Chercher un document
Du 25 au 27 novembre 2021, la médiathèque de Saint-Nazaire invite Yvon Le Men, prix Goncourt de poésie 2019, à un voyage léger et grave, autour de son œuvre, son inspiration, ses amitiés.
Né à Tréguier en 1953, installé à Lannion, Yvon Le Men est un poète contemporain majeur.
Depuis son premier livre, Vie (1974), écrire et dire sont ses seuls métiers. « L’écriture, c’est la solitude et l’absence. La scène, c’est la présence, le partage. J’ai besoin de ces deux chemins ». Il fait ainsi partager sa passion au plus grand nombre, dans les salles de spectacles ou au festival Étonnants Voyageurs où il programme des poètes du monde entier.
Son actualité littéraire est très dense, ce sont cinq livres ou contributions parues en 2021, dont « La Baie vitrée », Ed. Bruno Doucey, et « La Bretagne sans permis », Ed Ouest France.
Son dernier livre, « A perte de ciel » (éd. Bayard, 2021), est une ode amoureuse et métaphysique au Mont Saint-Michel.
Jeudi 25 novembre à 19h à la médiathèque Etienne Caux
Rencontre avec Yvon Le Men animée par Alexis Gloagen
Un temps d’échange pour découvrir Yvon Le Men, celui qui a osé faire de la poésie son mode de vie, comme une possibilité intense, différente, d’être parmi les autres. « La poésie, c’est être au monde encore plus, ce n’est pas une évasion du monde ».
Initiée par Alexis Gloaguen, l’auteur d’une œuvre importante consacrée aux paysages et à la nature sauvage de France ou d’Amérique du Nord, une rencontre joyeuse et grave, comme la traversée du pays breton en voiture sans permis qu’on fait les deux amis, et dont Yvon Le Men a extrait un livre insolite et drôle, « La Bretagne sans permis » (éd. Ouest France, 2021).
Cette rencontre sera suivie d’une vente-dédicace.
Durée : 1h30 - Tout public - Accès gratuit.
Sur réservation au 02 44 73 45 60.
Vendredi 26 novembre à 18h30 à Bain Public (24 rue des Halles)
Récital poétique et musical avec Yvon Le Men et Nicolas Repac
Le poète breton Yvon Le Men, Prix Goncourt de poésie 2019, sera accompagné du multi-instrumentiste Nicolas Repac, pour une lecture musicale d’extraits de « La Baie vitrée », « A perte de ciel » et « Les Epiphaniques ».
Cela sera l’occasion d’explorer avec Yvon Le Men une thématique qui lui est chère, la transmission.
Récital proposé en partenariat avec le théâtre Bain Public.
Cette rencontre sera suivie d’une vente-dédicace.
Durée : 1h30 - Tout public - Accès gratuit.
Sur réservation au 02 44 73 45 60.
Samedi 27 novembre à 15h à la médiathèque Etienne Caux
Rencontre entre le poète Yvon Le Men et Max Lafontan, biologiste, spécialiste mondial de l'obésité et de la cellule graisseuse.
Yvon Le Men et Max Lafontan poursuivent une conversation commencée il y a plusieurs années. Entre celui qui a dédié sa vie à la poésie et le biologiste, directeur de recherche à l’INSERM, militant contre les facteurs d'obésité, il y a un amour de la vie, des autres, la recherche incessante de nouveaux territoires de l’esprit et du cœur.
De leur première rencontre, Yvon Le Men a tiré un texte malicieux et profond « Tirer la langue » (éd La Passe du Vent, 2016).
Cette rencontre sera suivie d’une vente-dédicace.
Elle sera traduite en simultané en langue des signes pour le public sourd/malentendant par Idem Interprétation grâce à un partenariat avec la Mission Handicap de la ville de Saint-Nazaire.
Durée : 1h30 - Tout public - Accès gratuit.
Sur réservation par téléphone au 02 44 73 45 60 ou directement en ligne.
Pour les sourds/malentendants réservation par mail possible : mediatheque@mairie-saintnazaire.fr