Prix "Bulles en fureur" 2017

"Bulles en Fureur" est un prix des lecteurs BD, piloté par la Protection Judiciaire de La Jeunesse (P.J.J.), qui réunit de nombreux partenaires et à laquelle la médiathèque participe.

Deux sélections de bandes dessinées (préado et ado) sont proposées. Pour participer, les jeunes doivent s'inscrire auprès des bibliothécaires et lire les 6 BD de la sélection afin de voter pour leur titre préféré, avant le mois de juin. La participation est ouverte à tous les jeunes de 10 à 18 ans.

A partir du 11 janvier 2017, les BD sont disponibles au secteur jeunesse de la médiathèque Etienne Caux, à la bibliothèque Anne Frank ainsi que dans le bibliobus.

Le dépouillement des votes nazairiens est prévu le mercredi 21 juin 2017  de 14h à 17h à la bibliothèque Anne Frank lors d'une après-midi festive. A cette occasion, la bibliothèque propose des ateliers graphiques et un goûter.

Sélection pré-ado (10-14 ans)

• Le garçon et la bête  (tome 1) / Toyama Renji Asai (Kazé)

Après le décès de Ren, 9 ans, refuse de vivre avec sa famille éloignée et prend la fuite. A la nuit tombée, alors qu’il arpente seul les rues du quartier de Shibuya, il est interpellé par un étrange personnage encapuchonné …

• Le pont des pirates / Vincent Wagner (Le long bec)

Recueil de plusieurs bandes dessinées sans paroles, cet album tout en ombres chinoises et en poésie propose de découvrir des aventures rocambolesques et touchantes autour du monde des pirates.

• Supers (tome 1) / Frédéric Maupomé et Dawid (Editions de la gouttière)

Mat, Lili et Benji, trois enfants réfugiés d’une autre planète, ont été abandonnés sur terre par leurs parents. Dotés de supers-pouvoir, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes.

• Pieter et le Lokken / Olivier Ka et Olivier Supiot (Delcourt)

Dans le village de de Pieter, cela fait longtemps que les oiseaux ont disparus à cause des Lokkens. Les larves de ces êtres fantastiques sont charmantes mais peuvent se transformer en monstres destructeurs.

• Hector (tome 1) / Marc Dubuisson et Régis Donsimoni (Delcourt)

Pour Noël, Luce voulait une encyclopédie. A la place, ses parents lui ont offert un drôle d’animal doué de parole appelé Hector. Dès son arrivée, celui-ci a dévoilé ses objectifs : conquérir la planète et asservir l’humanité.

• Nora / Léa Mazé (Éditions de la gouttière)

Nora bientôt dix ans, s’ennuie pendant les grandes vacances chez son oncle Lucien agriculteur, jusqu’au jour où elle monte à la cime d’un arbre majestueux. Observant son entourage immédiat, des questions existentielles variées lui viennent à l’esprit et Lucien à bien du mal à lui répondre.

Sélection ado (14-18 ans)

• Etenesh ! / Paolo Castaldi (Des ronds dans l’O)

Etenesh débarque sur les côtes de Lampedusa en Italie, presque deux ans après être partie d’Addis Abeba Ethiopie.

• Harmony (tome 1) / Mathieu Reynès (Dupuis)

Lorsque la jeune Harmony se réveille, amnésique, dans une cave inconnue, elle ne dispose que de peu d’informations pour comprendre sa situation : le nom  de son logeur, de mystérieuses voix dans sa tête et un don nouveau pour la télékinésie.

• L’apocalypse selon Magda / Chloe Vollmer-Lo et Carole Maurel (Delcourt)

L’apocalypse annoncée il y a un an n’aura finalement pas lieu ! Tandis que l’humanité tout entière célèbre la nouvelle, Magda, 14 ans, est dévastée. Pourquoi ?

• Vive la marée ! / David Prudhomme et Pascal Rabaté (Futuropolis)

Une journée au bord de la mer, chacun est observé par ses petits détails, ces petits moments qui font le sel de la plage.

• Macaroni ! / Vincent Zabu et Thomas Campi (Dupuis)

Déposé par son père, Roméo vient passer quelques jours chez son grand-père Ottavio à Charleroi. Il n’est pas très ravi. Pour le jeune garçon, son grand-père est un vieux chiant qui pue ! En plus il n’y a pas la télé.

• Roger et ses humains /  Cyprien lov et Paka (Dupuis)

Hugo est un jeune homme de son temps, accro à Internet et aux jeux vidéo, entre deux petits boulots. Il voit sa vie soudainement bouleversée le jour où il trouve dans son salon un robot doté d’une intelligence artificielle.

Informations pratiques :

Médiathèque Etienne Caux