Prix Marque-pages 2017

Prix des lecteurs du bibliobus et de la bibliothèque Anne Frank (14ème édition)

Chaque année, de novembre à mai, le prix des lecteurs Marque-Pages est organisé à l’attention des lecteurs de la bibliothèque Anne Frank et du Bibliobus.
Il met en avant des auteurs encore peu connus dont les romans sont parus dans l’année ou l'année précédente.

La sélection du prix 2017 était composée de 7 romans et d'1 bande dessinée.

Le Palmarès du Prix Marque-Pages a été dévoilé le samedi 10 juin 2017 à 17h à la bibliothèque Anne Frank.

 

Consulter les palmarès :  Palmarès des années antérieures (2003-2016)       

1/

Petit pays
de Gaël Faye

Grasset, 2016     

1993. Gaby fête ses 11 ans. Né d’une mère rwandaise et d’un père français, il vit avec sa famille dans un quartier aisé de Bujumbura, la capitale du Burundi. Bientôt la guerre civile et ses atrocités font irruption dans son havre de paix, pulvérisant à jamais l’insouciance de l’enfance. 
 

2/
Le chagrin des vivants                                                                                                   Gallimard, 2016
 de Anna Hope

 

  
 

Londres, 1920. Dans cette ville où les soldats démobilisés peinent à retrouver leur place, une grande cérémonie commémorative se prépare autour de la dépouille du soldat inconnu.Cette cérémonie saura-t-elle apaiser Hettie, Ada et Evelyn, trois femmes dont les vies ont été bouleversées par la guerre ?

3/

Aphrodite et vieilles dentelles
de K.B. Holmqvist

    Mirobole édition, 2016     

Deux sœurs âgées habitent seules dans un coin perdu. Leur nouveau voisin est charmant et si drôle ! Un beau jour, elles remarquent que son chat, après avoir goûté une plante traitée avec un engrais de sa composition, est pris d’une ardeur sexuelle étonnante. Cela leur donne des idées…

4/

 Poulets grillés                                                                                                           Albin Michel, 2015
de Sophie Hénaff                                                                                                                                 

    

 Après six mois de suspension, Anne Capestan se voit nommée à la tête d’une brigade de policiers « indésirables » aux états de service calamiteux. Cette énervée de la gâchette compte mener à bien la mission qu’on lui a confiée même si son équipe semble plus douée pour la décoration d’intérieur que pour l’investigation.

5/

Méthode 15-33
de Shannon Kirk

     Denoël, 2016    

Une jeune fille de 16 ans, enceinte, est enlevée et séquestrée. Le fait qu’elle puisse à volonté couper l’arrivée de ses émotions va l’aider à mobiliser toute son intelligence et tous ses talents  pour tenter de sauver son bébé et punir ses ravisseurs.

6/

Burn out                                                                                                                                 Seuil 2015
de Mehdi Meklat et Badroudine Said Abdallah                                                                                                                                                     

 

Jamel est venu d’Algérie pour enfin connaître la femme de sa vie, et vivre ce grand amour rencontré sur Internet. Il a mis tous ses espoirs dans cette nouvelle vie, souhaitant trouver un emploi prometteur sur place. C’était sans compter sur la violence du monde du travail.

7/

 

Qinaya : l'adoption                                                                                                             Bamboo, 2016
de Zidrou & Monin 

 
A la suite d’un séisme, Qinaya une petite péruvienne de quatre ans se retrouve orpheline. Elle est rapidement adoptée par un couple de français en mal d’enfant. Son arrivée chamboule le quotidien de toute la famille dont Gabriel, un septuagénaire bourru, que son nouveau rôle de papi n’enchante guère !

8/

Kokoro
de Delphine Roux

  Picquier, 2015
          

Suite à un drame familial, un frère et une sœur ont choisi pour leur vie deux chemins opposés.  Koichi,  resté très proche de sa grand-mère, vit entouré de souvenirs en retrait du monde, tandis que Seki  s’est jetée à corps perdu dans les études puis le travail. Comment renouer les liens familiaux ?