Expositions

Exposition jouable de bornes d’arcade
du 13 septembre au 20 octobre 2018 à la médiathèque Etienne Caux

Replongez-vous dans les années 80-90 avec les meilleurs jeux vidéo de cette époque tels que Street Fighter II, Out Run, Pac-Man, Donkey Kong… Chaque borne propose plusieurs centaines de jeux.

Une exposition réalisée par l’association Ouest Games.

Tout public. Accès libre et gratuit.

 

 

La différence invisible
du 9 octobre au 1er décembre à la médiathèque Etienne Caux
D'après la bande-dessinée de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline aux éditions Delcourt en 2016.

Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente. Elle va découvrir qu’elle est autiste Asperger et sa vie s’en trouver profondément modifiée.

Un émouvant récit autobiographique écrit par Julie Dachez, docteure en psychologie sociale.

Mademoiselle Caroline est illustratrice pour la presse et dessinatrice d’albums… Elle a publié sept albums aux éditions Delcourt, de 2010 à 2015, avant d'être sollicitée pour illustrer le récit de Julie Dachez.

Exposition proposée en partenariat avec la Mission Handicap de la ville de Saint-Nazaire dans le cadre de ses actions de sensibilisation à l’autisme.

Accès libre et gratuit.
 

En lien avec l'exposition : une rencontre avec les auteures Julie Dachez et Mlle Caroline est prévue le jeudi 10 janvier 2019 à 20h30 au Salon République à saint-Nazaire (Le Paquebot, avenue de la République).

Cette rencontre, initialement prévue le 11 octobre, a été reportée en raison d'un contre-temps professionnel de Julie Dachez.

 

 

 

La Lune est blanche
Du 6 décembre 2018 au 12 janvier 2019 à la médiathèque E. Caux
D’après la bande dessinée de François et Emmanuel Lepage parue aux éditions Futurolis en 2014.

En 2011, Emmanuel Lepage, auteur de bandes dessinées et François Lepage, photographe, intègrent une mission scientifique sur la base française Dumont d’Urville en Antarctique.

Leur objectif est de rendre compte du travail des chercheurs. Les deux frères composent alors, dans des conditions souvent difficiles, un véritable journal de bord, entre carnet de voyage et bande dessinée de reportage.

De cette expérience naîtra un album maintes fois primé, « La lune est blanche » restitué ici par une sélection de planches et de clichés en grand format (Prix France Info 2015 de la Bande dessinée d'actualité et de reportage)

Accès libre et gratuit.

 

Vernissage, visite guidée de l’exposition et vente-dédicace :
le samedi 8 décembre à 16h en présence de François Lepage.

En lien avec l'exposition, une rencontre "Partage ta science !" est prévue le samedi 8 décembre à 10h30 à la médiathèque E. Caux avec François Lepage. Regarder le détail de cette rencontre.