Génération spontanée

"J'ai participé à une pétition pour le retour des Spice Girls"*

* Le titre de cet article a été généré aléatoirement : l'auteur a confié à un site internet le soin de le rédiger à sa place.

Les générateurs aléatoires sont des programmes informatiques qui fabriquent du hasard. Ils sont capables d'effectuer un simple tirage au sort mais aussi de nous assister au quotidien. Leur puissance de création est telle qu'artistes et écrivains n'en finissent pas d'explorer leurs ressources.

Jouer sa vie à pile ou face

Qu'il s'agisse de choisir un mot de passe, un pseudonyme au pays des elfes ou du côté de la force obscure, ou bien le prénom de notre enfant, il se trouve toujours un générateur pour décider à notre place. Ces programmes peuvent nous assister dans vie amoureuse  : drague, petit mot doux ou déclaration d'amour... Et s'ils ne changent pas notre vie, ils peuvent au moins en rédiger la (fausse) histoire.

 

Recherche assistant personnel ayant esprit d'initiative

Scénaristescréateurs d'entreprisespublicitaires, critiques d'art, enseignants, entomologistes (si, si)... trouveront facilement l'assistant qui leur convient. Mais chacun d'entre nous peut utiliser un générateur de lettres de motivation, d'excuses, de discours, de remerciements, voire d'insultes dans le cadre de son travail. Et après une journée si bien remplie, rien de tels que de doux ronronnements pour se détendre...

 

Poètes, à vos générateurs

Le rimailleur en mal d'inspiration consulte Poèmotron et Poetweet. Ni l'un ni l'autre ne feront de lui un grand poète, hélas ! Le romancier dont l'intrigue s'enlise trouve lui aussi son générateur. Une ambition artistique plus modeste se contentera de créer des rébus, des mots ou pourquoi pas de simples hashtags. Mal à l'aise avec l'écriture ? Il vous reste la création de chimères à quatre pattes. Et n'oubliez pas que "C'est en forgeant que l'on vient en dormant", comme le dit le proverbe.

 

Pour conclure

Pareil dossier ne peut se conclure que sur une interrogation : "à partir de quelle logique sociologique le développement des relations virtuelles remet en question les fondements du générateur ?"* (*question générée par Problematikz Generator).

 

PS : à quelques jours de la nouvelle année, nous vous souhaitons de serpenter dans les roses trémières comme le vent (voeu généré automatiquement et néanmoins sincère).