Il y a cinquante ans : Mai 68

Femmes en mouvement, Saint-Nazaire, années 1968
Jeudi 8 novembre à 18h30 à la médiathèque Etienne Caux
Conférence de Dominique Loiseau, historienne.

Pour les hommes et, plus encore les femmes, mai 68 ne se limite pas à… mai 68, comme en témoignent, par exemple, revendications et actions des associations de quartier. En une quinzaine d’années s’amorcent de profonds bouleversements pour les femmes, sur le rapport au travail salarié, aux grèves, à la vie politique, à la maternité et au corps.

Historienne et sociologue (chercheuse associée au laboratoire Espaces et Sociétés), Dominique Loiseau axe ses recherches sur les pratiques et les représentations du travail et du militantisme des femmes depuis le XIXe siècle.

Elle a notamment publié « Femmes et militantismes » (1996), « Marre d’être sages ! » en 2008 (à partir de photographies sur le mouvement ouvrier et les femmes) et avec Elsa Solal, « Battements d'ailes : clichés féminins-masculins aujourd'hui » (2015).

Une vente - dédicace est proposée à l’issue de la rencontre.

Durée : 1h30 environ -Tout public - Accès gratuit.

Mai 68 en Loire-Atlantique et à Saint-Nazaire
Samedi 24 novembre à 15h à la Médiathèque Etienne Caux

Conférence de Christophe Patillon, du Centre d’Histoire du Travail de Nantes et Michel Mahé, de l’AREMORS ( Association de recherches et d’études sur le mouvement ouvrier à Saint-Nazaire)

Si le Mai 68 nantais a marqué les esprits bien au-delà du département avec ses manifestations de salariés, d’étudiants, de paysans, massives et parfois houleuses, on ne saurait oublier que Saint-Nazaire l’ouvrière a su également faire entendre sa colère au printemps 1968. Retour à deux voix sur cet épisode incontournable de l’histoire locale.

Animation proposée en partenariat avec les Archives municipales de Saint-Nazaire.

Durée : 1h30 environ - Tout public - Accès gratuit.

Forum-Débat autour de mai 1968
Samedi 24 novembre à 16h30 à la médiathèque Etienne Caux

Débat animé par Pascal Massiot, rédacteur en chef de la radio Jet FM.

Vous vous intéressez aux événements de mai 1968 ?
Vous avez participez à ces événements ou en avez été témoin ?

Venez en parler lors de ce forum-débat proposé en partenariat avec les Archives municipales de Saint-Nazaire.

Durée : 1h environ - Tout public - Accès gratuit.