Des mots à l'oreille

Rencontre avec Deepti Kapoorcouverture du livre  "Images des américains dans la grande guerre "
jeudi 27 septembre 2018 à 18h à la médiathèque Etienne Caux

Ecrivaine indienne , résidente de la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs (MEET)

Deepti Kapoor a grandi à Bombay et au royaume de Bahreïn où son père travaillait pour la banque nationale indienne. Elle rentre en Inde lors de la première guerre du Golfe. En 2008, après 10 ans de journalisme, elle s'éloigne du monde des médias et s'initie au Yoga, qu'elle enseignera par la suite.

En 2015, elle écrit un premier roman salué par la critique : "Un mauvais garçon" (éditions du Seuil). Elle vit actuellement à Goa où elle écrit son deuxième roman, tout en poursuivant son activité de journaliste.

Rencontre proposée dans le cadre du cycle "Venir écrire à Saint-Nazaire" .

Durée : 1h - Tout public  - accès gratuit.

Apéro littéraire #1 : rentrée littéraire photo de Sophie G. Lucas
Jeudi 4 octobre à 19h à la médiathèque Etienne Caux

Vous vous sentez perdus dans la rentrée littéraire ?
Vous cherchez les romans "pépites" de l'automne ?
Vous voulez savoir quels auteurs font sensation ?

Ne cherchez plus ! Venez à l'apéro spécial Rentrée littéraire, les libraires et les bibliothécaires vont vous surprendre... Vous pourrez échanger autour d'un verre avec d'autres lecteurs.

Rencontre proposée en partenariat avec la librairie l'Embarcadère.

Durée : 2h - Tout public - Accès gratuit

La différence invisible
Jeudi 11 octobre à 20h30 à la salle de l’immaculée (Maison de quartier).

Rencontre avec Julie Dachez et Mademoiselle Caroline,
auteures de « La Différence invisible » (éditions Delcourt, 2016).

Julie Dachez, autiste Asperger, témoigne dans ce roman graphique autobiographique de sa longue quête pour la connaissance et la reconnaissance de sa particularité. Cette BD est aussi le fruit d’un travail collectif avec Mademoiselle Caroline, dessinatrice et co-scénariste.

Comment a pu aboutir le projet ? Quelles relations ont pu tisser les deux artistes ? Une rencontre passionnante dans les coulisses d’une création un peu particulière.

Rencontre proposée par la mission Handicap de la ville de Saint-Nazaire, dans le cadre de ses actions de sensibilisation à l’autisme, et traduite en simultané en langue des signes par Idem Interprétation.

Durée : 2h environ - Tout public - Accès libre et gratuit.

En lien avec cette rencontre :

• Vernissage, visite guidée et vente dédicace le jeudi 11 octobre à 18h à la médiathèque Etienne Caux en présence de Julie Dachez et de Mlle Caroline.

Meeting : vers l'Europe...
Jeudi 15 novembre à 18h à la médiathèque Etienne Caux.
Soirée inaugurale des rencontres internationales Meeting n°16.

Manifestation littéraire internationale organisée par la Maison des écrivains étrangers et traducteurs de Saint-Nazaire (MEET).

Cette première table ronde nous invite à la découverte de la littérature contemporaine albanaise avec :

• Ylljet Aliçka, ambassadeur de l'Albanie en France de 2007 à 2013
  • Stefan Çapaliku, dramatuge
  • Ridvan Dibra, écrivain
  • Bessa Myftiu, romancière, poète, scénariste et actrice.

Soirée animée par Ardian Marashi, traducteur.

Durée : 1h30 environ - Tout public - Accès gratuit.
Réservation conseillée au 02 44 73 45 60

Rencontre avec Ognjen Spahic
Jeudi 13 décembre à 18h à la médiathèque Etienne Caux
Ecrivain et journaliste monténégrin, résident de la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs (MEET).

Ognjen Spahic est né en 1977 à Podgorica au Monténégro.

Son roman, « Les enfants de Hansen » (Editions Gaïa, 2011), a bénéficié d'une presse élogieuse en Europe de l'Est et lui a valu plusieurs prix, dont le prix Mesa Selimovi du meilleur roman (prix international dans les domaines serbes, croates, montenegrin et bosniaque). Il a été distingué par le prix de littérature de l'union européenne en 2014 pour son recueil de nouvelles "La tête pleine de joies" (Editions Gaïa, 2016) .

Ognjen Spahic, dont le roman et les nouvelles ont été traduits dans de nombreux pays européens, vit aujourd'hui à Podgorica, la capitale du Monténégro.

Rencontre proposée dans le cadre du cycle « Venir écrire à Saint-Nazaire ».

Durée : 1h - Tout public - Accès gratuit.