Jeux vidéo en ligne pour enfants

« Cliquer n’est pas jouer » ? Une idée reçue à battre en brèche.

Des enfants, les yeux rivés à l’écran, qui refusent de lâcher la souris (même pour aller manger !) : les jeux vidéos interrogent et inquiètent parfois les adultes.

Cette sélection est destinée aux parents et professionnels de l’enfance et de la petite enfance. Elle propose quelques jeux vidéo en ligne, accessibles gratuitement et sans inscription préalable.

Parce que jouer, c’est d’abord et avant tout expérimenter, nous vous invitons à les tester. Et qui sait, à vous prendre au jeu.

Et les enfants ? Souhaitons qu’ils trouvent dans cette liste des jeux qu’ils ne connaissaient pas encore et qui satisferont leur curiosité.

Des jeux pour les 3-7 ans

Rue des enfants

Des jeux de plateforme pour les plus jeunes mais aussi des quiz et des jeux éducatifs.

Go Go Ki

Manipulation de la souris grâce aux puzzles, gommettes et ballons à cliquer.

L’hibou Boo

Un site de jeux éducatifs qui a pour but d’apprendre aux tout-petits à utiliser souris et clavier.

Minimops

Avec eux on peut faire des puzzles de dinosaures, du jardinage… et même un (petit) clip musical.

Joue avec Bali

Personnage de dessin animé, Bali aime jouer et chanter en karaoké.

Toupie et Binou

Deux amis qui découvrent les étoiles et jouent à saute-mouton.

The Fungooms

Ils ont de drôles de figures rigolotes et invitent les toup-petits à partager leurs jeux.

Orisinal

Des jeux au graphisme tout en douceur et en légéreté.

Des jeux pour les 8-12 ans

Tibao

Dans la savane, Tibao joue avec les singes, les hippopotames et les flamants roses.

Les Woobies

Il faut agglutiner les Woobies par trois de même couleur minimum pour les faire disparaitre et utiliser les bombes dans les cas les plus difficiles.

Doeo

Passe ta souris sur les "doeos" (ces drôles de visages roses rectangulaires) pour les capturer. Tu as 40 secondes pour en capturer le plus possible. Ta souris va souffrir !

Harry le hamster

Harry le hamster est coincé. Construis un chemin pour le faire traverser et éviter qu'il ne soit mangé par le chat. Ce hamster ne s’en sortira pas sans ton aide !

Pacman

Rond comme un ballon et plus jaune qu'un citron, c'est lui Pac-Man. Il doit  manger toutes les "pac-gommes" du labyrinthe en évitant d’être touché par des fantômes.

Bookworm

Forme des mots à partir de lettres adjacentes et clique sur "Soumettre" pour les valider.

Astérix

Un quiz sur les cités antiques ? Un tournoi de football ? Ils sont fous ces Romains !

Mirror's Edge 2D

Dans un décor futuriste, une jeune femme saute d'immeuble en immeuble malgré les obstacles. Pour la déplacer, utilise la touche "S" pour sauter, les flèches " →" et "←" pour courir, " ↑" pour grimper aux murs, "↓" pour glisser au sol.

Goal South Africa

Un clavier d’ordinateur est bien suffisant pour organiser une Coupe du monde de football.

Accéder au site

Ils viennent à la médiathèque pour jouer à...

A quoi jouent Jeanne et Danaé, 12 ans

Elles trouvent sur Moviestar les traditionnels quiz, jeux de plateforme et déguisements. Mais l’intérêt de Moviestar c’est de pouvoir se connecter avec ses copines pour jouer à plusieurs et même tchatter.

D'autres jeux pour jouer à deux sur le site http://jeu.info/2-joueurs.htm

A quoi joue Alexandre, 12 ans

Plazma Burst : dans ce jeu de tir vous utilisez les flèches directionnelles pour contrôler votre personnage. http://www.jeux-gratuits.com/jeu-plazma-burst.html

Cactus McCoy : ce jeu de plateforme vous transport en plein désert où vous incarnez un cactus aux prises avec autant d’obstacles que d’ennemis.

A quoi jouent Alexandre et Dylan, 13 ans

Grepolis et Forge of Empire sont deux jeux de simulation et de stratégie qui permettent de créer un véritable empire à partir de quelques bâtisses de pierre.

Des ressources pour les parents et les professionnels

PédaGojeux

Un site d’information et de sensibilisation sur l’univers du jeu vidéo, destiné à tous ceux qui ont un rôle éducatif. Il animé par un collectif de dix membres fondateurs, composé des pouvoirs publics, d’acteurs industriels et d’associations.

Internet Sans Crainte

Ce site a pour mission de sensibiliser les enfants et leurs médiateurs éducatifs aux potentiels et risques inhérents aux usages d’Internet en les aidant à mieux maîtriser leurs usages numériques.