Bulles en fureur 2022

"Bulles en Fureur" est un prix des lecteurs BD, piloté par la Protection Judiciaire de La Jeunesse (PJJ), auquel la Médiathèque de Saint-Nazaire participe.

Deux sélections de bandes dessinées sont proposées à la médiathèque E. Caux, à la bibliothèque A. Frank et au bibliobus. Chaque participant s'engage à les lire et désigner celle qu'il préfère avant le mois de juin.

La participation est ouverte à tout jeune de 10 à 18 ans.
 

Finale du prix Bulles en fureur

Mercredi 15 juin 2022 de 11h à 15h dans le jardin de l’UEMO
(103 rue d’Anjou, Saint-Nazaire).


C'est le grand jour pour le dépouillement des votes nazairiens du prix  « Bulles en Fureur » !

A cette occasion, la Médiathèque et ses partenaires proposent une après-midi festive ponctuée d’ateliers, de jeux, de cadeaux et d’un goûter.

Entrée libre et gratuite.
 


Sélection 2022  : 10-14 ans

 

  • En vie  de Joub et Nicoby

Ce livre nest pas un simple livre. Dabord, il n'y a pas de texte. Et puis l'histoire de ces cinq personnes est aussi celle de milliers dautres qui laissent tout derrière elles.

On ne quitte pas son pays pour le plaisir. Alors pourquoi partent-ils ?
Et vous, que feriez-vous à leur place?


 

  • La fabuleuse Miss Marvel  de Saladin Ahmed et Minkyu Jung

Des extraterrestres envahissent le New Jersey et sont à la recherche de Miss Marvel. Mais pourquoi s’intéressent-ils de si près à Kamala Khan ?

Pour répondre à cette question, la jeune héroïne entame un voyage qui la conduira de l’autre côté des étoiles...

 

  • Les enquêtes de Lord Harold (tome 1) de Philippe Charlot et Xavier Fourquemin 

Londres, à l'époque victorienne. Lord Harold Alaister Cunningham Talbot est l'héritier d'une grande famille du pays.

Refusant une vie oisive, il intègre les rangs de la police. Nommé inspecteur à Blackchurch, un quartier mal famé, il découvre une faune bigarrée de truands et d'escrocs. Ses bonnes manières détonnent et le font vite remarquer, notamment par les trois femmes qui tiennent le quartier.


 

  • Lettres d’amour de 0 à 10 de Susie Morgenstern et Thomas Baas

Ernest a 10 ans. Sa mère est morte le jour de sa naissance et son père a disparu. Sa vie avec sa grand-mère, prénommée Précieuse, n'a rien de très exaltant : école, goûter, devoirs et soupe.

Sa seule distraction est d'essayer de déchiffrer une mystérieuse lettre que son grand-père a envoyée du front pendant la guerre.

 

 

  • Mamma mia (tome 1) de Lewis Trondheim et Obion

Quatre femmes d'une même famille mais de générations différentes cohabitent, une situation qui engendre moult complications.

Emma, la plus jeune, doit affronter l'école. Aurélie, sa mère, cherche un travail. Sophie, sa grand-mère, est restée une éternelle adolescente, à plus de 50 ans, rêvant de voyager tandis que Marie, son arrière-grand-mère, les observe.


 

  • Raowl (tome 1) de Tébo

Raowl est bien décidé à obtenir le bisou d'une princesse et n'hésite pas, pour cela, à trancher, découper, raccourcir ou décapiter tout ce qui entrave sa réussite.

Alors que la première qu'il croise part avec un autre, ne trouvant pas Raowl à son goût, la seconde, avec laquelle il a de nombreux points en commun, est kidnappée dans un château plein de cannibales. Il se précipite pour la sauver.



Sélection 2022 : 14 ans - 18 ans

 

  • Aldobrando de Gipi et Luigi Critone

Avant de mourir le père d'Aldobrando l'a confié à un mage qui se charge de le protéger et de l'éduquer.

Quelques années plus tard, le mage se blesse en préparant une potion magique. Il demande à son disciple d'aller lui chercher l'herbe du loup. La mission s'avère compliquée pour Aldobrando qui n'y connaît rien en botanique et se retrouve, en plus, face à un assassin.
 

 

  • Demon slayer (tome 1) de Koyoharu Gotouge

Japon, début du XXe siècle. Tanjiro, un modeste marchand de charbon, mène une existence paisible dans les montagnes. Un jour, en rentrant chez lui, il retrouve son village et sa famille massacrés par un ogre. La seule rescapée, sa jeune soeur Nezuko, s'est transformée en monstre au contact de la bête.

Tanjiro, animé d'un désir de vérité et de vengeance, entame une longue quête.

 

 

  • La nuit est mon royaume de Claire Fauvel

Nawel, 20 ans, rêve de faire connaître au monde le groupe de rock qu'elle a créé avec son amie Alice.

A Paris, où les deux jeunes filles se rendent pour leurs études, elle rencontre Isak Olsen, un musicien, lors d'un festival consacré aux jeunes talents.


 

  • Le loup de Jean-Marc Rochette


Au coeur du massif des Ecrins, dans la vallée du Vénéon, un grand loup et un berger s'affrontent jusqu'à leurs dernières limites avant de pactiser et de trouver une façon de cohabiter.


 

  • Les 5 terres (tome 1) de  Lewelyn et  Jérôme Lereculey

Hirus, jeune tigre brutal et ambitieux, se prépare à prendre la succession de son oncle mourant, le vieux roi Cyrus.

Mais le trône attire les convoitises.


 

  • Mort et déterré (tome 1) de Jocelyn Boisvert et Pascal Colpron

Yan, 13 ans, est un adolescent sans histoire et heureux. Alors qu'il se rend à la maternité où sa petite soeur vient de naître, il surprend une dispute entre un dealer et son client. En voulant les séparer, il est touché par un coup de couteau mortel. Mais son âme refuse de quitter son corps et il se réveille dans son cercueil.


Les résumés de ces bandes dessinées sont issus de la base de données en ligne Electre (©Electre).