Expositions

La lune est blanche

Du 6 décembre 2018 au 12 janvier 2019 à la médiathèque E. Caux
D’après la bande dessinée de François et Emmanuel Lepage parue aux éditions Futurolis en 2014.

En 2011, Emmanuel Lepage, auteur de bandes dessinées et François Lepage, photographe, intègrent une mission scientifique sur la base française Dumont d’Urville en Antarctique.

Leur objectif est de rendre compte du travail des chercheurs. Les deux frères composent alors, dans des conditions souvent difficiles, un véritable journal de bord, entre carnet de voyage et bande dessinée de reportage.

De cette expérience naîtra un album maintes fois primé, « La lune est blanche » restitué ici par une sélection de planches et de clichés en grand format (Prix France Info 2015 de la Bande dessinée d'actualité et de reportage)

Accès libre et gratuit.

 

Vernissage, visite guidée de l’exposition et vente-dédicace :
le samedi 8 décembre à 16h en présence de François Lepage (en partenariat avec la librairie nazairienne l'Embarcadère)


 

Le Monde de MeMoOurs lisant un livre MeMo

Du 1er mars au 1er juin 2019 à la médiathèque Etienne Caux
Exposition jeunesse


Entrez dans le monde merveilleux des éditions nantaises MeMo en partant à la recherche des petits personnages ou animaux, protagonistes de leurs albums. Puis, plongez-vous dans les livres pour connaitre toutes leurs aventures ! Une exposition, à hauteur des grands comme des tout-petits, jouable, interactive, pleine de mystère et de surprises, qui met en valeur de façon exceptionnelle les albums d’un éditeur, qui depuis plus de 25 ans, a acquis une renommée internationale pour la qualité de sa production.

Vernissage et visite guidée de l’exposition : samedi 2 mars à partir de 15h en présence de Christine Morault, co-directrice des éditions MeMo.

Des rencontres, ateliers, jeux et heures du conte sont programmés en lien avec cette exposition dans le cadre de L’Année MeMorable.

Tout public – Accès libre et gratuit.

 

 

Elèves à l'oeuvre

Du 6 juin au 3 juillet à la médiathèque Etienne Caux
Exposition de travaux d’élèves


De nombreux élèves ont été accueillis cette année à la médiathèque Etienne Caux et à la bibliothèque Anne Frank dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturel de la ville de Saint-Nazaire.

La médiathèque a choisi d’exposer quelques-unes des réalisations graphiques de ces élèves : des dessins, peintures et collages qui revisitent des thèmes variés (numérique, journalisme, philosophie, littérature jeunesse) et de montrer l’étendue des talents de ces artistes en herbe.

Tout public – Accès libre et gratuit.
 

Vernissage de l’exposition : samedi 8 juin 2019 à partir de 15h.
A cette occasion, une vente d’albums des éditions MeMo, des ateliers et des rencontres sont prévus.

 

 

Errances nazairiennes

Du 8 juillet au 31 août à la médiathèque Etienne Caux
Exposition de photographies de Laurent Bertrais


Laurent Bertrais est un auteur photographe, passionné par l'humain et son ancrage dans la vie urbaine. Il sillonne les villes en Europe et saisit des instants de vie, des clichés pris sur le vif. Son domaine de prédilection est le noir et blanc dans un style humaniste ou en termes actuels de "street photography". Il nous livre ici une série et un travail réalisés sur la ville de Saint-Nazaire entre 2012 et 2016.

Vernissage, en présence de Laurent Bertrais le vendredi 12 juillet à 18h.

Accès libre et gratuit.