Coups de coeur Adultes


Voici quelques titres que les bibliothécaires ont aimés et souhaitent vous faire partager. Vous pouvez emprunter ces livres en espace adulte. Bonne lecture !


Mon désir le plus ardent

couverture

Mon désir le plus ardent
de Pete Fromm

Gallmeister, 2018
Clémence

Dans un décor de rivières sauvages de l'Ouest américain, Maddy et Dalt tombent fous amoureux l'un de l'autre. Leur passion commune pour le rafting et les nuits à la belle étoile les rend inséparables. Malheureusement dans l’existence, tout ne coule pas comme de l'eau. Et ces deux-là nous en font une belle démonstration : face aux épreuves de la vie (et à une en particulier), leur chance, c'est de s'aimer si fort qu'ils peuvent tout affronter. Un roman bouleversant, une histoire d'amour comme on en lit rarement, pleine de passion, d'aventure et remplie d'humour (en particulier quand on s'y attend le moins).


Où trouver ce livre ?

Le courage des autres

couverture

Le courage des autres
de Hugo Boris

Grasset, 2020
Alexandra

Parce qu'il est dérouté par sa propre réaction à la vue d'une altercation dans un RER, Hugo Boris décide de profiter de ses trajets dans les transports parisiens pour collecter des instants de vie, des conversations, des situations cocasses ou pathétiques... Il raconte ainsi les petites lâchetés, les regards détournés mais aussi, parfois, la bravoure. Ce livre dépeint ce qui fait l'humain, ni plus, ni moins.


Où trouver ce livre ?

Le jardin, Paris

couverture

Le jardin, Paris
de Gaëlle Geniller

Delcourt, 2021
Alexandra

Rose est un jeune homme élevé dans un cabaret des Années Folles. Tantôt il, tantôt elle, il s'habille en femme sans se poser de questions et danse parmi les "Fleurs" le plus naturellement du monde. Une lecture douce et rafraîchissante que vous terminerez avec le sourire aux lèvres.


Où trouver ce livre ?

Kra : Dar Duchesne dans les ruines de l'Ymr

couverture

Kra : Dar Duchesne dans les ruines de l'Ymr
de John Crowley

Atalante, 2020
Wilfried

Oiseau de malheur, oiseau de mort, Dar Duchesnes, la corneille faite d'histoires, dresse par le biais du narrateur (un vieil homme en deuil), une fresque retraçant l'histoire de l'humanité. L'immortel corvidé devient le prisme par lequel John Crowley perçoit le monde et sa décadence progressive. Pour peu que l'on s'immerge suffisamment dans cette belle œuvre exigeante et philosophique, la récompense est de taille.


Où trouver ce livre ?

Ressac

couverture

Ressac
de Diglee

La ville brûle, 2021
Fanny R

"Ressac" c'est l'histoire d'une fuite géographique et affective, un besoin profond d'éloignement suite à un drame familial. Sur un coup de tête, l'autrice décide de partir pour une semaine de retraite spirituelle dans une abbaye bretonne. Une semaine face à elle-même pour se recentrer, errer et contempler. Un récit sensible et poétique qui donne envie de prendre le large.


Où trouver ce livre ?

La Horde du Contrevent

couverture

La Horde du Contrevent
de Alain Damasio

La Volte, 2014
Wilfried

Dans un monde perpétuellement balayé par un vent soufflant toujours dans la même direction, une troupe a pour mission de remonter à l'origine de celui-ci afin d'en découvrir la source. Alain Damasio signe avec "La Horde du Contrevent" un chef d'œuvre littéraire où rien n'est laissé pour compte : entre jeux littéraires, intrigues politiques, choix moraux et réflexions philosophiques, tout ou presque est abordé. La profondeur des personnages est vertigineuse. Le monde créé n'a rien à envier aux plus grands auteurs de science-fiction. Le rythme est parfaitement maitrisé et l'émotion est présente derrière chaque personnage.


Où trouver ce livre ?

Comment voyager avec un Saumon

couverture

Comment voyager avec un Saumon
de Umberto Eco

Grasset, 1998
Wilfried

Umberto Eco, écrivain, historien et conférencier, écrivait il y a plus de vingt ans déjà : "Comment voyager avec un Saumon ". Ce recueil de nouvelles, plein d'humour, de réflexions et d'anecdotes de voyages est un véritable bonheur de lecture.


Où trouver ce livre ?

Jours de sable

couverture

Jours de sable
de Aimée de Jongh

Dargaud, 2021
Christophe

Etats-Unis, durant la Grande Dépression. John Clark, jeune photoreporter, est chargé de témoigner, par la photographie, des conditions dramatiques de vie des paysans du Dust Bowl, cette zone géographique souffrant de désastreuses tempêtes de poussière. Les rencontres qu'il va faire vont bouleverser sa vie. Un puissant roman graphique questionnant le rôle de la photographie et de la vérité qu'elle peut, ou non, transmettre.


Où trouver ce livre ?

Sinouhé L'Égyptien

couverture

Sinouhé L'Égyptien
de Mika Waltari

Plon, 1993
Wilfried

"Sinouhé l'Égyptien" est à la croisée des genres : entre roman d'aventures, histoire d'amour, roman social et mythologie. On se laisse absorber par la plume de Mika Waltari et son humour grinçant qui n'est pas sans rappeler celui de Voltaire dans Candide. Sans doute le chef d’œuvre de l'auteur.


Où trouver ce livre ?

Chroniques d'une station service

couverture

Chroniques d'une station service
de Alexandre Labruffe

Verticales, 2019
Laurent

A travers ce roman tour à tour contemplatif, déjanté et souvent saugrenu, l'auteur nous livre une réflexion sur notre société, se servant du regard décalé de son personnage principal, Beauvoire. Isolé sur son archipel éclairé aux néons en bordure du périphérique parisien, il observe ses contemporains défiler, tel un Robinson voyant passer au loin des navires. Et imagine, invente, rêve, divague... Une pause salvatrice dans un océan de mouvement, pour ne pas tomber en panne de sens !


Où trouver ce livre ?