Coups de coeur Romans Adultes


Voici quelques titres que les bibliothécaires ont aimés et souhaitent vous faire partager. Vous pouvez emprunter ces livres en espace adulte. Bonne lecture !


Nickel Boys

couverture

Nickel Boys
de Colson Whitehead

Albin Michel, 2020
Yveline

Victime d’une erreur judiciaire, un jeune Noir est envoyé à la Nickel Academy, un « endroit maudit », école de la torture et de l’humiliation. Derrière la violence du récit se cache l’histoire vraie d’un fait-divers qui a secoué les États-Unis dans le tournant des années 2010. Pas de pathos, la force du message est portée par une belle écriture qui ménage un coup de théâtre final totalement inattendu.


Où trouver ce livre ?

Dernier désir

couverture

Dernier désir
de Olivier Bordaçarre

Fayard, 2014
Marjolaine

Mina et Jonathan Martin ont fui leur vie parisienne pour retaper une maison dans une campagne isolée. Un jour, un nouveau voisin, Vladimir Martin, vient se présenter. C'est le début d'une tension insidieuse qui monte crescendo, un engrenage qui fait craindre une catastrophe... On peut difficilement refermer ce livre avant le dénouement !


Où trouver ce livre ?

Mon frère, ce zéro

couverture

Mon frère, ce zéro
de Colin-Thibert

Héloïse d'Ormesson, 2021
Danièle

Les aventures de cette équipe de "bras-cassés" nous entraînent loin de la morosité ambiante. Du style, des personnages atypiques, des rebondissements en chaîne, pour une histoire totalement immorale mais tellement drôle... Alors ne boudons pas notre plaisir de lecteur !


Où trouver ce livre ?

Histoires de la nuit

couverture

Histoires de la nuit
de Laurent Mauvignier

Minuit, 2020
Danièle

Une poignée d’individus, un hameau isolé et le talent de Mauvignier... Il n’en faut pas plus pour obtenir de cet auteur cette histoire haletante qui nous tient en éveil jusqu’au bout de la nuit. Son écriture minutieuse fouille la psychologie de ses personnages, explore leurs comportements et leurs façons de s’exprimer. Un roman addictif, énervant, angoissant et tellement puissant !


Où trouver ce livre ?

Le dit du mistral

couverture

Le dit du mistral
de Olivier Mak-Bouchard

Le Tripode, 2020
Elsa

C'est l'histoire d'un vent capricieux et facétieux qui a fait la renommée de la Provence. Olivier Mak-Bouchard lui rend hommage à travers ce récit rocambolesque où réalité et légendes s'entremêlent pour notre plus grand plaisir. Pagnol et Giono n'ont qu'à bien se tenir, la relève est là !


Où trouver ce livre ?

Les Fragiles

couverture

Les Fragiles
de Maud Robaglia

Editions du masque, 2021
Elsa

Adeptes des théories de développement personnel (et d’autres joyeusetés réconfortantes du même genre), passez votre chemin ! Ce roman dystopique, gentiment dérangé, finement ciselé, célèbre la mélancolie. Un livre noir, très noir, éclairé de petites touches d'humour. Un premier roman hors norme et dérangeant.


Où trouver ce livre ?

J'ai hâte d'être à demain

couverture

J'ai hâte d'être à demain
de Sandrine Sénès

L'Iconoclaste, 2020
Marjolaine

Des instants de la vie d'une célibataire, qui a envie d'aimer, croqués avec humour. Un livre réjouissant !


Où trouver ce livre ?

Mike

couverture

Mike
de Emmanuel Guibert

Gallimard, 2021
Danièle

Mike arrive au crépuscule de sa vie. Intimement liée à leur art commun de l’observation, sa relation amicale avec Emmanuel Guibert va s’arrêter là. Cette ultime rencontre est relatée dans ce récit sans dessin. Guibert, auteur singulier, y parle de l’amitié, de son rapport à l’art, à la vie, à la mort, avec pudeur, sensibilité et générosité. Des digressions captivantes sur la création artistique permettent aux lecteurs de reprendre leur souffle après les passages douloureux.


Où trouver ce livre ?

Alabama 1963

couverture

Alabama 1963
de Ludovic Manchette & Christian Niemiec

Cherche midi, 2020
Yveline

Le corps sans vie d’une fillette noire est retrouvé. La police s’en préoccupe de loin. Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d’enquêter pour le père de la première victime. Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s’interroge : « Les petites filles, ça disparaît pas comme ça… ». Deux êtres que tout oppose. Émotion, humour, bonne intrigue, dialogues efficaces et savoureux. Une belle écriture à quatre mains.


Où trouver ce livre ?

La cuillère

couverture

La cuillère
de Dany Héricourt

Liana Lévi, 2020
Sophie

Road trip léger et réjouissant. La France vue par une jeune anglaise donne un petit côté décalé au récit. On plonge avec délice dans la nostalgie des années 80. Adeptes des cabines téléphoniques à pièces et des tentes avec piquets, ce voyage entre le Pays de Galle et la Bourgogne est pour vous.


Où trouver ce livre ?