Partage ta science

 

La radioactivité, tous concernés
Samedi 21 janvier  à 10h30 à la Médiathèque Etienne Caux

Conférence par Hervé Le Henaff, du club d’astronomie « Grains de Ciel » de Pornichet.

La radioactivité est une propriété inhérente à la matière. Méconnue du grand public, invisible, inaudible, impalpable et inodore, elle inquiète ! A l’origine totalement naturelle, Frédéric et Irène Joliot Curie découvrent en 1934 qu’elle peut être « fabriquée » par l’homme. Dès lors, celui-ci n’a eu de cesse de recréer et d’améliorer ce que fait la nature, à des fins plus ou moins pacifiques…

La radioactivité est aujourd’hui omniprésente dans notre environnement, de la production d'énergie à la recherche fondamentale, de la médecine à l'industrie, de l’agroalimentaire à la datation.

Durée : 1h30 environ ; tout public ; accès gratuit.
Réservation conseillée au 02 44 73 45 60

 

 

 

Bientôt des bateaux propres ?Conçu par Freeimages
Samedi 4 février à 10h30 à la Médiathèque Etienne Caux

Avec Yann Vachias, Directeur du site de Nantes de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime

Emissions de fumées, production de déchets, démantèlement, propulsion…Les bateaux et le transport maritime sont extrêmement concernés par la protection de l’environnement. L’Ecole Nationale Supérieure Maritime de Nantes mène des travaux de recherche dans l’objectif de diminuer l’empreinte écologique en mer : venez découvrir les projets de recherche à la pointe de l’innovation technologique.

Durée : 1h30 environ.
Tout public -  Accès gratuit - Réservation conseillée au 02 44 73 45 60.

 

 

Atelier de cartographie interactive
Samedi 25 mars de 14h à 17h30 à la médiathèque Etienne Caux  © Ken Vermette

Découverte d’OpenStreetMap

OpenStreetMap est un projet de carte collaborative mondiale éditable et libre. Tout le monde peut, selon ses connaissances et centres d'intérêts, y participer et cartographier sa rue, son quartier, sa ville, ou n'importe quel endroit du monde !

Cet atelier débute par la présentation de cartes, de leurs usages et de leurs possibilités d’amélioration. Place ensuite à la pratique avec une "cartopartie" (« sortie en extérieur ») pour collecter, sur le terrain, les informations destinées à enrichir la carte.

Dans un troisième temps, les données recueillies seront intégrées dans une carte. Vous pourrez aussi découvrir quelques-uns des différents services et logiciels fondés sur (ou utilisant) OpenStreetMap.

Pour participer à cet atelier, n'hésitez pas à apporter vos appareils numériques : ordinateurs portables, tablettes, smartphones.
Animation proposée dans le cadre du lancement des nouvelles ressources numériques de la Médiathèque.

Durée : 3h environ.
A partir de 10 ans -  Accès gratuit -  Réservation conseillée au 02 44 73 45 66 ou en ligne par ce bouton

 

 

 

La Permaculture, une utopie concrète
Samedi 8 avril à 10h30 à la Médiathèque Etienne Caux

Rencontre avec des agriculteurs et animateurs de la ferme pédagogique « Les Demains dans la terre» (située à Chauvé) et avec Xavier Carré, passionné de permaculture.

Apparue dans les années 70, la permaculture ou « agriculture permanente » fait un retour en force depuis quelques années dans le domaine du jardinage. Elle représente un art de vivre écologique et durable qui vise à respecter les interactions naturelles d’un écosystème pour en faire un ensemble dynamique et autonome.

Le collectif «Les Demains dans la terre » s’est engagé dans cette démarche avec une ferme totalement gérée en permaculture. Leur volonté est à la fois de démontrer la viabilité de la permaculture et de susciter l'envie de se lancer sur cette voie passionnante.

Xavier Carré pratique la permaculture pour son plaisir. Amateur passionné, il tente de la mettre en application dans son propre jardin.

Durée : 1h30 environ.
Tout public -  Accès gratuit – Réservation conseillée au 02 44 73 45 60 ou par ce bouton

 

De la théorie à la pratique : Samedi 8 avril de 15h à 17hConçu par Stocksnap

« Les Demains dans la terre » vous invitent à une visite de leur ferme. C’est l’occasion de se familiariser avec les chantiers en cours, les productions agricoles, de comprendre les interactions entre maraichage, élevage, arboriculture et les écosystèmes naturels. Les enfants pourrons aussi découvrir les animaux de la ferme (et notamment les chevreaux nouveau-nés !).

Rendez-vous sur place à la Ferme :
Les Demains dans la terre - Le Pin
44320 Chauvé.

Tout public -  Participation libre - Inscriptions et renseignements : 06 80 95 36 49.

 

 

Objectif : soleil !
Samedi 20 mai à 10h30 à la Médiathèque Etienne CauxConçu par LibreStock

Atelier avec le Club d'astronomie de la Presqu'ile.
Cette rencontre sera traduite en simultané en langue des signes par Idem Interprétation

Si, pour vous, un astéroïde est, à peu de choses près, la même chose qu’une météorite, qu’une planète ou une étoile, c’est que la notion de nébuleuse… reste quelque peu nébuleuse… Le Club d’astronomie de la Presqu’ile de Saint-Nazaire vous permettra de combler le vide interstellaire de vos connaissances en astronomie en faisant le point sur tout ce que vous pouvez voir dans le ciel lors d’une nuit étoilée.

Une observation du soleil par lunette astronomique sera proposée à l’issue de la rencontre (square Aragon, devant la Médiathèque, si les conditions atmosphériques le permettent).

Durée : 1h30 environ.
Tout public -  Accès libre et gratuit.

 

 

Les sauveteurs en mer
Samedi 10 juin à 10h30 à la Médiathèque Etienne Caux© SNSM Pornichet

Avec le Commandant Thierry Caudal, président de la station SNSM Côte d’Amour et M. Jakez L’Héritier, de l’Agence Culturelle Bretonne de Loire Atlantique.

Au temps où les sauvetages en mer se faisaient encore à la rame et à la voile, la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés de Saint-Marc, inaugurée en 1867, fut la toute première Station de Loire-Atlantique. Depuis 1967, c’est la Société Nationale de Secours en Mer (SNSM) qui se porte au secours des marins avec les techniques modernes de sauvetage que sont l’hélitreuillage, le secours à distance, la localisation par GPS…

Depuis 150 ans, des sauveteurs bénévoles affrontent la mer, par tous les temps et parfois au péril de leur propre vie.

Une plongée dans l’histoire ancienne et récente des techniques et histoires de sauvetage au large de Saint-Nazaire.

Rencontre proposée à l’occasion des 50 ans de la SNSM.

Durée : 1h30 environ.
Tout public -  Accès gratuit –Réservation conseillée au 02 44 73 45 60