Les magasins

Dans le jargon des bibliothèques, les « magasins » sont des espaces de stockage, inaccessibles au public, où sont conservés des documents variés : livres, disques, revues... Ces documents ont été retirés des espaces publics parce qu'ils étaient peu empruntés, que leur contenu ou leur présentation avait vieilli et qu'ils devaient céder leur place à des documents plus récents.
Ils sont conservés en raison de leur valeur intellectuelle, historique ou patrimoniale...

Ils coulent ainsi des jours paisibles en espérant qu'un jour un lecteur curieux les dénichera dans le catalogue et demandera à les consulter.

Sur les 3 étages de magasins, quelques collections se démarquent :

 

Périodiques

Des revues et journaux

Près de 300 revues et journaux sont proposés à la Médiathèque.
La plupart sont conservés en magasin plus de 4 ans.
Certains quotidiens nationaux (Libération, Le Figaro, L'équipe...) sont conservés 9 ans.
D'autres journaux font l'objet d'une conservation encore plus longue : Le nouvel observateur (conservé depuis 1955), Ouest France et Presse Océan (depuis 1972), le canard enchaîné (depuis 1978)...

La consultation du catalogue informatisé permet de savoir quels sont les journaux reçus par la Médiathèque, s'ils sont ou non conservés en magasin et sur quelle période.
Ils peuvent être consultés à la demande en s'adressant à l'accueil de la Médiathèque.

 

Vinyles

Des disques vinyles

La médiathèque possède une collection de près de 4 000 disques vinyles (aussi appelés 33 tours ou disques noirs). La collection a été constituée entre 1975, date de création de la discothèque et l'arrivée du CD, en 1989. Ces vinyles constituent un fonds à part entière, la plupart des titres ne figurant pas dans la collection de CD. Il est possible de les emprunter pour ceux qui souhaitent découvrir le son analogique, très différent de celui du numérique, d'autant que la plupart d'entre eux sont en excellent état.


Répartition de la collection de vinyles par genres musicaux :

Classique : 1 200
Jazz et blues : 650
Chanson française : 600
Musiques du monde : 500
Rock : 150
Autres : 450

 

fonds régional

Des collections régionales

La médiathèque achète systématiquement tout document qui paraît sur Saint-Nazaire et sa proche région (CARENE, Brière, Guérande). Elle acquiert également des ouvrages de référence sur la Bretagne et les Pays de la Loire.
2 900 documents sont ainsi disponibles en magasins : des livres mais aussi des revues et des brochures. De quoi satisfaire tous les amateurs passionnés d'histoire locale.

Si vous ne trouvez pas les documents que vous recherchez à la Médiathèque, vous pouvez vous adresser à 2 autres structures de la ville de Saint-Nazaire :

- Unité Ressources documentaires - Archives municipales
Pour consulter les archives de la ville de Saint-Nazaire
Place François Blancho, 44600 Saint-Nazaire Cedex, Tél. : 02 40 00 40 67
Courriel : archivesdoc@mairie-saintnazaire.fr
du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous

- Ecomusée de Saint-Nazaire
Pour consulter des archives sur la construction navale à St Nazaire
Avenue de Saint-Hubert, 44600 Saint-Nazaire, Tél. : 02 51 10 03 03
Courriel : ecomusee@mairie-saintnazaire.fr

 

BD classiques

Des bandes dessinées classiques

La Médiathèque dispose en son sous-sol d'un Magasin BD dont le fonds a été constitué au début des années 1990. Etant surtout alimenté au départ d'oeuvres marquantes faisant partie de l'histoire de la bande dessinée, il a peu à peu été agrémenté de toute œuvre témoignant d'un intérêt patrimonial. Il a bénéficié notamment de l'acquisition d'albums grand format remarquables, aujourd'hui épuisés, de la maison d'édition Futuropolis lors de son rachat en 1994 par les éditions Glénat.

Aujourd'hui, ce sont près de 800 ouvrages à votre disposition, soit pour le prêt, soit pour la consultation sur place. De Baudoin à Tardi, de Flash Gordon aux Pieds Nickelés en passant par Prince Valiant ou les Pionniers de l'espérance, retrouvez certaines des oeuvres les plus emblématiques de la Bande Dessinée.

 

Livres d'artistes

Le Veilleur, poème de Hubert Orly (1988)

Des livres d'artistes de la Réserve XXème

Il s'agit d'oeuvres rares, nées de la collaboration entre un artiste, un écrivain, un typographe et un éditeur. Ni tout-à-fait livres, ni tout-à-fait oeuvres plastiques, ces ouvrages au tirage limité sont précieux par leurs formes, leurs textes et leurs illustrations.

 

Ils ne sont pas empruntables mais sont présentés au public lors d'expositions thématiques.