Prix Marque-pages 2018

Prix des lecteurs de la bibliothèque Anne Frank et du bibliobus (15ème édition)

Chaque année, de novembre à mai, le prix des lecteurs Marque-Pages est organisé à l’attention des lecteurs de la bibliothèque Anne Frank et du Bibliobus. Il met en avant des auteurs encore peu connus dont les romans sont parus dans l’année ou l'année précédente.

La sélection du prix 2018 est composée de 7 romans et d'1 bande dessinée.

Le Palmarès du Prix Marque-Pages sera dévoilé lors d'une soirée conviviale le vendredi 8 juin 2018 à 18h à la bibliothèque Anne Frank.

Consulter les palmarès :  Palmarès des années antérieures (2003-2017)

 

 

Ma reine
de Jean-Baptiste Andrea

  L'Iconoclaste, 2017    

Shell a 12 ans mais il n'est pas un adolescent comme les autres.
Il fugue et décide d'aller à la guerre pour prouver à ses parents qu'il est un homme.
Au cours de son échappée, sa rencontre avec la fantasque Viviane scellera sa première amitié.

 
Principe de suspension                                                                                                 Liana Levi, 2017
de Vanessa Bamberger

 

  
 

Thomas, chef d’entreprise, est plongé dans le coma suite à une insuffisance respiratoire. Sa femme est à ses côtés, espérant son réveil tout en le craignant. Dans ce temps suspendu, elle revit leur histoire et tente de comprendre comment ils en sont arrivés là.

 

La tresse
de Laëtitia Colombani

    Grasset, 2017    

Smita est une Intouchable du village de Badlapur en Inde ; Giulia une fille de perruquier à Palerme ; Sarah  une brillante avocate à Montréal. Trois femmes, trois vies que tout semble opposer. Leurs destins vont pourtant se retrouver liés face aux épreuves de la vie.

 

Karst                                                                                                                              Liana Levi, 2017
de David Humbert                                                                                                                                 

    

Un matin, dans certains quartiers de Rouen l’eau du robinet coule rose. Quelques jours plus tard, l’eau est vert fluo. Ces colorations éphémères inquiètent  les autorités car elles ne sont pas accidentelles. Qui aurait intérêt à polluer les sources ? Le lieutenant Kubler va mener une enquête souterraine.

 

Ce que tient ta main droite t'appartient
de Pascal Manoukian

     Don Quichotte éditions, 2017   

Un événement tragique bouleverse la vie bien tranquille de Karim. Un violent désir de vengeance va le pousser à plonger volontairement au cœur de la machine à embrigader de Daech, pour traquer ces monstres de violence et de fanatisme.  Mais peut-on sortir indemne de l’enfer d’Alep ?

 

La mère des eaux                                                                                                              Scrinéo, 2017  de Rod Marty                                                                                                                                            

 

Emily et Christopher prennent un nouveau départ en quittant San Francisco pour quelques semaines. Emily, en mal d’enfant, découvre ses racines grâce à l’héritage d’une somptueuse maison en Louisiane. Mais la sollicitude des habitants de Lamarre devient vite pesante. Que cache cette communauté coupée du reste du monde ?

 

 

Mon dernier continent                                                                                                          Stock, 2016
de Midge Raymond

Chaque année, Deb se rend en Antarctique, paradis des scientifiques et des touristes en mal d’aventures. Ornithologue passionnée, elle part y étudier les manchots et poursuivre une liaison intense, mais intermittente, avec un autre scientifique. Cette année, pourtant, rien ne se passera comme prévu.

 

Au bout du fleuve
de Jean-Denis Pendanx

Futuropolis, 2017
          

Pour retrouver son frère jumeau, « la moitié de son âme », Kemi va entreprendre un voyage à travers l’Afrique, de Cotonou jusqu’au delta du Niger. Dans son périple, semé d’embûches, il rencontre des personnes bienveillantes mais aussi d’autres moins sympathiques…  Son gri-gri le protègera-t-il jusqu’au bout ?