Expositions

Mémoires minérales
Du 4 janvier au 3 mars 2018 à la médiathèque Etienne Caux

Exposition de la plasticienne Sophie Keraudren

Sophie Keraudren puise son inspiration dans la science et la nature en questionnant des états de transformations, d’alchimie de la matière.

De ses observations, des paysages mouvants naissent et nous emmènent dans des voyages solitaires, des mondes intimes. Son travail plastique prend la forme de séries de peintures et de dessins, de lithographies et d’installations.

Entre géologie, minéralogie, à la frontière du visible, de l’invisible, la quête de l’infiniment grand et de l’infiniment petit rencontre une nouvelle iconographie faite d’organique et de minéral.

Tout public – Accès libre et gratuit

Jeudi 18 janvier à 17h30 à la médiathèque Etienne Caux, une visite commentée de l’exposition est proposée par Sophie Keraudren. Réservation conseillée : 02 44 73 45 60.

 

 

Journal secret du Petit Poucet
Du 13 mars au 28 avril à la médiathèque Etienne Caux
Exposition de Rébecca Dautremer, illustratrice jeunesse

« Je m’appelle Poucet, Petit Poucet. [… ] Mais le plus souvent, père et belle-maman (qui n’est pas belle pour un sou mais moche comme un pou) ainsi que mes six frères m’appellent autrement.
Pas une journée sans que l’un d’eux n’ait une nouvelle idée ».

Rébecca Dautremer revisite le conte du Petit Poucet avec audace et fantaisie en utilisant des techniques graphiques variées : peinture, collage, crayonnage… Découvrez, à travers cette exposition, une histoire intemporelle servie par de magnifiques illustrations.

Une exposition de la Galerie Jeanne Robillard d’après l’album de de Philippe Lechermeier et Rébecca Dautremer paru aux éditions Gautier-Languereau.

Tout public – Accès libre et gratuit

 

 

Elèves à l'oeuvre
Du 5 juin au 23 juin à la médiathèque Etienne Caux

Exposition de travaux d’élèves

De nombreux élèves des écoles primaires nazairiennes ont été accueillis cette année à la médiathèque Etienne Caux et à la bibliothèque Anne Frank dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturel de la ville.

La médiathèque a choisi d’exposer quelques-unes de leurs réalisations graphiques  : des dessins, peintures et collages qui revisitent des thèmes variés (univers du conte, quotidien des tout-petits..) et montrent l’étendue des talents de ces artistes en herbe.

Tout public – Accès libre et gratuit

 

 

Déambulations nazairiennes
Du 26 juin au 31 août à la médiathèque Etienne Caux
Exposition de photographies de Cédric Blondeel

Cédric Blondeel a été journaliste pour le quotidien nantais Presse Océan de 2004 à 2017. Son métier lui a permis d'affûter son regard sur la ville de Nantes et surtout de se découvrir une passion pour la photographie. Attentif aux lumières, il a tout naturellement tourné sa photographie vers le littoral.

Sensible aux ambiances portuaires ou aux couleurs de la côte Atlantique, il a déclenché à Saint-Nazaire et alentours la même envie de retenir ces lieux et détails qui font tout le charme d’une région. L’ensemble de son travail est à retrouver sur son site dédié à la photo urbaine : www.fromyourcity.com

Cédric Blondeel est l’auteur ou le co-auteur de plusieurs livres de photographies, « From Nantes » (2015), « Talensac, le bonheur est au marché » (2017).

Tout public – Accès libre et gratuit