Pour les groupes

Visites et actions de sensibilisation

Si vous faites partie d'une association ou d'un groupe constitué, vous pouvez demander des interventions adaptées à vos besoins :groupes

- découverte de la bibliothèque et de ses collections
- présentation thématique de livres
- présentation d'une exposition en cours

Cet accueil personnalisé est notamment proposé :

- aux organismes de formation et de réinsertion professionnelle
- aux associations et structures d'accompagnement des publics spécifiques
- aux organismes professionnels...

La Médiathèque intervient ainsi régulièrement auprès des assistantes maternelles de la ville et de l'association "Lire et faire lire".

Les groupes encadrés ne souhaitant pas de visite peuvent venir pendant les heures d'ouverture au public, en veillant à respecter les consignes de calme.
Une salle de travail peut leur être réservée à la Médiathèque de centre ville sous réserve de disponibilité et d'en avoir fait la demande 15 jours avant.

Contact : 02 44 73 45 60
 

Accueil de classes

La médiathèque Etienne Caux, la bibliothèque Anne Frank et le bibliobus accueillent une centaine de classes par an de la maternelle au primaire.

Les objectifs de ces accueils sont multiples :

visite de classes- découvrir la Médiathèque Etienne Caux ou la bibliothèque Anne-Frank,
s'approprier les lieux et devenir autonome
- s'initier à l'utilisation des différents supports d'information
- découvrir la diversité de la création littéraire et artistique
- évoluer dans son parcours de lecteur et enrichir sa vision du monde

Les actions proposées varient d'une année sur l'autre :

- visite découverte de la bibliothèque suivie d'un racontage d'histoires
- ateliers sur une thématique donnée : découverte d'un auteur, d'un style d'illustration, d'un genre littéraire, d'un pays ou d'un continent à travers des romans, contes, albums, documentaires.
- participation à un prix littéraire
- visite d'expositions

Les enseignants qui souhaitent que leur classe bénéficie de ces actions doivent effectuer leur demande par le biais de l'offre éducative de la ville (sur le site internet de la ville www.mairie-saintnazaire.fr) en fin d'année scolaire.
 

Dépôts permanents dans des structures publiques ou associatives liées à la jeunesse

Des documents Jeunesse sont donnés régulièrement à des structures de la ville.
Il s'agit de documents peu empruntés ou en surnombre retirés des collections de la Médiathèque pour libérer de la place pour les livres récemment acquis.

Les dons sont organisés en fonction du nombre et du type de documents disponibles et peuvent donc varier en quantité d'une année sur l'autre. La Médiathèque tient compte des demandes des structures mais elle détermine seule les établissements prioritaires après examen de leurs projets et de leurs collections.

Les dons concernent en priorité les Bibliothèques Centre de documentation des écoles publiques (BCD), les Centres de Documentation et d'Information des collèges (CDI), l'Office Municipal de la Jeunesse (OMJ), les centres de protection maternelle et infantile (PMI)...

Les demandes de dons peuvent s'effectuer auprès de la Médiathèque par courrier ou courriel (mediatheque@mairie-saintnazaire.fr). Un bibliothécaire prendra contact avec vous faire le point sur votre demande et étudier la faisabilité du don.