Coups de coeur Adultes


Voici quelques titres que les bibliothécaires ont aimés et souhaitent vous faire partager. Vous pouvez emprunter ces livres en espace adulte. Bonne lecture !


Le Sacrifice des oubliés

couverture

Le Sacrifice des oubliés
de Benoît Bernier

Ouest France, 2020
Laurent

Livius Carmin est le personnage principal de ce récit. Et s’il n’est pas journaliste d’un grand titre de la presse locale, si ses amours battent de l’aile, il n’en est que plus attendrissant encore. Ce loser attachant vous promènera dans Nantes, où l’on se prend à arpenter des rues connues de la Cité des Ducs, à découvrir des coutumes locales autour des ronds-points, à boire un verre en sa compagnie dans un bar que l’on a pu connaître. Son humour décalé et sa faculté à rêver, parfois même à haute voix, nous happent dans une enquête policière sans temps mort. Vous ne verrez plus jamais la boutique du marchand de timbres du passage Pommeraye de la même manière après avoir lu ce livre !


Où trouver ce livre ?

En toute conscience

couverture

En toute conscience
de Olivier Peyon & Livio Bernardo

Delcourt, 2021
Elsa

La mort, c'est leur affaire. Tous les jours, ils la côtoient. Infatigables militants d'une association pour le suicide assisté, ils sont sur tous les fronts : ils écoutent, conseillent, consolent, accompagnent les malades et leurs proches. On sort de cette BD le souffle court, ému par l'humanité de ses personnages, leur engagement constant, leur foi dans le collectif.


Où trouver ce livre ?

Soleil amer

couverture

Soleil amer
de Lilia Hassaine

Gallimard, 2021
Fanny R.

« Quitter un pays qu'elles aimaient, suivre un mari qui trimait, perdre leurs enfants un par un, se demander si elles avaient fait le bon choix, être mère c'était ça, accumuler les erreurs, apprendre sans cesse, échouer encore. Les héroïnes, c'était elles. ». Ce roman aborde l’intégration des populations algériennes en France entre le début des années soixante et la fin des années quatre-vingt. De l'invention des cités HLM à leur abandon progressif, Lilia Hassaine évoque surtout la question de la construction et de la déconstruction, de l'exil et de la déchirure. Bouleversant.


Où trouver ce livre ?

Anna guidant le peuple

couverture

Anna guidant le peuple
de Maëlig Duval

Gephyre, 2021
Wilfried

La dictature est tombée. Le peuple cherche à se reconstruire et à bâtir une démocratie. Zozime, un père de famille en deuil depuis la mort de sa femme, Anna, symbole et martyre de la révolution, s'attèle à vivre dans ce pays vivotant. Un soir, dans une remise transformée en QG de campagne, débarque une femme que certains reconnaissent comme étant la femme décédée de Zozime. Maëlig Duval entrecroise les destins des protagonistes et d'un pays où tout reste à faire, à reconstruire. Dans ce récit à taille humaine, on est happé par les personnages dépeints par la plume habile de l'autrice. À lire !


Où trouver ce livre ?

Memorial Drive

couverture

Memorial Drive
de Natasha Trethewey

Editions de l'Olivier, 2021
Sophie

Grande poétesse américaine, méconnue en France, Natasha Trethewey raconte dans ce livre son histoire. L'histoire de la violence raciale dans l'Amérique des années 60 et de la violence faite aux femmes. A la fois pragmatique dans sa construction chronologique et très poétique dans l'évocation des souvenirs de sa mère, ce livre est un témoignage puissant et bouleversant.


Où trouver ce livre ?

Ultramarins

couverture

Ultramarins
de Mariette Navarro

Quidam éditeur, 2021
Sophie

Une commandante de cargo, très professionnelle et respectée dans le métier, fait un petit pas de côté... Elle s'autorise une respiration dans un monde rigide, régi par les règles et la précision. L'étrange s'invite alors à bord du cargo... Autrice de pièces de théâtre, Mariette Navarro change le cap de son roman pour nous emmener dans un récit proche du monde des contes, un monde onirique, avant de nous ramener habilement sur la terre ferme. Un voyage à ne manquer sous aucun prétexte.


Où trouver ce livre ?

Les pionniers

couverture

Les pionniers
de Ernest Haycox

Actes sud, 2021
Yveline

Ils viennent du Missouri et ont tout abandonné dans l'espoir de trouver une terre à des milliers de kilomètres de leurs foyers. C'est un voyage qui a tout d'une grande épopée, peuplé d'hommes et de femmes qui souffrent de la faim et du froid, qui connaissent la solidarité autant que les rivalités, qui cherchent l'amour aussi. Un magnifique roman sur la conquête de l'ouest. C'était indiscutablement un fabuleux voyage.


Où trouver ce livre ?

Tous complices

couverture

Tous complices
de Benoit Marchisio

Les Arènes, 2021
Catherine

Entre documentaire et polar social, « Tous complices » nous embarque dans le milieu des livreurs à domicile. Ce récit ultra réaliste sur la perversion d’un système résonne fortement avec l’actualité. Les personnages, plus vrais que nature, ne sortiront pas indemnes de cette histoire. Ce premier roman, d’une grande originalité, interpelle notre mode de vie.


Où trouver ce livre ?

Au prochain arrêt

couverture

Au prochain arrêt
de Hiro Arikawa

Actes Sud, 2021
Sophie

Montez dans le train et rencontrez ses voyageurs, ils vous feront du bien ! Ce livre est un véritable manuel de savoir-vivre japonais où les codes culturels diffèrent tellement des nôtres. Vous voyagerez tranquillement, au rythme des petites gares et des paysages ... et vous descendrez sûrement au dernier arrêt, apaisé.


Où trouver ce livre ?

En roue libre

couverture

En roue libre
de David Le Breton

Terre Urbaine, 2020
Corinne

"En Roue libre", c'est le vélo sous toutes ses coutures, de sa naissance à ses multiples éclosions, de son évolution technologique à ses utilisations. Mais c'est surtout une histoire de révolutions et de combats pour se faire une place dans nos sociétés de la fin du 19ème siècle à nos jours, et un match d'autant de temps face à son ennemi de taille, l'automobile, colonisatrice de nos villes et de nos campagnes.


Où trouver ce livre ?