Prix "Bulles en fureur"

"Bulles en Fureur" est une manifestation nationale, piloté par la Protection Judiciaire de La Jeunesse qui réunit de nombreux partenaires et auquel la médiathèque participe.Logo Bulles en fureur

Deux sélections de bandes dessinées (préado et ado) sont proposées à la médiathèque E. Caux, à la Bibliothèque A. Frank et au Bibliobus. Les participants doivent voter pour leur bande dessinée préférée, avant l'été.

La participation est ouverte à tout jeune de 10 à 18 ans.

Venez découvrir les nouvelles sélections le mardi 15 janvier 2019 à 18h à la médiathèque E. Caux (et dès le lendemain à la bibliothèque Anne Frank et au bibliobus)

Dépouillement des votes nazairiens le mercredi 12 juin de 14h à 17h, à l'espace dédié aux 15-25 ans, La Source (46 rue d'Anjou), lors d'une après-midi festive.

Renseignements et règlement complet à l'espace jeunesse de la médiathèque Etienne Caux (3ème étage).

"Bulles en fureur" 2018

Les jeunes participants sont venus le mercredi 27 juin pour participer à une après-midi festive proposée à la médiathèque Etienne Caux. Plusieurs éléments ont ponctué cette finale de "Bulle en fureur" :

• Annonce des résultats nazairiens (151 bulletins de vote remis en 2018)
  • Ateliers participatifs autour de la bande-dessinée (dessins, jeux de carte...)
  • Grand goûter
  • Réalisation collaborative d'une fresque en direct avec Poïti, artiste graffeur rennais, avec une mise en couleurs des jeunes.

En 2018, les lecteurs nazairiens ont voté pour les 2 BD suivantes :

• Sélection pré-ado (10/14 ans) : Roller Girl / Victoria Jameson (404 éditions)
  • Sélection ado (14/18 ans) : Confessions d'un enragé / Nicolas Otero (Glénat)

Les résultats nationaux ont été dévoilés à Rennes, salle de la Paillette, le samedi 20 octobre. Les gagnants sont :

• Sélection pré-ado (10/14 ans) : Frnck : le début du commencement / Brice Cossu et Olivier Bocquet (Dupuis)
  • Sélection ado (14/18 ans) : Confessions d'un enragé / Nicolas Otero (Glénat)

Sélection 2018 pré-ado (10-14 ans)

• Le petit bourreau de Montfleury  / Marty Planchais (Sarbacane)

Bourreau par ascendance mais peintre côté cœur !  Quel lien unit un bourreau, une petite fille et une chauve-souris ? C’est précisément ce que raconte cette aventure romanesque et … tranchante !

• Jules B. l'histoire d'un juste / Armelle Modéré (Des ronds dans l'eau)

En Bourgogne, pendant l’Occupation, Juste est un cordonnier sans histoires, seul et abattu depuis que sa femmel’a quitté. Sa vie bascule lorsque sa route croise celle de trois enfants juifs.

• Père et fils : les saisons  / Marc Lizano et Ulf K. (La gouttière)

Une bande dessinée sans paroles, qui met en scène un père et son fils. Au fil des saisons, ils se promènent, font de la luge, organisent un concours de cerf-volant, partagent des moments de complicité et de tendresse.

• Frnck : le début du commencement / Brice Cossu et Olivier Bocquet (Dupuis)

Un orphelin de 13 ans part à la recherche de ses parents et se retrouve propulsé dans le passé, en pleine préhistoire. Il doit tout réinventer.

• Roller girl / Victoria Jameson (404 éditions)

Astrid, 12 ans, est inséparable de sa meilleure amie, Charlotte. Jusqu’au jour où elle découvre le Roller Derby. Astrid devra alors apprendre à surmonter ses craintes et s’entraîner dure pour devenir une véritable Roller Girl.

• Pile ou face : cavale au bout du monde / Rebecca Mock (Rue de Sèvres)

Pour fuir la vengeance d’un gang, des jumeaux s’engagent dans un incroyable périple maritime autour de l’Amérique du 19ème siècle.

Sélection 2018 ado (14-18 ans)

• Confessions d'un enragé / Nicolas Otero (Glénat)

A la fin des années 1970, dans les rue de Rabat au Maroc, Liam, un jeune garçon est attaqué par un chat errant. Transporté d’urgence à l’hôpital, il contracte le virus de la rage mais réussit à être soigné à temps. Cependant il reste marqué à vie par le fantôme de cet animal.

• Bonne continuation / Olivier Tallec (Rue de Sèvres)

Recueil de gags en une case, mettant en scène des animaux ou des humains dans des situations à contre-emploi. Jouissif d’humour absurde et cynique.

• Loup / Renaud Dillies (Dargaud)

Loup a tout oublié, seules ses mains se souviennent et lui révèlent qu’il est un musicien magique lorsqu’il se saisit d’une guitare lors d’une audition. Embauché dans le groupe de Miss Ti, il est enfin heureux mais retrouvera-t-il la mémoire ?

• Nuisible / Masaya Okazono et Yù Satomi (Kana)

Ryôichi, lycéen sans problème, rêve d’une jeune fille qui se transforme en monstre carnivore. Kikuko qui ressemble trait pour trait à l’adolescente de ses cauchemars, arrive dans sa classe.

• Charlotte et moi / Olivier Clert (Malaka)

Charlotte fait un rêve. Dans son sommeil agité, elle provoque, sans s’en douter, une réaction en chaîne qui va bouleverser sa vie, celle de son voisinage et surtout celle de Gus, un jeune garçon qui vient d’emménager dans l’immeuble avec sa mère.

• Mon père était boxeur /  Barbara Pellerin, Kris et Vincent Bailly (Futuropolis)

Un livre-DVD autobiographique qui raconte la relation entre un boxeur professionnel, Hubert, et sa fille, Barbara : l’enfance au milieu des disputes parentales, les craintes d’un éventuel débordement violent.