Et le charme opéra

« Un opéra, c’est une histoire où un baryton fait tout pour empêcher un ténor de coucher avec une soprano. »
George Bernard Shaw, écrivain

Opéra, un mot que tout le monde connaît mais qui peut évoquer des réalités très différentes : lieux, œuvres, interprètes…

C’est une œuvre théâtrale lyrique entièrement chantée et jouée par un orchestre. Le librettiste rédige le livret et le compositeur la musique mais il peut aussi s’agir de la même personne comme dans le cas de Richard Wagner.

L’instrument principal de cet art lyrique est la voix. Les 6 registres principaux (du plus aigu au plus bas) sont : soprano, mezzo-soprano, alto, ténors, baryton, basse.

Mais n’oublions pas que l’opéra est un divertissement !

« Les français sont faits pour composer de la musique d’opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l’entendre et les Américains pour la payer. »
Enrico Caruso, ténor italien

La journée mondiale de la voix le 16 avril, le Disquaire Day le 19 avril, à la médiathèque « le charme opéra » en mai et juin !

 

Un art riche d'une longue histoire

> L’Histoire par l’image explore l’Histoire de France à travers les collections des musées et les documents d'archives. Il a consacré plusieurs pages à des compositeurs d'opéra : Richard Wagner, Jacques Offenbach, Gioachino Rossini... mais aussi à l'architecte Charles Garnier.

> Deux expositions virtuelles de la BnF (Bibliothèque nationale de France) sont dédiées à l'art lyrique : Les voix ensevelies (l'aventure des urnes de l'opéra) et un dossier sur le compositeur Jules Massenet.

> Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France permet d'accéder à de nombreux documents : maquettes de décors, partitions, enregistrements audio, gravures ou estampes...

 

Un art actuel à l'avenir prometteur

> Visite virtuelle des coulisses du Palais Garnier grâce à Google

> Un musée Maria Callas ouvrira à Athènes en 2015

> L'opéra au cinéma : vers une démocratisation du « bel canto »

> Zoom sur les tessitures  par la Cité des sciences

 

L’agenda Classique de la semaine du 2 au 8 juin

Voir l'agenda Classique de la semaine