Bulles en fureur 2020

"Bulles en Fureur" est un prix des lecteurs BD, piloté par la Protection Judiciaire de La Jeunesse (PJJ), auquel la Médiathèque de Saint-Nazaire participe.

Deux sélections de bandes dessinées sont proposées à la médiathèque E. Caux, à la bibliothèque A. Frank et au bibliobus. Chaque participant s'engage à les lire et désigner celle qu'il préfère avant le mois de juin.

La participation est ouverte à tout jeune de 10 à 18 ans.

En raison de l'épidémie de Covid-19, vous avez jusqu'au 30 septembre pour lire les 6 bande dessinées et ramener votre bulletin de vote !
 

Venez découvrir les nouvelles sélections en janvier 2021 à la médiathèque E. Caux, à la bibliothèque Anne Frank et au bibliobus.
 

 

Sélection 2020  : 10-14 ans

 

  • Erwann : la loi du skatepark / Cédric Mayen et Yann Cozic (Jungle)

Malgré le décès de son grand frère dans une compétition de snowboard,  Erwann est passionné par les sports de glisse auxquels il s'initie avec ses amis Lison et Adrien. Sa mère y étant opposée, il vit secrètement sa passion. Aurélien, le caïd du skatepark, lui cause de nombreux problèmes.
 

 

 

  • La mule et le sanglier / Thierry Falise et Léa Hybre (Massot éditions)

Le 23 juin 2018, douze adolescents, membres de l'équipe de football des Sangliers et leur entraîneur sont pris au piège dans la grotte de Tham Luang en Thaïlande. Une opération de sauvetage sans précédent est enclenchée. Près de vingt jours sont nécessaires pour les ramener sains et saufs. La bande dessinée retrace l'enfermement et l'organisation des secours au jour le jour.

              

 

  • La rivière à l'envers / Maxe L'Hermenier et Djet (Jungle)

Tomek, un jeune épicier de 13 ans, rêve d'aventures. Un jour, Hannah vient lui acheter un sucre d'orge et lui demande si elle peut trouver de l'eau de la rivière  Qjar dans son épicerie. C'est une rivière qui s'écoule à l'envers et dont l'eau rend immortel.


 

 

  • Les croques vol.1 / Léa Mazé (Edition de la Gouttière)

Les parents de Céline et Colin travaillent dans les pompes funèbres. Surnommés Croque-mort et Croquemitaine par leurs camarades, les jumeaux vivent isolés et cumulent les bêtises. Renvoyés du collège pour deux jours suite à leur dernière gaffe, ils se réfugient dans le cimetière et partagent leurs histoires avec Poussin, le graveur funéraire. Prix Jeunesse-ACBD 2018.

 

 

  • Lily a des nénés / Geoff (Casterman)

Lily, 10 ans, habite le village de Portsall dans le Finistère, avec ses parents et son frère jumeau, Titouan. Elle est secrètement amoureuse de Joshua, un garçon inaccessible et populaire. Elle apprend que Titouan veut rejoindre la bande de Joshua. Elle tente de se faire passer pour son frère mais son corps change et elle n'est plus tout à fait une enfant.
 

 

 

  • Yasmina et les mangeurs de patates / Wauter Mannaert (Dargaud)

Yasmina, une apprentie cuisinière, mène l'enquête afin d'empêcher un industriel de l'agroalimentaire de détruire les potagers de sa ville et d'inonder les consommateurs de ses produits uniformisés.
 

 

 

 

Sélection 2020 : 14 ans - 18 ans

 

  • Bionique / Koren Shadmi (Ici Même)

Dans un monde futuriste, Victor, un adolescent gentil et réservé, essaie sans grand succès d'attirer l'attention de Patricia. Lorsqu'il la retrouve à l'université, il découvre qu'après un grave accident dont elle a été victime, la jeune femme a été métamorphosée en une créature mi-femme, mi-robot.
 

 

 

  • Calfboy / Rémi Farnos (Pastèque)

Chris Birden a un problème: il ne se rappelle plus trop où il a enterré le butin de leur dernier braquage de train. Il promet à son frère de retrouver l'argent en trois jours. Ce qui semble à première vue un défi plutôt facile à relever mais la rencontre d'un orphelin, d'une voleuse de chevaux et de quelques indiens compliqueront quelque peu les choses...
 

 

  • Green Class vol.1 / Jérôme Hamon (Le Lombard)

De retour d'un voyage scolaire dans les marais de Louisiane, une classe de jeunes Canadiens se retrouve immédiatement plongée en plein cauchemar. Un mystérieux virus s'est répandu, transformant peu à peu les humains en monstres végétaux. L'armée qui a pris le contrôle du territoire les met en quarantaine. Forcés d'abandonner un des leurs, cinq d'entre eux décident de se rebeller.
 

 

  • Il faut flinguer Ramirez vol.1 / Nicolas Petrimaux (Glénat)

Falcon City, Arizona. Jacques Ramirez est un employé modèle de la Robotop, une entreprise d'électroménager. Un jour, deux Mexicains pensent le reconnaître comme étant celui qui les a trahis par le passé. Le tranquille réparateur d'aspirateur pourrait bien être un dangereux tueur à gages. Prix des lycées d'Angoulême 2019 (Festival de la BD), prix des Libraires de BD 2019.
 

 

 

  • L'abolition / Marie Gloris Bardiaux-Vaïente et Malo Kerfriden (Glénat)

1972. Après avoir assisté à l'exécution de son client Roger Bontems, innocent, l'avocat Robert Badinter décide de lutter contre la peine de mort. Quelques années plus tard, lors du procès de Patrick Henry, il fait tout son possible pour lui éviter la mort et obtenir l'abolition de la sanction capitale.
 


 

  • Les lumières de l'aérotrain / Aurélien Ducoudray et Johann Corgié (Bamboo)

Hervé, 17 ans, et Romuald, 12 ans, passent leur temps sous un des piliers de la ligne de l'aérotrain Paris-Toulouse, jamais mise en service. Ils mènent une existence monotone jusqu'à ce que Lucie, 16 ans, se joigne à eux. Elle les impressionne avec sa mère très riche et son père conducteur de train au Japon. Mais Lucie ment beaucoup.
 

Tous les résumés des bandes dessinées sont issus de la base de données en ligne Electre (©Electre).