Coups de coeur Adultes


Voici quelques titres que les bibliothécaires ont aimés et souhaitent vous faire partager. Vous pouvez emprunter ces livres en espace adulte. Bonne lecture !


Le choix

couverture

Le choix
de Viola Ardone

Albin Michel, 2022
Elsa

Livre après livre, Viola Ardone revisite l'histoire sociale de sa Sicile natale. Elle dresse ici le très beau portrait d'une jeune fille des années 60, meurtrie par la violence d'un homme et le conformisme des lois. Un récit sensible et nuancé qui évoque, en creux, la complexité des relations filiales et la difficile émancipation des femmes.


Où trouver ce livre ?

Le colonel ne dort pas

couverture

Le colonel ne dort pas
de Emilienne Malfatto

Editions du Sous-sol, 2022
Corinne

Nous plongeons dans les nuits sans sommeil d'un "spécialiste" de la torture pendant une guerre dont nous ne savons rien. Nous côtoyons les fantômes qui le hantent. Comment en est-il arrivé là ? Emilienne Malfatto ne nous apporte pas de réponse mais une réalité froide. Un texte ciselé, poignant.


Où trouver ce livre ?

Les envolés

couverture

Les envolés
de Etienne Kern

Gallimard, 2021
Alexandra

Le 4 février 1912, Franz Reichelt saute du 1er étage de la Tour Eiffel. Filmée, cette mort pourrait prêter à rire tant elle paraît grotesque. Mais l'auteur a préféré rendre un subtil hommage à ce tailleur pour dame en imaginant son histoire et les raisons de son geste.


Où trouver ce livre ?

Le Codex de Simon de Thuillères

couverture

Le Codex de Simon de Thuillères
de Simon de Thuillères

CREE, 2021
Wilfried

Vous êtes vous déjà demandé ce qu'il se serait passé si les enlumineurs du Moyen Âge avaient vu des films cultes de la pop culture comme Star Wars, Alien, Avengers, Matrix, etc. ? Simon de Thuillères nous est directement envoyé de l'âge sombre pour répondre à cette question et ravir nos yeux de ses superbes et hilarantes illustrations.


Où trouver ce livre ?

Appelez-moi César

couverture

Appelez-moi César
de Boris Marme

Plon, 2022
Serge

Étienne, 15 ans, est en colonie de vacances. Il essaie de s'intégrer dans ce groupe qui semble déjà se connaître. Une randonnée en montagne va tourner au cauchemar pour eux. 25 ans après, Étienne rompt le serment et raconte ce qui s'est réellement passé. Cette aventure, magnifique et terrible à la fois, nous tient en haleine jusqu'à la fin.


Où trouver ce livre ?

Perpendiculaire au soleil

couverture

Perpendiculaire au soleil
de Valentine Cuny-Le Callet & Renaldo McGirth

Delcourt, 2022
Christophe

La mort doit-elle avoir pour punition la mort ? L’autrice, dont c’est la première bande dessinée, entame il y a quelques années une correspondance avec le plus jeune condamné à mort des États-Unis. Elle nous en livre ici la teneur qui, au-delà du simple échange épistolaire entre deux mondes, est un dialogue graphique à quatre mains. On y trouve la question de la liberté, bien entendu, qui interroge jusqu’au droit de lire certains mots ou de voir certaines images. On y trouve aussi de l’émotion, de l'espoir, de la couleur et même du rire.


Où trouver ce livre ?

Tropicale tristesse

couverture

Tropicale tristesse
de Jean-Baptiste Maudet

Le Passage, 2022
Sophie

Ce livre est le portrait d’une femme, Jeanne Beaulieu, qui décide sur un coup de tête de partir en Amazonie. C'est aussi un livre miroir où l’œuvre de Claude Levi-Strauss, « Tristes Tropiques », tient un rôle central. Géographe de formation, Jean-Baptiste Maudet trace un trait d'union entre géographie et littérature et questionne le sens du voyage au sein d'une Amazonie mythologique et littéraire. On se laisse emporter, avec Jeanne, au rythme lent et chaotique du fleuve Amazone.


Où trouver ce livre ?

Le temps des grêlons

couverture

Le temps des grêlons
de Olivier Mak-Bouchard

Le Tripode, 2022
Marjolaine

Un jour, partout dans le monde, les appareils photos cessent d'enregistrer les présences humaines. Le nuage est saturé. C'est avec ce phénomène étrange que trois amis grandissent. Raconté à hauteur d'enfant, ce roman d'aventures est inventif, poétique et politique. Pour tous les goûts !


Où trouver ce livre ?

Zizi Cabane

couverture

Zizi Cabane
de Bérengère Cournut

Le Tripode, 2022
Sophie

Bérengère Cournut est très proche de la nature dont elle tire une véritable force, une certaine spiritualité. Les éléments de la terre portent et soutiennent ses personnages. Ils y trouvent la force d’affronter les drames de la vie. Dans ce roman, la petite fille Zizi Cabane va devoir grandir sans sa mère, mais avec son père et ses frères. Une histoire de deuil, de fratrie, de lettres qu’on s’écrit, de grande joie aussi. Un bijou de poésie.


Où trouver ce livre ?

Nettoyage à sec

couverture

Nettoyage à sec
de Joris Mertens

Rue de Sèvres, 2022
Christophe

François mène une vie ordinaire de chauffeur pour une blanchisserie, au cœur d’une ville où semble tomber une pluie perpétuelle. Solitaire, il rêve d’une vie meilleure en jouant, depuis des années, les mêmes nombres à la loterie. Un jour, il tombe par hasard sur une scène de règlements de comptes entre criminels. Au milieu des cadavres, une valise, remplie de billets de banque. Sans témoins autour de lui, il décide de s’emparer du butin. A partir de là, bien évidemment, rien ne va se passer comme prévu… Joris Mertens, auteur belge récemment remarqué en France, réussit, d’un trait charbonneux et pourtant lumineux, à nous tenir en haleine jusqu’au bout.


Où trouver ce livre ?