Rencontres musicales

Les rencontres musicales sont des rendez-vous réguliers organisés tout au long de l’année.

Elles sont l’occasion d’écouter des œuvres de répertoires variés, de découvrir des instruments de musique et surtout d’échanger avec les musiciens.

 

Concert de David LedeunffDavid Ledeunff debout avec sa guitare
Vendredi 19 janvier 2018 à 18h à la médiathèque Etienne Caux

Après s’être illustré au sein du groupe « Hocus Pocus », David Ledeunff a sorti en 2013 un premier mini album audacieux réalisé par 20syl.

Bercé par le blues et la world music, Ledeunff a enrichi ses influences en introduisant dans cet album quelques accents électroniques. Il dévoile ainsi une nouvelle facette de son univers.

Cet album compte également une collaboration avec la chanteuse Asa dont il a assuré, plusieurs fois, la première partie. Passionné par la scène, Ledeunff a sillonné l’hexagone, ouvrant les concerts d’artistes tels que Keziah Jones ou Raoul Midon dont il reconnaît volontiers la filiation. Il a su se créer une place de choix dans le paysage actuel avec une voix immédiatement reconnaissable et une générosité sans borne.

Concert proposé en partenariat avec LMP Musique.

Durée 1h environ.
Tout public - Accès gratuit - Réservation conseillée : 02 44 73 45 60.

 

 

Au coeur de la chanson française
Rencontre autour de Romain Didier et Allain Leprest

Vendredi 16 février à 18h à la médiathèque Etienne Caux

Conférence de Cécile Prévost-Thomas, chercheur et maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris III).

Si Romain Didier reste discret, il est l’un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus prolifiques de la chanson française, comme en atteste la richesse de sa discographie.

1985 marque sa rencontre avec Allain Leprest dont la sensibilité et la fulgurance de l’écriture trouvent écho dans sa musique. Auteur de génie, interprète magistral sur scène dans la lignée de la chanson poétique de tradition française, Allain Leprest est souvent comparé à Jacques Brel, mais demeure inclassable par son talent. Il écrit et interprète ses propres chansons, souvent mises en musique par Romain Didier notamment.

Lors de cette rencontre, des chansons de ces deux artistes seront interprétées par un professeur du Conservatoire.

Rencontre proposée e partenariat avec le Conservatoire Musique & danse de Saint-Nazaire dans le cadre du Projet culturel de territoire de la CARENE - Saint-Nazaire Agglomération.

Durée 1h
Tout public – Réservation conseillée : 02 44 73 45 60.

 

 

La guitare éléctrique
Histoire, techniques & esthétiques

Vendredi 20 avril 2018 à 18h à la médiathèque Etienne Caux

La guitare électrique, véritable outil de démocratisation musicale, est un instrument intergénérationnel en constante évolution technologique. Depuis bientôt un siècle, elle séduit mélomanes et musiciens.

Dominique Morisset, guitariste et professeur de musique au Conservatoire de Saint-Nazaire et de Rezé présentera, les principaux effets utilisés à la guitare électrique. Il expliquera les différentes techniques de « jeu » à travers plusieurs esthétiques musicales : du Blues au Funk en passant par le Métal, le Reggae…

Rencontre proposée en partenariat avec le Conservatoire Musique & Danse de Saint-Nazaire.

Durée : 1h
Tout public - Accès gratuit - Réservation conseillée : 02 44 73 45 60.

 

 

Concert d'Ogma
Vendredi du 15 juin à 18h  à la médiathèque Etienne Caux

Avec Titouan Gautier (handpan, accordéon diatonique) et Quentin Vestur (harpe celtique)

Le duo Ogma fusionne les timbres insolites de la harpe celtique et du handpan, à travers des compositions originales créant un univers onirique et poétique.

Titouan Gautier, est accordéoniste de formation, il contribue parallèlement à développer le jeu d’un nouvel instrument, le Hang ou handpan (percussion mélodique suisse, inventée en l’an 2000). Au travers de ces deux instruments, il cherche un équilibre entre tradition et modernité.

Quentin Vestur, est harpiste, spécialisé dans les répertoires des musiques traditionnelles de Bretagne et d’Irlande, il aspire à se forger une identité musicale originale, s’inspirant de la technique de jeu de multiples instruments du monde.

Durée : 1h
Tout public - Accès gratuit - Réservation conseillée : 02 44 73 45 60.