Jeux vidéo en ligne pour enfants

« Cliquer n’est pas jouer » ? Une idée reçue à battre en brèche.

Des enfants, les yeux rivés à l’écran, qui refusent de lâcher la souris (même pour aller manger !) : les jeux vidéos interrogent et inquiètent parfois les adultes.

Cette sélection est destinée aux parents et professionnels de l’enfance et de la petite enfance. Elle propose quelques jeux vidéo en ligne, accessibles gratuitement et sans inscription préalable.

Parce que jouer, c’est d’abord et avant tout expérimenter, nous vous invitons à les tester. Et qui sait, à vous prendre au jeu.

Et les enfants ? Souhaitons qu’ils trouvent dans cette liste des jeux qu’ils ne connaissaient pas encore et qui satisferont leur curiosité.

Des ressources pour les parents et les professionnels

PédaGojeux

Un site d’information et de sensibilisation sur l’univers du jeu vidéo, destiné à tous ceux qui ont un rôle éducatif. Il animé par un collectif de dix membres fondateurs, composé des pouvoirs publics, d’acteurs industriels et d’associations.

Internet Sans Crainte

Ce site a pour mission de sensibiliser les enfants et leurs médiateurs éducatifs aux potentiels et risques inhérents aux usages d’Internet en les aidant à mieux maîtriser leurs usages numériques.

Des jeux pour les 3-7 ans

Boowa et Kwala

Un chien et un koala qui aiment plus que tout chanter et jouer avec les enfants.

Bumba

Un petit clown qui vit dans un cirque très coloré.

Caillou

Un petit garçon de quatre ans, curieux de découvrir tout ce qui l’entoure.

Go Go Ki

Manipulation de la souris grâce aux puzzles, gommettes et ballons à cliquer.

Hugo l’escargot

De nombreuses activités créatives pour les petits, du coloriage, des chansons, du découpage et des jeux.

Inuk

Un jeune Inuit nous invite à découvrir sa vie au pôle Nord.

Joue avec Bali

Personnage de dessin animé, Bali aime jouer et chanter en karaoké.

L’hibou Boo

Un site de jeux éducatifs qui a pour but d’apprendre aux tout-petits à utiliser souris et clavier.

Minimops

Avec eux on peut faire des puzzles de dinosaures, du jardinage… et même un (petit) clip musical.

Rue des enfants

Des jeux de plateforme pour les plus jeunes mais aussi des quiz et des jeux éducatifs.

The Fungooms

Ils ont de drôles de figures rigolotes et invitent les toup-petits à partager leurs jeux.

Tibao

Dans la savane, Tibao joue avec les singes et les flamants roses.

Toupie et Binou

Deux amis qui découvrent les étoiles et jouent à saute-mouton.

Des jeux pour les 8-12 ans

2048

Un véritable casse-tête mathématique à jouer avec les touches fléchées.

Astérix

Un quiz sur les cités antiques ? Un tournoi de football ? Ils sont fous ces Romains !

Atomic puzzle

Un « puzzle game » où l’on doit relier des atomes entre eux. Aucune connaissance de la chimie n’est requise.

Bookworm

Formez des mots à partir de lettres adjacentes et cliquez sur Entrée. Plus le mot formé est long, plus il vaut de points.

Cartoonerie

Crée et partage tes propres dessins animés.

Doeo

40 secondes pour capturer le maximum de Doeo, la souris va souffrir.

Feu et glace

Un petit jeu de plateforme auquel il ne manque même pas les pixels.

Goal South Africa

Un clavier d’ordinateur est bien suffisant pour organiser une Coupe du monde de football.

Harry le hamster

Harry est coincé dans un labyrinthe, ce hamster ne s’en sortira pas sans aide.

Icebreaker

Les Vikings sont prisonniers des glaces, il faut les aider à rejoindre leur drakkar.

La bande à Sylvain

Le château de la J@imerie, son cabinet des curiosités, son antichambre des armoiries, sa salle de bal… La visite est prétexte à des jeux et à des quiz.

Little wheel

Tout allait bien dans le monde des robots. Jusqu'au jour où un accident arriva au générateur d'électricité, plongeant la ville dans le noir.

Mirror's Edge 2D

Dans un décor futuriste, une jeune femme saute de building en building malgré les obstacles.

Orisinal

Des jeux au graphisme tout en douceur et en légéreté.

Pacman

Rond comme un ballon, et plus jaune qu'un citron, c'est lui Pac-Man, Pac-Man.

Park

Un univers mystérieux où les découvertes sont au bout du clic.

Les Woobies

Il faut agglutiner les Woobies par trois de même couleur minimum pour les faire disparaitre.

Accéder au site

Ils viennent à la médiathèque pour jouer à...

A quoi jouent Jeanne et Danaé, 12 ans

Elles trouvent sur Moviestar les traditionnels quiz, jeux de plateforme et déguisements. Mais l’intérêt de Moviestar c’est de pouvoir se connecter avec ses copines pour jouer à plusieurs et même tchatter.

D'autres jeux pour jouer à deux sur le site http://jeu.info/2-joueurs.htm

A quoi joue Alexandre, 12 ans

Plazma Burst : dans ce jeu de tir vous utilisez les flèches directionnelles pour contrôler votre personnage. http://www.jeux-gratuits.com/jeu-plazma-burst.html

Cactus McCoy : ce jeu de plateforme vous transport en plein désert où vous incarnez un cactus aux prises avec autant d’obstacles que d’ennemis.

A quoi jouent Alexandre et Dylan, 13 ans

Grepolis et Forge of Empire sont deux jeux de simulation et de stratégie qui permettent de créer un véritable empire à partir de quelques bâtisses de pierre.