Prix "Bulles en fureur" 2018

"Bulles en Fureur" est un prix pour les lecteurs de bandes-dessinées, piloté par la Protection Judiciaire de La Jeunesse qui réunit de nombreux partenaires et auquel la médiathèque participe.

Deux sélections de bandes dessinées (préado et ado) sont proposées. Pour participer, les jeunes doivent s'inscrire auprès des bibliothécaires et lire les 6 BD de la sélection afin de voter pour leur titre préféré, avant le mois de juin. La participation est ouverte à tous les jeunes de 10 à 18 ans. Les bandes-dessinées sont empruntables à la médiathèque E. Caux, à la bibliothèque A. Frank et au Bibliobus.

Vous avez jusqu’au 26 juin pour voter pour votre BD préférée.

En 2017, les lecteurs nazairiens ont voté pour les 2 BD suivantes :

• Sélection pré-ado : Hector (tome 1) / Marc Dubuisson et Régis Donsimoni (Delcourt)
  • Sélection ado : Roger et ses humains /  Cyprien lov et Paka (Dupuis)

Sélection pré-ado (10-14 ans)

• Le petit bourreau de Montfleury  / Marty Planchais (Sarbacane)

Bourreau par ascendance mais peintre côté cœur !  Quel lien unit un bourreau, une petite fille et une chauve-souris ? C’est précisément ce que raconte cette aventure romanesque et … tranchante !

• Jules B. l'histoire d'un juste / Armelle Modéré (Des ronds dans l'eau)

En Bourgogne, pendant l’Occupation, Juste est un cordonnier sans histoires, seul et abattu depuis que sa femmel’a quitté. Sa vie bascule lorsque sa route croise celle de trois enfants juifs.

• Père et fils : les saisons  / Marc Lizano et Ulf K. (La gouttière)

Une bande dessinée sans paroles, qui met en scène un père et son fils. Au fil des saisons, ils se promènent, font de la luge, organisent un concours de cerf-volant, partagent des moments de complicité et de tendresse.

• Frnck : le début du commencement / Brice Cossu et Olivier Bocquet (Dupuis)

Un orphelin de 13 ans part à la recherche de ses parents et se retrouve propulsé dans le passé, en pleine préhistoire. Il doit tout réinventer.

• Roller girl / Victoria Jameson (404 éditions)

Astrid, 12 ans, est inséparable de sa meilleure amie, Charlotte. Jusqu’au jour où elle découvre le Roller Derby. Astrid devra alors apprendre à surmonter ses craintes et s’entraîner dure pour devenir une véritable Roller Girl.

• Pile ou face : cavale au bout du monde / Rebecca Mock (Rue de Sèvres)

Pour fuir la vengeance d’un gang, des jumeaux s’engagent dans un incroyable périple maritime autour de l’Amérique du 19ème siècle.

Sélection ado (14-18 ans)

• Confessions d'un enragé / Nicolas Otero (Glénat)

A la fin des années 1970, dans les rue de Rabat au Maroc, Liam, un jeune garçon est attaqué par un chat errant. Transporté d’urgence à l’hôpital, il contracte le virus de la rage mais réussit à être soigné à temps. Cependant il reste marqué à vie par le fantôme de cet animal.

• Bonne continuation / Olivier Tallec (Rue de Sèvres)

Recueil de gags en une case, mettant en scène des animaux ou des humains dans des situations à contre-emploi. Jouissif d’humour absurde et cynique.

• Loup / Renaud Dillies (Dargaud)

Loup a tout oublié, seules ses mains se souviennent et lui révèlent qu’il est un musicien magique lorsqu’il se saisit d’une guitare lors d’une audition. Embauché dans le groupe de Miss Ti, il est enfin heureux mais retrouvera-t-il la mémoire ?

• Nuisible / Masaya Okazono et Yù Satomi (Kana)

Ryôichi, lycéen sans problème, rêve d’une jeune fille qui se transforme en monstre carnivore. Kikuko qui ressemble trait pour trait à l’adolescente de ses cauchemars, arrive dans sa classe.

• Charlotte et moi / Olivier Clert (Malaka)

Charlotte fait un rêve. Dans son sommeil agité, elle provoque, sans s’en douter, une réaction en chaîne qui va bouleverser sa vie, celle de son voisinage et surtout celle de Gus, un jeune garçon qui vient d’emménager dans l’immeuble avec sa mère.

• Mon père était boxeur /  Barbara Pellerin, Kris et Vincent Bailly (Futuropolis)

Un livre-DVD autobiographique qui raconte la relation entre un boxeur professionnel, Hubert, et sa fille, Barbara : l’enfance au milieu des disputes parentales, les craintes d’un éventuel débordement violent.

Informations pratiques :

Médiathèque Etienne Caux