Partage ta science !

Un échange de connaissances savantes et populaires.

Ces  rencontres sont traduites en simultané en langue des signes par Idem Interprétation grâce à un partenariat avec
la Mission Handicap de la ville de Saint-Nazaire.

 

 

 

L'avènement des dronesPhoto d'un drone en vol
Samedi 20 janvier 2018 à 10h30 à la médiathèque Etienne Caux

Rencontre avec Michel Durrenbach, Olivier Chastrete et Bernard Larcher du club d'aéromodélisme de Montoir-de-Bretagne.

L’usage des drones s’est largement démocratisé au cours de ces dernières années. Réservés à l’origine à un usage militaire, les drones dits « de loisir » se sont multipliés, dans des usages allant de la photographie aérienne à l’intervention de maintenance.

Comment sont-ils conçus ? De quelle manière peut-on les paramétrer ? Quelle réglementation encadre l’utilisation de ces engins potentiellement dangereux ?

Démonstrations (statiques) à l’issue de la rencontre avec 4 modèles, du jouet de 100 g au drone de 5,6 kg prêt à voler.

Durée : 1h30 environ - Tout public – Accès gratuit.
Réservation conseillée : 02 44 73 45 60

 

 

Une start-up nazairienne à la pointe de l'innovation
Samedi 17 février à 10h30 à la médiathèque Etienne Caux

Rencontre avec Jean-Luc Longeroche, directeur de la société GEPS Techno de Saint-Nazaire.

A l’automne dernier, une discrète entreprise nazairienne s’est vue décerner le prix EDF Pulse dans la catégorie Smart Business pour avoir conçu une station flottante révolutionnaire qui produit de l’électricité en combinant l’énergie de la houle et du soleil. Le point de départ d’une reconnaissance internationale pour un outil dont les utilisations pourront être multiples : plateformes pétrolières, fermes aquacoles, éolien offshore. Une occasion unique de découvrir les secrets d’ingéniosité mis en œuvre dans la conception de cet outil.

Durée : 1h30 environ - Tout public - Accès gratuit.
Réservation conseillée : 02 44 73 45 60

 

 

Les micro-algues : origine de la vie et filière industrielle du futur
Samedi 17 mars à 10h30 à la médiathèque Etienne Caux

Rencontre avec Michel Guérive, co-créateur avec le GEPEA de la plateforme AlgoSolis de Gavy à Saint-Nazaire et actuel collaborateur de l’Université de Nantes en charge de la diffusion de la culture scientifique technique et industrielle pour les biotechnologies marines.

Les microalgues sont des micro-organismes unicellulaires qui constituent l’essentiel du phytoplancton aux origines de la vie et de sa diversité. Leurs propriétés physiologiques et les organites qui les constituent offrent de nombreuses opportunités d’innovations.

C’est aujourd’hui un sujet de recherche et développement pour de multiples applications en biotechnologie marine. Elles ont donné naissance à une nouvelle filière industrielle dont les développements intéressent des domaines variés : agro-alimentaire, santé, cosmétique, écologie industrielle, chimie verte, énergies renouvelables, biocarburants, industrie spatiale…

Durée : 1h30 environ - Tout public - Accès gratuit.
Réservation conseillée : 02 44 73 45 60

 

Possibilité de visiter la plate-forme Algosolis (chemin des infirmières à Gavy) le samedi 17 mars à 15h. Accès gratuit sur réservation : 02 44 73 45 60.
 

 

Les semences : un enjeu planétaire
Samedi 7 avril à 10h30 à la Médiathèque Etienne Caux

Rencontre avec Alain Parise, président de l’association du Jardin des Forges (Saint-Nazaire) et Cédric Derouin, des Incroyables Comestibles Saint-Nazaire, maraîcher urbain et responsable de la société Jardicompost.

Depuis quelques années, les semences sont considérées comme un patrimoine de l’humanité. Pourtant, aujourd’hui, certaines sont menacées de disparition. Leur libre utilisation et leur transmission sont de plus en plus mises à mal par de grands groupes agroalimentaires qui tentent de les privatiser et de les contrôler. Leur préservation est donc un enjeu mondial, une garantie pour la protection de la biodiversité, comme de la sécurité alimentaire.

Durée : 1h30 environ - Tout public - Accès gratuit.
Réservation conseillée : 02 44 73 45 60

Possibilité de visiter le jardin des Forges (au lieu-dit Les Forges, à l'ouest de Saint-Nazaire) le samedi 7 avril à 15h. Accès libre et gratuit.

 

 

Les perturbateurs endocriniens
Samedi 19 mai à 10h30 à la médiathèque Etienne Caux

Rencontre avec Pascal Vaudin, maitre de conférences à l’Université François Rabelais de Tours et chercheur au sein de l’Unité de Recherche Physiologie de la Reproduction et des Comportements du centre INRA de Tours.

Les polluants environnementaux d’aujourd’hui seront-ils des fléaux pour la santé de demain ? Les sociétés occidentales produisent et utilisent de multiples substances chimiques dans les domaines pharmaceutiques, agricoles et industriels. Ces substances, qui font partie de la vie de tous les jours, et dont on ne peut plus se passer, constituent une préoccupation grandissante du grand public. En effet, en plus d’être des polluants environnementaux, elles ont un impact sur la santé animale et humaine.

Cette rencontre vous propose de faire le point sur les perturbateurs endocriniens : que sont-ils exactement ? Comment sont-ils générés ? Quels sont leurs effets sur la santé ?

Durée : 1h30 environ - Tout public - Accès gratuit.
Réservation conseillée : 02 44 73 45 60 ou en ligne par ce bouton

Eventbrite - Partage ta science ! Les perturbateurs endocriniens

 

 

 

Du labo aux fourneaux...
Samedi 9 juin à 10h30 à la médiathèque Etienne Caux

Rencontre avec Raphaël Haumont, enseignant chercheur en physico-chimie des matériaux à l’université Paris Sud (Orsay), directeur de la Chaire Universitaire « Cuisine du Futur » et créateur avec le chef Thierry Marx du Centre français d’innovation culinaire.

Lorsqu’un chercheur en physico-chimie se passionne pour la cuisine, le contenu de notre assiette devient un terrain d’exploration ludique et surprenant ! A la recherche de nouvelles sensations gustatives, Raphaël Haumont cherche à développer toutes les potentialités de la matière (textures, couleurs…) par le biais de la cuisine moléculaire.

Si vous souhaitez par exemple réaliser des sorbets express avec de l’azote liquide ou un œuf mollet frit cubique, l’occasion vous sera donnée de découvrir des recettes originales tout en bénéficiant des explications scientifiques du chercheur ! Bon appétit…

Cette rencontre sera suivie d'une vente dédicace des livres de Raphaël Haumont, dont notamment :
"Les papilles du chimiste : saveurs et parfums en cuisine" (Dunod, 2017) et "Un chimiste en cuisine : la matière dans tous ses états" (Dunod, 2013).

Durée : 1h30 environ - Tout public - Accès gratuit.
Réservation conseillée : 02 44 73 45 60.