Expositions

 Jean-Denis Pendanx : un lumineux voyage
Du 15 novembre au 31 décembre 2016 à la Médiathèque Etienne Caux

L’œuvre de Jean-Denis Pendanx est habitée par le voyage. Du désert africain à l’Asie, en passant par les mers du Sud, la palette graphique lumineuse de l’auteur ainsi que son admirable maîtrise de la couleur, ont su, au fil des albums, restituer à merveille les horizons lointains. Son trait expressionniste passe de la peinture à l’aquarelle. Des histoires prennent corps, profondément humaines.

La Médiathèque vous propose de découvrir, ou redécouvrir, l’œuvre graphique de cet auteur au travers d’une exposition de planches originales.

Tout public  - Accès libre et gratuit.

Découvrez le reportage vidéo de cette exposition réalisé par le service Communication de la ville de Saint-Nazaire.

 

Les découvreuses anonymes
Du 4 février au 11 mars à la Médiathèque Etienne Caux

Les femmes scientifiques de haut niveau, ça existe vraiment ?

La preuve en image avec cette exposition pleine d’humour. Elle présente une dizaine de femmes pionnières qui se sont illustrées dans des disciplines variées : biologie, génétique, chimie, informatique…

Certaines ont joué un rôle majeur dans la recherche contemporaine même si leur nom est rarement passé à la postérité. Des portraits originaux de femmes d’exception qui, depuis le 19e siècle, ont investi des disciplines qui ne leur étaient pas forcément réservées.

Exposition réalisée par WAX Science en lien avec Animafac

Exposition proposée dans le cadre de l’animation « Les filles et les garçons d’abord », organisé par LMP Musique à l’attention des 7-25 ans et programmée pour la Journée Internationale des Femmes, le 8 mars 2017.

Tout public  - Accès libre et gratuit.

 

Regards croisés sur le végétal : pliages & illustrations
Du 4 avril au 20 mai  à la Médiathèque Etienne Caux

Œuvres de  Thomas Renaud et Florence Foix

Thomas Renaud et Florence Foix sont tous deux issus des Beaux-arts de Nantes.

Tandis que l'un s'exerce à l'art du papier plié depuis une quinzaine d'années, l'autre dessine et explore les différentes possibilités chromatiques qu'offre l'aquarelle.

Pour cette exposition, les deux plasticiens tentent de faire résonner leurs univers à travers trames, rainures et jeu de transparences végétales.

Par ailleurs, Thomas monte et démonte des vélos, réalise des décors et vidéos et Florence est scénographe d'expositions.

Vernissage de l’exposition le mercredi 5 avril à 17h30 à la médiathèque Etienne Caux.

A la rencontre des deux artistes, en toute convivialité autour d’un verre. A cette occasion, Thomas Renaud réalisera d’étonnants pliages en papier sous vos yeux. 

Tout public  - Accès libre et gratuit.

 

 

Histoires du sauvetage  en mer
Du 30 mai au 14 juin 2017 à la Médiathèque Etienne Caux

La SNSM (Société Nationale de Sauvetage en mer) fête ses 50 ans en 2017.

A cette occasion, la médiathèque expose des maquettes de bateaux de sauvetage prêtées par la station SNSM de la côte d’Amour et la Société des bateaux modèles de Saint-Nazaire ..

Des documents d’archives seront également montrés :
plans de la première station d’aide  aux naufragés de Saint-Marc en 1866, cartes postales anciennes, récit de l’intervention des sauveteurs en mer lors du naufrage du navire britannique le Lancastria coulé le 17 juin 1940  dans l’estuaire de la Loire.
 

Documents prêtés par Patrick Pauvert (collectionneur nazairien de cartes postales), les Archives départementales de Loire-Atlantique, l’Ecomusée de  de Saint-Nazaire et la Société des bateaux modèles de Saint-Nazaire.

Tout public  - Accès libre et gratuit.

 

 

Dessine-moi un Sammy !
Du
20 juin au 30 août 2017 à la Médiathèque Etienne Caux
La vie des soldats Américains en 1917 : interprétations graphiques des élèves de l’Ecole d’Arts.

Les élèves de l’Ecole d’Arts, toutes générations confondues, s’emparent de l’Histoire avec un grand H ! En s’appuyant sur des documents d’archives, ils livrent leur vision de l’arrivée des Américains à Saint-Nazaire en 1917, à travers des réalisations plastiques autour de la bande dessinée, des créations numériques, des dessins et des photographies. Une vision décalée, curieuse et malicieuse des événements qui ont marqué Saint-Nazaire il y a cent ans.

Exposition proposée par l’Ecole d’Arts et les Archives municipales de Saint-Nazaire.

Vernissage de l’exposition le mardi 20 juin à 18h à la Médiathèque Etienne Caux.

Tout public  - Accès libre et gratuit.