtsch en répétition. Révélation ! On tient le chaînon manquant entre le jazz européen et la musique minimaliste, ou répétitive, américaine (il utilise d’ailleurs un « piano préparé » à la John Cage) . Son quintet « Ronin » (un ronin est un samouraï sans maître !) brouille les pistes : entre composition, interprétation et improvisation, il nous entraîne dans un voyage à la fois lyrique et spirituel, pas très loin de la transe engendrée par certaines musiques traditionnelles. Une odyssée où magie et technique, romantisme et virtuosité, sensualité et rigueur, sont profondément entrelacés.


Où trouver ce CD ?

Vous aimerez peut-être aussi :


L’Heure bleue

Pochette CD

L’Heure bleue
de Franz Koglmann Monoblue Quartet

Hat Hut, 2003
gc

Jazz (Jazz cool contemporain)

1.KOG 90



Peu connu en France, le trompettiste et bugliste autrichien Franz Koglmann, a pourtant un parcours américano-européen impressionnant, ayant accompagné depuis son premier disque en 73 - avec Steve Lacy – nombre de musiciens qui comptent en matière d’avant-garde. Préférant au blues afro-américain un bleu mélancolique ancré dans une tradition plutôt européenne, le «Monoblue Quartet» distille ici des ambiances feutrées (notamment les entrelacs du bugle du leader et le ténor du britannique Tony Coe), lacérées par les éclats de guitare de Burckhard Stangl. Une sorte de cool contemporain ayant assimilé le style de son aîné Lee Konitz, mais également l’élégance des grands anciens Bix Beiderbecke («For Bix») ou Duke Ellington («Black Beauty»).


Où trouver ce CD ?

Vous aimerez peut-être aussi :


Angel Song

Pochette CD

Angel Song
de Kenny Wheeler, Lee Konitz, Dave Holland, Bill Frisell

ECM, 1997
gc

Jazz (Jazz cool)

1.WHE



2 américains, 2 anglais, 4 monstres du jazz : Lee Konitz (né en 1927, dernier empereur du saxophone, a joué avec Miles Davis pour les séances « Birth of the Cool » de 49-50), Kenny Wheeler (1930), Dave Holland (1946) et Bill Frisell (1951). Quatre décennies du jazz sont ici représentées, des écoles et des styles différents donc… Mais ce qui les rapproche, c’est un sens mélodique feutré et introverti, dont le résultat est le résumé (ou mieux l’aboutissement !) de 60 ans de jazz cool : la trompette aquatique de Wheeler + l’alto bluesy de Konitz + la basse languide de Holland + la guitare versatile de Frisell = un tout supérieur à la somme de ses parties.


Où trouver ce CD ?

Vous aimerez peut-être aussi :


Right Now Move

Pochette CD

Right Now Move
de Charlie Hunter Quintet

Ropeadope, 2003
gc

Jazz

1.HUN



Cet album pourrait figurer dans la série « le jazz pour ceux qui n’aiment pas le jazz » : des mélodies élégantes alliées à un style moderne et une instrumentation originale pour un résultat d’une grande fraîcheur, à écouter avec un cocktail de fruits sous un parasol. Comme notre ami Charlie n’a pas trouvé guitare à son pied, il se fabrique une 8 cordes, ce qui lui permet de jouer simultanément la ligne de basse avec les accords et le solo, car Charlie est aussi un virtuose. Décidemment il est formidable, mais n’oublions pas ses acolytes : l’harmoniciste volubile (et frenchy) Grégoire Maret , l’ex tromboniste de Bill Frisell, Curis Fowlkes et l’acide saxophoniste John Ellis. A écouter sans modération.


Où trouver ce CD ?

Vous aimerez peut-être aussi :


Ipos : book of angels volume 14

Pochette CD

Ipos : book of angels volume 14
de The Dreamers

Tzadik, 2010
gc

Jazz (New klezmer, Fusion)

1.DRE 90



Bienvenue sur la planète John Zorn : cet énergumène a composé 300 pièces inspirées de la musique juive qu’il a interprétées lui-même avec son quartet Masada. 14ème volume de ses « Books of angels » (série d’arrangements de ces thèmes pour divers groupes et musiciens de l’avant-garde), Ipos est certainement une des plus grandes réussites de cette collection. The Dreamers est un sextet exceptionnel dirigé par Marc Ribot, sans aucun doute le plus important guitariste du XXIe siècle, au son 50’s dépouillé (qui, ici, se «lâche» complètement !). Leur musique, très homogène par ailleurs, mélange allègrement klezmer, latin jazz, surf, jazz-rock et psychédélisme


Où trouver ce CD ?

Vous aimerez peut-être aussi :