Pour les professionnels de la jeunesse

Vous êtes assistante maternelle ?

La médiathèque vous propose une carte gratuite qui vous permet d’emprunter des documents jeunesse ou musicaux uniquement, pour une durée de 3 semaines :

  •  à la Médiathèque Etienne Caux
  •  à la bibliothèque Anne Frank
  •  au bibliobus

Cette carte est proposée à toute assistante maternelle qui en fait la demande quel que soit son lieu de résidence.

Pour bénéficier de cette carte, il faut juste apporter :

  •  une pièce d’identité
  •  un agrément d'assistante maternelle

 

 

Vous travaillez dans une structure qui accueille des enfants  ?

Vous pouvez bénéficier des services du Prêt aux Collectivités Jeunesse.

Ce service, situé à la médiathèque Etienne Caux, propose des prêts de longue durée pour des  structure collectives à vocation éducative ou culturelle recevant un public d’enfants de 0 à 13 ans : écoles maternelles et primaires, collèges (6e, 5e), centres de loisirs (ALSH), structures petite enfance, associations de promotion de la lecture…

L'inscription est  au Prêt aux Collectivités Jeunesse est :

  • gratuite pour les collectivités de la CARENE
  • de 150 € pour les collectivités hors CARENE

Cliquez ici pour avoir plus d'informations sur ce service.
 

 

Vous souhaitez bénéficier d'un don de livres ?

Des documents Jeunesse sont donnés régulièrement à des structures publiques ou associatives de Saint-Nazaire liées à la jeunesse.
Il s'agit de documents peu empruntés ou en surnombre retirés des collections de la Médiathèque pour libérer de la place pour les livres récemment acquis.

Les dons sont organisés en fonction du nombre et du type de documents disponibles et peuvent donc varier en quantité d'une année sur l'autre. La Médiathèque tient compte des demandes des structures mais elle détermine seule les établissements prioritaires après examen de leurs projets et de leurs collections.

Les dons concernent en priorité les Bibliothèques Centre de documentation des écoles publiques (BCD), les Centres de Documentation et d'Information des collèges (CDI), les centres de protection maternelle et infantile (PMI)...

Les demandes de dons peuvent s'effectuer auprès de la Médiathèque par courrier ou courriel (mediatheque@mairie-saintnazaire.fr). Un bibliothécaire prendra contact avec vous faire le point sur votre demande et étudier la faisabilité du don.