Des mots à l'oreille

Rencontre avec Perrine Leblanc
Vendredi 15 décembre 2017 à 18h30 à la médiathèque Etienne CauxPhoto de Perrine Leblanc

Écrivaine québécoise, résidente de la Maison des Écrivains Étrangers et Traducteurs (MEET).

Née à Montréal, Perrine Leblanc a exercé les métiers de correctrice et d'éditrice avant de faire paraître en 2010 son premier roman, « L'homme blanc » (éditions Le Quartanier). Ce roman a été réédité l'année suivante par les éditions Gallimard sous le titre « Kolia ».

Elle a reçu le Grand prix du livre de Montréal (2010) et le prix littéraire du Gouverneur général du Canada (2011). Son deuxième roman, « Malabourg », finaliste du prix Françoise-Sagan, a paru chez Gallimard au printemps 2014. Elle a été l'auteur en résidence du festival AMERICA en 2014 et a participé au festival Étonnants voyageurs de Saint-Malo à deux reprises.

Rencontre proposée dans le cadre du cycle « Venir écrire à Saint-Nazaire », animée par Norbert Czarny, enseignant et collaborateur au magazine « En attendant Nadeau ».

Durée : 1h -Tout public - Accès gratuit -
Réservation conseillée : 02 44 73 45 60.


 

Images des américains dans la grande guerrecouverture du livre  "Images des américains dans la grande guerre "
Mardi 16 janvier 2018 à 18h30 à la médiathèque Etienne Caux

Conférence de Gilbert Nicolas, directeur de l’ouvrage « Images des américains dans la grande guerre de la Bretagne au front de l’Ouest » (Presses universitaires de Rennes).

De juin 1917 à la fin de l’année 1919, la Bretagne voit défiler de nombreuses troupes américaines et devient le lieu d’implantation de plusieurs bases américaines. D’abondantes photographies, prises par des amateurs ou des professionnels des armées, témoignent de ce passage dans les ports et villes bretonnes.

Les auteurs reviennent sur cette courte histoire de la présence américaine en Bretagne, en mettant l’accent sur le travail réalisé pour la région de Saint-Nazaire et de ses environs.

Animation proposée en partenariat avec les Archives municipales de Saint-Nazaire.

Durée : 2h - Tout public  - accès gratuit.
Réservation conseillée : 02 44 73 45 60.

 

 

Lectures par Sophie G. Lucasphoto de Sophie G. Lucas
Samedi 27 janvier 2018 à 16h à la médiathèque Etienne Caux

La poétesse Sophie G. Lucas vient lire plusieurs de ses textes et poèmes.

Poétesse nantaise, Sophie G. Lucas est née en 1968 à Saint-Nazaire. Elle a été révélée avec le recueil Nègre blanche (Le dé bleu, 2007) qui a reçu le Prix de Poésie de la ville d’Angers. Elle vient de publier Témoin en 2016 (éditions La Contre Allée).

Son écriture s’inscrit dans une démarche autobiographique et intime. Mais elle s’intéresse également à des sujets sociétaux dans une approche très documentaire : les sans-abri, le suivi de procès au Tribunal de Grand Instance de Nantes, la ville de Détroit…

Membre de la Maison de Poésie de Nantes, elle anime des ateliers d'écriture en milieu scolaire et en milieu pénitentiaire.

Durée : 1h - Tout public - Accès gratuit
Réservation conseillée : 02 44 73 45 60.

 

 

Rencontre avec Nanae Aoyama
Jeudi 8 février à 18h à la médiathèque Etienne Caux

Ecrivaine japonaise, résidente de la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs (Meet).

Née à Saitama en 1983, Nanae Aoyama vit à Tokyo. Elle a fait ses débuts littéraires avec le roman « Mado no Akari » (« Lumière des fenêtres ») qui obtient en 2005 le prix Bungei.

Elle remporte en 2007 le prix Akutagawa dans la catégorie « jeunes écrivains prometteurs » pour son roman « Hitori Biyori » (« Solitude »), dont le thème principal est les « freeters », ces jeunes japonais qui continuent à vivre chez leurs parents faute d’un emploi rémunérateur et peinent à s’épanouir professionnellement et socialement. En 2009, elle reçoit le prix Kawabata pour son recueil de nouvelles « Kakera » (« Fragments »). Elle est aussi auteure pour la jeunesse : son album très poétique, « La lune s’ennuie », est paru en France en octobre 2017.

Rencontre proposée dans le cadre du cycle « Venir écrire à Saint-Nazaire ».

Durée : 1h - Tout public - Accès gratuit.
Réservation conseillée : 02 44 73 45 60.

 

 

L'adolescent, vie et moeurs... en médiathèque
Samedi 17 février à 16h à la médiathèque Etienne Caux          

Un spectacle théâtral de la Compagnie Téatralala, sous forme de conférence burlesque et instructive.

Un spécimen adolescent s’est dernièrement introduit dans l’enceinte d’une médiathèque. Face à cette situation, une équipe d’experts en adolescence est diligentée : comment faire face à cette intrusion ? Quels outils pour comprendre, approcher, communiquer, vivre avec cet "animal étrange" ?

Le spectacle met en scène une conférence burlesque où deux « experts » se penchent de manière originale et décalée sur l’adolescent (ses mœurs, son utilisation de la médiathèque, son rapport au monde des adultes...) et dressent en filigrane un portrait humoristique de cet animal étrange.

Durée : 1h - Tout public - accès gratuit.
Réservation conseillée au 02 44 73 45 60.

 

 

Comme un roman
Théâtre musical sur les années 50

Samedi 10 mars à 16h à la bibliothèque Anne Frank

Pour faire écho à la journée internationale du droit des femmes (le 8 mars), le théâtre de l’Entracte propose une plongée dans la France des années 50.

Les années 50 s'invitent chez vous ! Le temps du rock'n'roll, de la 4CV, le temps du frigidaire, des yaourts, du Spoutnik et des capsules Coca-Cola... Le temps surtout de femmes qui veulent penser le monde autrement ! Portraits, chansons, radio crochet et autres surprises pour (re)découvrir les « Fifties ».

Durée : 1h - A partir de 10 ans - Accès gratuit.
Réservation conseillée : 02 44 73 45 60.

 

 

Poème du Petit Poucet
Samedi 7 avril à 16h à la médiathèque Etienne Caux

Lecture par la comédienne Rozenn Fournier (compagnie KF) du poème de Sylvie Nève (d’après le conte de Charles Perrault).

Malgré la famine et l’abandon, le Petit Poucet sauve sa famille de la misère. Sa débrouillardise et ses capacités d’imagination font de lui un héros espiègle et valeureux.

Le conte de Perrault réécrit par Sylvie Nève sous le titre « Poème du petit Poucet » explore, tout en douceur, le passage de l’enfance à l’âge adulte.

Il revêt une forme d’écriture poétique dont la présence et la musicalité se prêtent magnifiquement à la lecture à haute voix ; une écriture, pleine de drôlerie et résolument moderne.

Animation proposée en lien avec l’exposition de l’illustratrice Rebecca Dautremer

Durée : 1h30 environ -  Tout public - Accès gratuit.
Réservation conseillée : 02 44 73 45 60.

 

 

Rencontre avec Federico Jeanmaire
Jeudi 12 avril à 18h à la médiathèque Etienne Caux

Ecrivain argentin, résident de la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs (MEET).photo de Federico Jeanmaire

Federico Jeanmaire né à Baradero, en Argentine en 1957, est un écrivain et enseignant, auteur d’une vingtaine de romans. Il est reconnu comme l’un des plus grands spécialistes de Cervantes dont il a notamment écrit la biographie fictive, « Miguel ».

Deux de ses romans sont parus en français : « Plus léger que l’air » (2011), et « Vie intérieure » (2013) aux éditions Joëlle Losfeld.

L’écriture de Federico Jeanmaire attire et fascine, décale la vision. Ainsi, de « Plus léger que l’air », Rosa Montero, romancière et journaliste espagnole a-t-elle écrit : « Chaque page fonctionne mieux que la précédente et vous attire davantage dans la fascinante toile d'araignée de sa maîtrise narrative. »

Rencontre proposée dans le cadre du cycle « Venir écrire à Saint-Nazaire ».

Durée : 1h - Tout public - Accès gratuit
Réservation conseillée : 02 44 73 45 60.

 

 

Rencontre avec Dawid, illustrateur de BDplanche de la bande déssinée SuperS
Samedi 21 avril à 14h à la médiathèque Etienne Caux

Avant même de savoir lire, le petit David tombe dans la BD puis commence à dessiner des aventures de canards cow-boys dans son cahier de brouillon de CE1. Dès l'année suivante, il crée ses propres éditions et les livres s’enchaînent alors à un rythme effréné jusqu’à la fin du lycée. Depuis, il en a fait son métier et il adore ça !

Ces dernières années, par un heureux concours de circonstances, il croise deux scénaristes de talent et les fabuleuses « Éditions de la Gouttière ». C'est ainsi que naissent une série de BD sans texte avec Delphine Cuveele (« Passe-passe », « Dessus-dessous »...) et avec Frédéric Maupomé, la série « Supers » (prix ABCD jeunesse 2016, sélection Bulles en fureurs 2017).

Cette rencontre sera suivie d’une vente-dédicace de 16h à 17h30.

Durée : 2h - Tout public - Accès gratuit.
Réservation conseillée : 02 44 73 45 60.

 

 

Rencontre avec Sébastien Morice, illustrateur de BDCouverture de la BD "l'Ile aux remords"
Jeudi 26 avril à 18h à la médiathèque Etienne Caux


Né à Vannes en 1974, architecte de formation, Sébastien Morice s’est fait remarquer avec son album « Facteur pour femmes (Ed. Bamboo, 2015) et, plus récemment, avec « L’île aux remords » (Ed. Bamboo, 2017). Associé à son fidèle scénariste Didier Quelle-Guyot, il aime nous livrer, tout en couleurs directes, des récits où la petite histoire se mêle à la grande.

Amateur d’atmosphères exotiques particulièrement bien rendues par un dessin aux couleurs chaudes et lumineuses, Sébastien Morice nous livre des récits épiques et émouvants. Cette rencontre sera l’occasion pour lui de revenir sur son parcours et d’échanger avec le public sur ses sources d’inspiration et ses techniques de travail.

Une vente dédicaces sera proposée à l’issue de la rencontre.
En partenariat avec le CCP (Centre de Culture Populaire) de Saint-Nazaire dans le cadre du Prix Fernand Pelloutier.

Durée : 1h30 environ ; tout public ; accès gratuit.
Réservation conseillée au 02 44 73 45 60

 

 

Le marché des lectures
Samedis 12 mai et 23 juin de 10h à 12h30, marché des Halles de Penhoëtphotographie d'un marché

Mercredis 30 mai et 13 juin, de 10h à 12h30, marché de la Bouletterie

Il fait beau, la médiathèque prend le large… et vient à votre rencontre sur les marchés pour un pur moment de douceur et de lecture. Confortablement installé dans un transat, laissez-vous bercer par un court texte qui sera chuchoté à votre oreille par un bibliothécaire.

Il ne vous restera plus qu’à reprendre vos courses, encore imprégné du monde que la magie de la littérature aura ouvert en vous.

Tout public - Accès libre et gratuit.

 

 

Rencontre avec Ubah Cristina Farah
Jeudi 7 juin à 18h à la médiathèque Etienne Caux

Ecrivaine somalienne, résidente de la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs (MEET).

Ubah Cristina Ali Farah, écrivaine et poétesse née à Vérone d'un père somalien et d'une mère italienne, passe toute son enfance et adolescence à Mogadiscio (Somalie).  Après le déclenchement de la guerre civile, elle s’établit à Pécs, en Hongrie. Elle retourne dans sa ville natale avant de s'installer à Rome, puis à Bruxelles.

Ses récits et poèmes ont été publiés dans différentes anthologies, revues et journaux. Son premier roman, « Madre piccola » (« Petite mère ») a reçu le Prix Elio Vittorini en 2008.

En 2014, elle a publié son deuxième roman, « Il comandante del fiume » (« Le commandant du fleuve »).

Rencontre proposée dans le cadre du cycle « Venir écrire à Saint-Nazaire ».

Durée : 1h - Tout public - Accès gratuit.
Réservation conseillée : 02 44 73 45 60.