Patrimoine

Un web documentaire sur les écolesPhotographie en noir et blanc d'une cour d'école à Saint-Nazaire
Mercredi 13 septembre 14h-18h à la médiathèque Etienne Caux

Présentation du web documentaire « 40 ans d’écoles publiques à Saint-Nazaire, 1945-1985 » par les Archives municipales de Saint-Nazaire.

Les écoles publiques d’après 1945 sont l’un des meilleurs reflets de l’histoire de Saint-Nazaire. Les bâtiments scolaires traduisent les ambitions urbaines et éducatives de la Ville. A l’échelle de l’élève, de l’enseignant ou des parents, l’école est aussi une somme d’histoires individuelles traversées par les évolutions et débats de la société (pédagogie, santé, laïcité…).

Les Archives municipales ont fouillé leurs collections, interrogé les habitants, pour rassembler sur un site internet des documents et des témoignages retraçant 40 ans d’une histoire qui a marqué la Ville et concerné des milliers de Nazairiens.

Animation proposée en partenariat avec les Archives municipales de Saint-Nazaire dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Tout public  - Accès libre et gratuit.

 

C'est la récréEnfants qui jouent dans la cour de Jules Simon
Mercredi 13 septembre 14h-18h à la médiathèque Etienne Caux

Activités ludiques permettant de découvrir l’histoire des écoles publiques nazairiennes et d’en retrouver l’ambiance.

Petits comme grands, nous avons tous été assis dans une salle de classe. En suivant une série d’activités, découvrez (ou retrouvez) l’ambiance des écoles nazairiennes des années 1945 à 1985. Lieux, périodes, sensations : utilisez toutes vos ressources pour répondre à nos questions. Les plus habiles repartiront avec un lot !

Animation proposée en partenariat avec les Archives municipales de Saint-Nazaire dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

A partir de 6 ans - Accès libre et gratuit.

 

L'école du savoir, l'école de l'enfantFaçade de l’école Jules Ferry
Mercredi 13 septembre à 18h
à la médiathèque Etienne Caux

Jules Ferry, Jean Jaurès et Elisa Lemonnier, trois écoles dans leur temps

Conférence de Stéphanie Le Lu chargée de l’inventaire du patrimoine à la Ville de Saint-Nazaire, Emmanuel Mary, chargé de mission patrimoine à la Ville de Saint-Nazaire et Christian Cochy architecte de l’école Elisa Lemonnier.

A partir de l’exemple de trois écoles nazairiennes, construites à des périodes différentes, trois spécialistes du patrimoine architectural exploreront la manière dont les politiques éducatives et les préoccupations d’une société peuvent se traduire dans la conception de bâtiments scolaires.

Animation proposée en partenariat avec les Archives municipales de Saint-Nazaire dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Durée : 1h30 – A partir de 10 ans – Réservation conseillée au 02 44 73 45 60.

 

Une histoire du monument américainLe monument américain à Saint-Nazaire
Vendredi 24 novembre à 18h30 à la médiathèque Etienne Caux

Conférence avec Alain Charles, architecte et photographe, président du mémorial américain de Saint-Nazaire (AMA-SN).

En 1924, une association d'anciens combattants américains décide d’ériger une statue à Saint-Nazaire pour commémorer l’arrivée des troupes américaines en 1917. Sa réalisation est confiée à l'américaine Gertrude Vanderbilt Whitney, artiste philanthrope et francophile. La statue est inaugurée en juin 1926 en présence du Général américain Pershing. Détruite en décembre 1941 par les allemands, elle est reconstruite à l'identique en 1989 grâce à une importante campagne de souscription franco-américaine.

Alain Charles revient sur cette œuvre emblématique de la ville de Saint-Nazaire et son histoire riche en péripéties.

Il dédicacera, à l’issue de la conférence, le livre « L’Amérique à St Nazaire - juin 1917, Une Statue de la Liberté pour la France - juin 1926 », publié par OGC Editions, nouvelle maison d'édition nazairienne.

Durée : 1h30 environ - Tout public – Réservation conseillée au 02 44 73 45 60.