Rencontres musicales

Les rencontres musicales sont des rendez-vous réguliers organisés tout au long de l’année.

Elles sont l’occasion d’écouter des œuvres de répertoires variés, de découvrir des instruments de musique et surtout d’échanger avec les musiciens.

 

Concert de "Call me Max"Max Bihan de CallmeMax sur scène avec sa guitare
Vendredi 27 octobre à 18h à la médiathèque Etienne Caux

« Call me Max » est le projet solo de l’artiste breton Max Bihan, auteur d’un premier mini album, intitulé « Louisville», sorti en octobre 2016. Un projet hybride, à la croisée des chemins, entre acoustique et électrique, dans lequel mélodies pop et racines blues s'entrelacent avec puissance et sensibilité.

Ce mélange musical est porté par des textes forts, inspirés de la poésie anglo-saxonne et qui font la part belle à des récits de vie.

Rencontre proposée en partenariat avec LMP Musique et Margoulins Production.

Durée 1h
Tout public - Accès gratuit - Réservation conseillée : 02 44 73 45 60

 

 

James Reese Europe et l'arrivée du jazz en FrancePhoto noir et blanc d'un groupe de jazz noir jouant de la trompette
Vendredi 10 novembre à 18h à la médiathèque Etienne Caux

Conférence de Guillaume Kosmicki, musicologue

En décembre 1917, le 369ème régiment d’infanterie du corps expéditionnaire américain, composé de soldats noirs, débarque à Brest. Sa fanfare improvise un concert dont le premier morceau est une Marseillaise jouée de façon syncopée, à la manière d’un ragtime. Cet événement historique marque la première prestation d’un orchestre de jazz américain en France. Au cours de l’année 1918, les concerts vont se multiplier dans de nombreuses villes françaises.

A travers cette conférence, Guillaume Kosmicki revient sur les origines du jazz, le destin de certains musiciens qui participeront à la grande aventure du jazz (Noble Sissle, Louis Mitchell…) et la situation des Noirs victimes de ségrégation raciale.

Conférence proposée dans le cadre de la mission centenaire.

Durée 2h environ.
Tout public - Accès gratuit - Réservation conseillée : 02 44 73 45 60

 

 

Concert  "Bach revisité"Archet sur les cordes d'un violoncelle
Vendredi 8 décembre à 18h à la médiathèque Etienne Caux

Pour faire suite au succès rencontré par le temps fort consacré au compositeur Steve Reich l’an dernier, le Conservatoire Musique et Danse de Saint-Nazaire propose, cette année, de traverser l’œuvre d’un des plus grands compositeurs de tous les temps : Jean-Sébastien Bach.

Mélodiste de génie, Bach est le maître incontesté de la fugue, du prélude de choral, de la cantate religieuse et de la suite, genre qu’il a porté au plus haut degré d’achèvement. Lors de cette rencontre sera évoqué l’univers singulier de ce compositeur baroque à travers des œuvres pour violoncelles et notamment ses célèbres  « suites ».

Rencontre musicale proposée en partenariat avec le Conservatoire Musique & Danse de Saint-Nazaire dans le cadre du Projet culturel de territoire de la CARENE – Saint-Nazaire Agglomération.

Durée 1h environ.
Tout public - Accès gratuit - Réservation conseillée : 02 44 73 45 60.

 

 

Concert de David LedeunffDavid Ledeunff debout avec sa guitare
Vendredi 19 janvier 2018 à 18h à la médiathèque Etienne Caux

Après s’être illustré au sein du groupe « Hocus Pocus », David Ledeunff a sorti en 2013 un premier mini album audacieux réalisé par 20syl.

Bercé par le blues et la world music, Ledeunff a enrichi ses influences en introduisant dans cet album quelques accents électroniques. Il dévoile ainsi une nouvelle facette de son univers.

Cet album compte également une collaboration avec la chanteuse Asa dont il a assuré, plusieurs fois, la première partie. Passionné par la scène, Ledeunff a sillonné l’hexagone, ouvrant les concerts d’artistes tels que Keziah Jones ou Raoul Midon dont il reconnaît volontiers la filiation. Il a su se créer une place de choix dans le paysage actuel avec une voix immédiatement reconnaissable et une générosité sans borne.

Concert proposé en partenariat avec LMP Musique.

Durée 1h environ.
Tout public - Accès gratuit - Réservation conseillée : 02 44 73 45 60.