Prix "Bulles en fureur"

"Bulles en Fureur" est un prix des lecteurs BD, piloté par la Protection Judiciaire de La Jeunesse, auquel la médiathèque participe.Logo Bulles en fureur

Deux sélections de bandes dessinées (préado et ado) sont proposées à la médiathèque E. Caux, à la bibliothèque A. Frank et au Bibliobus. Les participants doivent voter pour leur bande dessinée préférée avant l'été.

La participation est ouverte à tout jeune de 10 à 18 ans.

La date limite pour le vote des participants est le samedi 8 juin 2019.
Télécharger le bulletin de vote

Le dépouillement des votes nazairien est prévu le mercredi 12 juin 2019 de 14h à 17h à la Source (46 rue d'Anjou), lors d'une après-midi festive.

Sélection 2019 pré-ado (10-14 ans)

• Bushido vol.1 / Thierry Gloris et Gorobei (Dupuis)

Dans le Japon médiéval, Yuki, un jeune commis de cuisine, rêve de devenir samouraï. Pour cela, il devra convaincre le maître Musashi Miyazaki, un vieux rônin acariâtre qui n'a aucune envie de prendre un disciple.

• La brigade des cauchemars vol.1 / Franck Thilliez et Yomgui Dumont (Jungle)

Tristan et Esteban, deux adolescents de 14 ans, font partie de la brigade des cauchemars. Ils viennent en aide aux enfants et les débarrassent de leurs cauchemars en en découvrant la source. Une jeune fille, Sarah, est admise à la clinique et ils doivent intervenir. Mais Tristan est troublé, il l'a déjà vue et ne se souvient pas où.

• Le voleur de souhaits / Loïc Clément et Bertrand Gatignol (Delcourt)

Félix a pour habitude de dire "à mes souhaits" lorsque quelqu'un éternue. S'il en est remercié, il s'approprie alors le souhait en le capturant dans l'un de ses bocaux.

• Les cochons dingues / Laurent Dufreney et Miss Prickly (Delcourt)

Venu de sa campagne, César, un cobaye gris, arrive dans le parc des cochons d'Inde d'Enzo et Sarah. Il fait la connaissance de ses nouveaux compagnons : l'un passe son temps à râler, l'autre à dormir et le troisième ne pense qu'à manger des fils électriques. Dorénavant, il n'a plus qu'une idée en tête, s'évader.

• Petit Robot / Ben Hatke (Frimousse)

Une petite fille rencontre un petit robot tombé d'un camion et le répare. Mais les machines de l'usine se rendent compte de la disparition du petit robot. Ce dernier est poursuivi et de nouveau prisonnier. La petite fille réussit alors à le libérer ainsi que d'autres machines qu'elle a réparées.

• Sixtine vol.1 / Frédéric Maupomé et Aude Soleilhac (Editions de la Gouttière)

Suite à la disparition de son père, Sixtine vit seule avec sa mère et trois fantômes de pirates. La collégienne voudrait savoir d'où elle vient mais elle craint de blesser sa mère. Un jour, sa classe se rend au musée pour voir le trésor des Aztèques. C'est le début d'une nouvelle aventure pour Sixtine.

Sélection 2019 ado (14 ans - 18 ans)

• Black Magick vol 1. / Greg Rucka et Nicola Scott (Glénat)

Agent de la criminelle de Portsmouth le jour, Rowan Black participe la nuit, en tant que sorcière, à des rituels secrets. Ses deux vies sont bien étanches jusqu'au jour où le responsable de la prise d'otage pour laquelle elle a été appelée la reconnaît.

• Chronoctis express / Aerinn (Kotoji éditions)

Dans un monde futur, les dieux accordent aux humains la possibilité de faire leurs adieux avant de mourir. Alex, jeune homme craintif, s'est décidé à s'éloigner de leurs agents, mais la fille dont il est amoureux se fait assassiner.

• Commisaire Kouamé vol. 1 / Marguerite Abouet et Donatien Mary (Gallimard)

Un homme a été mystérieusement assassiné dans un hôtel de passe à Abidjan. La victime étant le célèbre magistrat Traoré Compliqué, l'enquête doit être discrète. Le commissaire Marius Kouamé et Arsène, son fidèle adjoint, sont chargés de l'affaire

• Epiphania vol.1 / Ludovic Debeurme (Casterman)

Après un tsunami gigantesque sur la planète, des demi-sphères éclosent dans la terre. A l'intérieur, il y a des foetus en gestation qui sont à la fois hommes et bêtes. Ces Mixbodies étant des millions, la cohabitation avec les humains se met en place de façon très anarchique.

• Nos embellies / Gwénola Morizur et Marie Duvoisin (Bamboo)

Lily apprend qu'elle est enceinte. Au même moment, son compagnon lui annonce qu'il part en tournée et lui confie Balthazar, son neveu qui arrive du Canada. Lily ne sait pas comment remonter le moral du garçon qui se sent seul sans ses parents. Brusquement, elle décide de quitter Paris. Elle rencontrera Jimmy, un jeune marginal, et Pierrot, un berger. Ensemble, ils retrouveront un nouvel élan.

• Ramona /  Naïs Quin (Vraoum !)

Paul est un adolescent introverti. Il passe l'été dans une caravane et observe le panorama pour tuer le temps. Lorsque Ramona arrive de nulle part, elle illumine son quotidien, mais alors qu'ils se rapprochent, elle commence à se comporter de façon étrange.

Tous les résumés des bandes dessinées sont issus de la base de données en ligne Electre (©Electre).