Vivian Maier, une destinée photographique

Vivian Maier : de l'autre côté du miroirAutoportrait de Vivian Maier

Exposition photographique
31 octobre - 30 décembre 2017 à la médiathèque Etienne Caux

Une mise en lumière des œuvres de Vivian Maier (1926-2009), gouvernante pour enfants ayant nourri toute sa vie une passion secrète pour la photographie, sans jamais montrer ses clichés à personne. Elle-même n’en verra qu’une partie. Ce n’est que peu de temps avant sa mort que son travail sera découvert et révélé au grand jour, dévoilant le talent impressionnant d’une photographe de rue qui rejoint très vite les grands noms de la photographie humaniste du XXe siècle. Depuis, son œuvre saisissante fait le tour du monde.

La médiathèque E. Caux propose une exposition de photographies de rue prises aux Etats-Unis, d’autoportraits, ainsi que des photographies françaises de l’artiste, toutes issues du Fonds français Vivian Maier.

Exposition proposée en partenariat avec l’association Vivian Maier et le Champsaur  dans le cadre de la mission centenaire.

Tout public  - Accès libre et gratuit.

Pour en savoir plus sur Vivian Maier et trouver des documents en rapport avec l'exposition :

A la recherche de Vivian MaierAffiche du film "A la recherche de Vivian Maier

Vendredi 17 novembre 2017 à 20h30 au cinéma Jacques Tati (2 bis rue Albert de Mun, Saint-Nazaire)
Projection du film documentaire de John Maloof et Charlie Siskel (2014, 1h24)

L’histoire hors du commun de Vivian Maier et de la découverte fortuite de son travail. C'est en effet à l’occasion d’une vente aux enchères, à Chicago en 2007, que John Maloof, à la recherche de photographies anciennes de la ville, acquiert des négatifs et des rouleaux de pellicules stockés dans un garde-meuble. Découvrant peu à peu les qualités indéniables des clichés, il réalise l’importance de sa découverte et tente de retrouver la trace de son auteur. Il ne retrouvera finalement son nom que dans un avis de décès, paru quelques jours plus tôt. Le début d’une enquête pour tenter de remonter le cours de l’histoire de cette femme discrète au talent photographique indéniable, et de faire reconnaître son travail.

Cette projection sera suivie d’un débat en présence de  Mme Françoise Perron, membre de l’association "Vivian Maier et le Champsaur".

Tout public –  Accès payant
Tarifs : 6,50 € plein tarif / 5,50 € tarif réduit.

Vivian Maier : aux origines de l'oeuvre

Samedi 18 novembre 2017 à 16h à la médiathèque Etienne Caux
Conférence de Françoise Perron, membre de l’association "Vivian Maier et le Champsaur".Autoportrait de Vivian Maier

Après avoir passé une partie de son enfance en France et côtoyé la photographe et sculptrice Jeanne Bertrand, dont l’influence aura sans doute été déterminante, Vivian Maier retourne aux Etats-Unis.

C’est là-bas que son travail photographique prendra toute son ampleur, riche à la fois de la photographie humaniste française, et d’une touche plus personnelle relevant de sa sensibilité naturelle pour les gens de peu qu’elle croise dans les rues de Chicago.

Son Rolleiflex en bandoulière, la photographie deviendra sa manière à elle d’aller vers les autres et de trouver sa place. Elle ne délaissera pour autant pas le Champsaur (Hautes-Alpes) dans lequel elle effectuera l’intégralité de ses clichés français.
Un parcours tumultueux fait d’allers-retours entre la France et les Etats-Unis, dans le contexte de bouillonnement artistique au début du XXe siècle où l’on croisera également Gertrude Vanderbilt Whitney, sculptrice du mémorial américain de Saint-Nazaire.
Une mise en perspective pour tenter d’en savoir un peu plus sur Vivian Maier, personnalité éminemment mystérieuse.

Conférence proposée en lien avec L'association "Vivian Maier et le Champsaur" chargée de mettre en valeur l'œuvre de l'artiste dont la famille maternelle est originaire de cette région des Hautes-Alpes.

Durée : 1h30 environ - Tout public – Accès gratuit.
Réservation conseillée : 02 44 73 45 60.

Lectures en transat
En novembre et décembre à la médiathèque Etienne Caux

A l’occasion de l’année américaine, en lien avec l’exposition « Vivian Maier », la médiathèque met en valeur l’expression et l’écriture des minorités dans la littérature américaine.

Prenez place confortablement et laissez-vous lire un extrait d’une œuvre représentative de la littérature américaine des XXe et XXIe siècles.