Des mots à l'oreille

Rencontre avec Mario FortunatoPhoto de Mario Fortunato
Vendredi 29 septembre 2017 à 18h30 à la médiathèque Etienne Caux

Ecrivain italien, résident de la Maison des Écrivains Étrangers et Traducteurs (Meet).

Originaire de Calabre, Mario Fortunato est actuellement critique littéraire pour l'hebdomaire L'Espresso. Il a été membre de la commission italienne du cinéma du Ministère de la Culture, fondateur du festival de théâtre de Naples et directeur du centre culturel italien à Londres.

Il est le co-auteur, avec Peter Del Monte, du script du film Compagna di Viaggio (1996) avec Michel Piccoli et Asia Argento. Ce film a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux. Il est également l'auteur d'un documentaire sur Umberto Eco, réalisé pour la BBC en 2001.

Rencontre proposée dans le cadre du cycle « Venir écrire à Saint-Nazaire ».

Durée : 1h - Tout public - Accès gratuit - Réservation conseillée : 02 44 73 45 60.

 

 

Souffrances dans la cour de l'école : photo d'un enfant harcelé
armer les enfants contre le harcèlement

Vendredi 6 octobre à 18h30 à la médiathèque Etienne Caux

Conférence de Bénédicte Petreau, psychologue, membre de "Chagrin Scolaire".

Certains enfants sont pris dans le cercle vicieux du harcèlement. Démunis, ils ne se sentent  aidés, ni par l’Institution scolaire, ni par les adultes. Pourtant, quelques séances inspirées des méthodes de l’Ecole de Palo Alto peuvent leur fournir des outils relationnels pour apaiser leur souffrance et s'en sortir. C’est ce qu’illustre cette conférence en s’appuyant sur des exemples concrets de pratique clinique.

En introduction, présentation par des élèves et des adultes du dispositif innovant «Sentinelles et Référents » mis en place au collège Chantenay de Nantes dans le cadre de la campagne du Ministère de l'Education Nationale « la lutte contre le harcèlement et les violences scolaires ».

Rencontre traduite en simultané en langue des signes par Idem Interprétation  grâce à un partenariat avec la Mission Handicap de la ville de Saint-Nazaire. 
 

Durée : 2h - A partir de 10 ans – Accès gratuit.
Réservation conseillée : 02 44 73 45 60

 

 

Duras-Pivot « Apostrophes »Affiche du spectacle présentant 3 livres superposés
Vendredi 13 octobre à 18h30 à la médiathèque Etienne Caux
Samedi 14 octobre à 16h à la médiathèque Etienne Caux

Un spectacle théâtral de l’Intime Compagnie ;
avec les comédiens Sylvie Leveillard et Claude Gallou.

Le 28 septembre 1984, Bernard Pivot reçoit Marguerite Duras dans sa célèbre émission Apostrophes. Un moment unique, à propos duquel, l’écrivain dira : « On était retourné au premier état de la relation humaine, celui de la curiosité de l’autre ».

Sur scène, deux comédiens vont interpréter, une heure durant, cette rencontre. Ce spectacle donne accès à la parole singulière, étonnante, émouvante et parfois choquante de Marguerite Duras. Ecouter les mots de Marguerite Duras, c’est peut-être aussi entendre ce qu’elle n’a pas écrit ou comprendre autrement ce que nous avons lu.

Durée : 1h05
Tout public à partir de 14 ans - Accès gratuit - Réservation conseillée : 02 44 73 45 60.

 

 

Vers l'avenir
Jeudi 16 novembre à 18h à la médiathèque Etienne CauxDrapeau portugais flottant au vent

Rencontre inaugurale de Meeting, manifestation littéraire internationale organisée par la Maison des Écrivains Étrangers et Traducteurs de Saint-Nazaire (Meet)

Respectant la tradition, c'est à la médiathèque que sera ouverte la quinzième édition des rencontres littéraires internationales Meeting.

Deux écrivains portugais de renom, Lidia Jorge et David Machado, présenteront leurs œuvres et les textes qu'ils ont confiés au panorama bilingue Lima / Lisbonne qui paraît à cette occasion. Ils seront accompagnés du directeur littéraire de la partie portugaise de celui-ci, l'écrivain espagnol José-Manuel Fajardo à présent lisboète, habitué de la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs, et qui avait, il y a plusieurs années, dirigé la partie espagnole du panorama Madrid / Copenhague.

Durée : 1h
Tout public - Accès gratuit - Réservation conseillée : 02 44 73 45 60.

 

 

Une histoire du monument américainLe monument américain à Saint-Nazaire
Vendredi 24 novembre à 18h30 à la médiathèque Etienne Caux

Conférence avec Alain Charles, architecte et photographe, président du mémorial américain de Saint-Nazaire (AMA-SN).

En 1924, une association d'anciens combattants américains décide d’ériger une statue à Saint-Nazaire pour commémorer l’arrivée des troupes américaines en 1917. Sa réalisation est confiée à l'artiste Gertrude Vanderbilt Whitney, artiste philanthrope et francophile. La statue est inaugurée en juin 1926 en présence du Général américain Pershing. Détruite en décembre 1941 par les allemands, elle est reconstruite à l'identique en 1989 grâce à une importante campagne de souscription franco-américaine.

Alain Charles revient sur cette œuvre emblématique de la ville de Saint-Nazaire et son histoire riche en péripéties.

Il dédicacera, à l’issue de la conférence, le livre « L’Amérique à St Nazaire - juin 1917, Une Statue de la Liberté pour la France - juin 1926 », publié par OGC Editions, nouvelle maison d'édition nazairienne.

Durée : 1h30 environ
Tout public – Accès gratuit - Réservation conseillée : 02 44 73 45 60.

 

 

Les jeux vidéos tout au long de la vie :Photo de personnes jouant à un jeu vidéo
enjeux, risques et bienfaits
Vendredi 1er décembre à 18h30 à la bibliothèque Anne Frank

Conférence de Vanessa Lalo, psychologue clinicienne, spécialisée dans les jeux vidéos et les usages numériques.

Jeux vidéo, jeux mobiles et jeux sociaux se sont progressivement installés dans notre quotidien. Univers fascinant, le numérique angoisse parfois les parents, qui se sentent parfois démunis face aux nouvelles pratiques. Le jeu offre pourtant un espace où tout est possible : un espace pour échanger, pour apprendre, pour développer ses compétences, pour s’ouvrir sur le monde, pour guérir.

Vanessa Lalo détaille les usages qui peuvent être faits des jeux numériques, en précise les risques et bienfaits et donne des clés pour accompagner jeunes et moins jeunes dans leur pratique.

Rencontre traduite en simultané en langue des signes par Idem Interprétation  grâce à un partenariat avec la mission handicap de la ville de Saint-Nazaire.

Durée : 2h
A partir de 14 ans – Accès gratuit - Réservation conseillée : 02 44 73 45 60

 

 

Pas-Sages...Affiche du spectacle "Pas-sage"
Samedi 2 décembre à 16h à la médiathèque Etienne Caux
Lectures issues de l'atelier de Marie-Louët, auteure et metteure en scène

L’aventure se poursuit pour des enfants du quartier de la Bouletterie : ils viennent lire un extrait de « Pas-Sage », texte issu d’un projet  théâtre et vidéo qu’ils ont mené avec la Compagnie Quartier Nord lors de leur passage de la classe de CM2 à la 6ème. Un sacré passage mais qui change quoi quand on est enfant ? Et quand on est parent ?

Ce projet a été initié par le Théâtre scène nationale en partenariat avec le Programme de Réussite Educative de la Ville, l’Association Départementale de prévention Spécialisée et la Maison de Quartier de la Bouletterie. Les enfants ont présenté une version mise en scène sur le plateau du théâtre en mai 2016.

Durée : 1h
Tout public - Accès gratuit - Réservation conseillée : 02 44 73 45 60.

 

 

Rencontre avec Perrine Leblanc
Vendredi 15 décembre à 18h30 à la médiathèque Etienne CauxPhoto de Perrine Leblanc

Écrivaine québécoise, résidente de la Maison des Écrivains Étrangers et Traducteurs (MEET)

Née à Montréal, Perrine Leblanc a exercé les métiers de correctrice et d'éditrice avant de faire paraître en 2010 son premier roman, « L'homme blanc » (éditions Le Quartanier). Ce roman a été réédité l'année suivante par les éditions Gallimard sous le titre « Kolia ».

Elle a reçu le Grand prix du livre de Montréal (2010) et le prix littéraire du Gouverneur général du Canada (2011). Son deuxième roman, « Malabourg », finaliste du prix Françoise-Sagan, a paru chez Gallimard au printemps 2014. Elle a été l'auteur en résidence du festival AMERICA en 2014 et a participé au festival Étonnants voyageurs de Saint-Malo à deux reprises.

Rencontre proposée dans le cadre du cycle « Venir écrire à Saint-Nazaire », animée par Norbert Czarny, enseignant et collaborateur au magazine « En attendant Nadeau ».

Durée : 1h
Tout public - Accès gratuit - Réservation conseillée : 02 44 73 45 60.

 

 

Lectures par Sophie G. Lucas
Samedi 27 janvier 2018 à 16h à la médiathèque Etienne Cauxphoto de Sophie G. Lucas

La poétesse Sophie G. Lucas vient lire plusieurs de ses textes et poèmes.

Poète nantaise, Sophie G. Lucas est née en 1968 à Saint-Nazaire. Elle a été révélée avec le recueil Nègre blanche (Le dé bleu, 2007) qui a reçu le Prix de Poésie de la ville d’Angers. Elle vient de publier Témoin en 2016 (éditions La Contre Allée).

Son écriture s’inscrit dans une démarche autobiographique et intime. Mais elle s’intéresse également à des sujets sociétaux dans une approche très documentaire : les sans-abri, le suivi de procès au Tribunal de Grand Instance de Nantes, la ville de Détroit…

Membre de la Maison de Poésie de Nantes, elle anime des ateliers d'écriture en milieu scolaire et en milieu pénitentiaire.

Durée : 1h - Tout public - Accès gratuit - Réservation conseillée : 02 44 73 45 60.