Prix Marque-pages 2016 : le palmarès

Prix des lecteurs du bibliobus et de la bibliothèque Anne Frank

Chaque année, de novembre à mai, le prix des lecteurs Marque-Pages est organisé à l’attention des lecteurs de la bibliothèque Anne Frank et du Bibliobus.
Il met en avant des auteurs encore peu connus dont les romans sont parus dans l’année.

La sélection du prix 2016 était composée de 7 romans et d'1 bande dessinée.

Le Palmarès du Prix Marque-Pages a été dévoilé samedi 4 juin 2016 à 17h à la bibliothèque Anne Frank.

Consulter les palmarès : 2017        Palmarès des années antérieures (2003-2015)

1/

Plus haut que la mer
de Francesca Melandri

Gallimard, 2015

Le mari de Luisa et le fils de Paolo sont incarcérés dans une prison de haute sécurité sur une île. Lors d’une visite, une tempête les oblige à passer la nuit sur place, sous la surveillance d’un gardien de prison. Une étrange  relation naîtra de cette rencontre nocturne.

2/

Prières pour celles qui furent volées
de Jennifer Clement

Flammarion, 2014

Ladydi est née dans les montagnes du Guerrero, au sud Mexique, au cœur d’une nature hostile et brûlante. Son quotidien est rythmé par l’école, le déversement sauvage de pesticides sur les champs de pavots et les incursions répétées des patrouilles de narco-trafiquants.

3/

La vérité et autres mensonges
de Sascha Arango

Albin Michel, 2015

Henry Hayden, écrivain à succès reconnu, cache beaucoup de secrets. Il ne peut absolument pas se séparer de sa femme alors qu’il entretient sa maitresse dans l’espoir du contraire. Se sortira-t-il de cette situation par de nouveaux mensonges ou devra-t-il user de moyens plus expéditifs ?

4/

Les mots qu'on ne me dit pas
de Véronique Poulain

Stock, 2014

Née entendante dans une famille de sourds, Véronique doit, sans cesse, naviguer entre deux mondes, s’adapter à deux cultures, deux manières de vivre. Dans cette existence placée sous le signe de la différence, chaque acte du quotidien peut se révéler riche en surprises.

5/

Un palace en enfer
de Alice Quinn

Lafon, 2015

Rosie Maldonne, 24 ans, vit en caravane sur un terrain vague avec ses enfants. Mère-courage sexy et mal embouchée, elle se débrouille entre RSA et petits boulots alimentaires. Aussi, quand elle trouve une grosse somme d’argent dans une poubelle, elle se croit enfin riche. Mais les gros ennuis commencent…

6/

Le coeur qui tourne
de Donal Ryan

Albin Michel, 2015

Un entrepreneur de travaux publics véreux s’enfuit brusquement laissant ses employés et voisins désemparés. Chacun essaie de comprendre les raisons de sa fuite, de faire face, malgré la crise économique qui sévit et l’absence de perspectives. Mais la vérité, l’espoir, peuvent-ils renaître au sein de cette communauté fragilisée ?

7/

La passion de Dodin-Bouffant
de Mathieu Burniat

Dargaud, 2014

Dodin Bouffant, notable de province,  est un des plus fins gastronomes du pays. Cet homme, élitiste  et quelque peu caractériel, partage sa passion avec trois fidèles compagnons et sa cuisinière. La disparition brutale de celle-ci le plonge dans un profond désarroi. Comment trouver une remplaçante à la hauteur de ses exigences gustatives ?

8/

Les nuits de laitue
de Vanessa Barbara

Zulma, 2015

Entre drôlerie et nostalgie, ce roman nous plonge dans la petite vie pas si tranquille d'un village peuplé de personnages tous plus loufoques les uns que les autres. Un mystérieux secret semble les lier dans une solidarité sans faille. Otto, un veuf taiseux et solitaire, découvrira-t-il enfin ce qui se trame ?