Coups de coeur Electro


Voici quelques titres que les bibliothécaires ont aimés et souhaitent vous faire partager. Vous pouvez emprunter ces CD en espace musique. Bonne écoute !


Moonshout

Pochette CD

Moonshout
de Transglobal Underground

Mule Satellite, 2007
np

Electro (Electro)

2.TRA 53



Égarée dans les rues de Londres, Bombay ou peut-être Dakar, des voix chaudes et rauques me chantaient des mots que je ne pouvais comprendre. Mais les pulsations, les vibrations, tout ce qui fait le rythme, cela était assurément ici et de là-bas.


Où trouver ce CD ?


Under the shade of violets

Pochette CD

Under the shade of violets
de Orange Blossom

Washi Washa, 2014
ec

Electro (Electro world)

2 ORA



Orange Blossom a concocté un album délicieusement suranné, placé sous le signe de la mélancolie. Voix féminines lancinantes, mélopées hypnotiques… on se laisse happer par cet album métisse dans lequel le rock se frotte aux rythmes orientaux et aux accords d’Erik Satie.


Où trouver ce CD ?

Vous aimerez peut-être aussi :


Ghost Carnival

Pochette CD

Ghost Carnival
de Hypnolove

Record Makers, 2013
fb

Electro (New Wave)

2.HYP 53



Hypnolove est un trio basé à Toulouse composé de Henning Specht, Nicolas Sentenac et Thierry Moreira. Après un premier album sorti en 2006, le groupe est reparti de plus belle accompagné de Mickey Moonlight et a donné naissance au «carnaval fantôme» en 2013. Ce deuxième album nous entraîne dans une farandole colorée et fantasmagorique, tour à tour solaire et nocturne, envoûtante et effrayante. Une vraie perle électro !


Où trouver ce CD ?

Vous aimerez peut-être aussi :


Riots in the jungle

Pochette CD

Riots in the jungle
de Skip & die

Crammed discs, 2012
MM

Electro

2.SKI 53



Ce groupe fondé par la chanteuse et plasticienne sud-africaine Catarina Aimée Dahms (aka Cata.Pirata) et le musicien/arrangeur hollandais, Jori Collignon, mélange hip hop, électro, rock, cumbia, pop… sur des textes engagés en anglais, afrikaans, xhosa, zoulou, espagnol et portugais ! Difficile de rester immobile quand on écoute ce premier album prometteur. Vive les mélanges !


Où trouver ce CD ?

Vous aimerez peut-être aussi :


Miami

Pochette CD

Miami
de Brandt Brauer Frick

!K7, 2013
gc

Electro (Techno expérimentale)

2.BRA 53



Depuis les mythiques Kraftwerk, l’Allemagne a toujours été pionnière en matière de musiques électroniques. C’est de nouveau le cas avec ce trio d’illuminés qui s’acharnent à jouer de la «techno» avec des instruments traditionnels (percussions et claviers principalement). Grand écart entre dance music des clubs techno-house de Chicago et musique contemporaine (on pense au courant minimaliste américain), la musique de Brandt Brauer Frick prend une (toute) autre dimension jouée live : nous vous encourageons vivement à regarder leurs clips . Nos trois virtuoses nous donnent à entendre une musique « électronique » - étonnamment organique - jouée sans ordinateur ! Je vous le dis tout net : un jour l’humain remplacera la machine !


Où trouver ce CD ?

Vous aimerez peut-être aussi :


3 at last

Pochette CD

3 at last
de Sporto Kantes

Le village vert, 2008
fr

Electro

2. SPO 53



Le 3ème album du duo déjanté Sporto Kantes confirme leur talent. De la musique électro couplée à des influences dub, soul, rock et jazz et voilà un savoureux mélange que l'on écoute en boucle. Un pur régal !


Où trouver ce CD ?


Overgrown

Pochette CD

Overgrown
de James Blake

Polydor, 2013
gc

Electro (Dubstep)

2.BLA 53



Ce second opus nous entraîne encore davantage dans l’univers hivernal du londonien James Blake. Du dubstep d’origine - James Blake a collaboré avec le groupe Mount Kimbie, un must dans le genre - le chanteur n’a gardé que la trame la plus langoureuse (ou la plus mélancolique selon votre humeur) de cet étonnant mélange de hip-hop, dub et techno. Mais c’est surtout sa voix qui nous transporte. Les anciens fans de Jay Jay Johanson et Perry Blake peuvent prendre le deuil : notre crooner nu-soul les bat à plate couture. Le grand frisson tout simplement. A tout cela il faut encore ajouter le duo/grand écart avec le rapper RZA qui vient poser son flow sublime au millieu des vocalises éthérées de James sur "Take a fall for me".


Où trouver ce CD ?

Vous aimerez peut-être aussi :


Little Dragon

Pochette CD

Little Dragon
de Little Dragon

Peacefrog, 2007
gc

Electro (Electro pop)

2.LIT 53



Emmené par la chanteuse Yukimi Nagano, la formation suédoise "Little Dragon" nous offrit, en 2007, un 1er album qui tranchait avec la production « électronique » de l’époque par son minimalisme et ses influences nu-jazz typiques de l’univers musical sandinave des années 1990-2000. Comment faire passer autant d’émotions avec aussi peu de moyens ? On se pose moins la question après des écoutes répétées de ce petit chef-d’œuvre car la complexité de cette musique apparaît peu à peu au détour d’une boucle de basse ou un gimmick de claviers. L’utilisation de « vrais » instruments n’est, bien sûr, pas étrangère à la nature organique du son. A classer auprès des faux-vrais groupes électro que sont Psapp, Santogold, le Moritz von Oswald Trio ou bien les nouveaux venus Brandt Brauer Frick.


Où trouver ce CD ?

Vous aimerez peut-être aussi :


Overpowered

Pochette CD

Overpowered
de Róisín Murphy

EMI, 2007
gc

Electro (Electro pop)

2.MUR 53



Après avoir dynamité de sa voix acidulée la pop éclectique du groupe Moloko, l’irlandaise enregistre un excellent premier album solo "Ruby Blue" en 2005, sous la houlette du magicien house Herbert. Sur ce deuxième opus (Overpowered = Maîtrisé, en français), elle radicalise la démarche de Moloko : une fusion réussie entre pop, électronica, dance et soul music. Lorgnant vers la pop synthétique des 80’s, la voix se fait plus sensuelle, les ambiances plus nocturnes. Mais depuis 2007, silence radio… dommage !


Où trouver ce CD ?

Vous aimerez peut-être aussi :