Coups de coeur Adultes


Voici quelques titres que les bibliothécaires ont aimés et souhaitent vous faire partager. Vous pouvez emprunter ces livres en espace adulte. Bonne lecture !


Vigile

couverture

Vigile
de Hyam Zaytoun

Le Tripode, 2019
Audrey

Alors que son compagnon navigue entre la vie et la mort, sa femme raconte la traversée de cette épreuve. Ce récit, aux allures de poème, est une histoire de combat doublée d'un formidable chant d'amour. Toute en pudeur, l'autrice décrit ses tourments et tente de placer l'impensable à distance.


Où trouver ce livre ?

Panique au zoo : une enquête de Poulpe et Castor Burma

couverture

Panique au zoo : une enquête de Poulpe et Castor Burma
de Frédéric Bagères et Marie Voyelle

Delcourt, 2018
Marjolaine

Les détectives privés Poulpe et Castor Burma sont chargés d'enquêter sur des naissances d'animaux hybrides comme le chat-poney, le serpent-pie-thon, ou les loutres-épics au zoo du Chanoine. Quelle est l'origine de ces étranges mutations ? Des personnages hauts en couleurs, comme les dessins, et un humour corrosif qui ne devrait pas vous laisser insensible...


Où trouver ce livre ?

Speak

couverture

Speak
de Emily Carroll

Rue de Sèvres, 2019
Elsa

"Speak" n'est pas la banale chronique d'un lycée américain, de sa cohorte de pom-pom girls ensorcelantes, de premiers de la classe boutonneux et de sportifs arriérés. C'est le portrait, tout en nuances, d'une jeune ado traumatisée, murée dans son silence et condamnée à la solitude. Ce récit puissant, en noir et blanc, excelle dans l'humour comme dans la noirceur.


Où trouver ce livre ?

La ZAD, c'est plus grand que nous

couverture

La ZAD, c'est plus grand que nous
de Thomas Azuélos et Simon Rochepeau

Futuropolis, 2019
Marjolaine

Un récit inspiré, rythmé par un dessin vif, au plus près du quotidien de Notre-Dames-des-Landes, où les habitants historiques côtoient les "zadistes". On ressent les subtilités de cette Zone à Défendre, terrain riche d'expérimentations, d'espèces menacées et de discussions animées entre les participants. Une plongée sauvage dans le bocage...


Où trouver ce livre ?

Le loup

couverture

Le loup
de Jean-Marc Rochette

Casterman, 2019
Elsa

Dans le massif des écrins, un singulier combat s'engage entre un éleveur de brebis et un loup, avec la montagne pour seul arbitre. A mi-chemin entre Jack London et Herman Melville, Rochette explore les relations conflictuelles entre l'homme et l'animal sauvage et rend un hommage puissant au pastoralisme.


Où trouver ce livre ?

3 trucs bien

couverture

3 trucs bien
de Fabienne Yvert

Le Tripode, 2018
Marjolaine

L'artiste, plasticienne et typographe notamment, nous invite à plonger dans son quotidien durant une année. Comme un extrait de journal intime, ces trois instants volés poétiques résonnent intimement et procurent une sensation partagée de bien-être. A savourer...


Où trouver ce livre ?

Maïmaï

couverture

Maïmaï
de Aki Shimazaki

Léméac / Actes Sud, 2019
Sophie

Aki Shimazaki clôture sa troisième pentalogie, "L"ombre du chardon" avec cette délicate histoire d'amour où se mêlent trois générations dans le Japon d'aujourd'hui. La romancière continue d'explorer le poids des secrets intimes, les mystères et la force du désir. Autant de fardeaux qu'il faut porter sur son dos, comme l'escargot ("maïmaï" en japonais) sa coquille. La nature est toujours très présente et fait écho aux histoires de vies des personnages. A déguster et à relire sans modération.


Où trouver ce livre ?

Fugues

couverture

Fugues
de Arthur H

Mercure de France, 2019
Sophie

Arthur H ouvre généreusement une porte sur sa vie et nous fait partager le souffle de liberté qui guide sa vie. Il nous raconte, dans sa langue si pleine de fantaisie, la fugue de sa mère à 18 ans, merveilleuse jeune fille libre des années 50 ; Sa propre fugue à l'âge de 15 ans, alors en vacances avec son père ; Et enfin, la fugue du jeune compositeur Bach. Aussi drôle qu'émouvant, ce livre se dévore comme un roman et donne des envies d'évasion.


Où trouver ce livre ?

Requiem pour une république

couverture

Requiem pour une république
de Thomas Cantaloube

Gallimard, 2019
Elsa

Ce roman policier atypique nous plonge dans la France de 1959, une France bousculée par les aspirations indépendantistes de ses anciennes colonies. Dans cet univers à la fois familier et lointain, la raison d'État est toute puissante, les idéologies vivaces et les frontières poreuses entre pègre et politique. On est tenu en haleine par cette enquête riche en rebondissements, menée par trois hommes aussi dissemblables qu'attachants.


Où trouver ce livre ?

A travers

couverture

A travers
de Tom Haugomat

Thierry Magnier, 2018
Alexandra

Sans un mot, découvrez la trajectoire de vie d'un enfant né en pleine conquête spatiale et qui se rêve astronaute. Les doubles pages montrent en vis-à-vis ce qu'il vit et ce qu'il voit, à travers un hublot, une lunette astronomique, un nuage... Ce superbe roman graphique repose sur un procédé narratif ingénieux qui en fait un objet superbe au service d'une histoire forte et sensible !


Où trouver ce livre ?