Coups de coeur Romans Adultes


Voici quelques titres que les bibliothécaires ont aimés et souhaitent vous faire partager. Vous pouvez emprunter ces livres en espace adulte. Bonne lecture !


La parade des imbéciles

couverture

La parade des imbéciles
de Davis Grubb

Ed. Sonatine, 2022
Elsa

Avec "La parade des imbéciles ", les Éditions Sonatine exhument un texte inédit de Davis Grubb, l'auteur de "La nuit du chasseur". Ce roman retrace l'extraordinaire (et vaine) tentative de fuite de 3 ex prisonniers dans l'Amérique de la Grande Dépression. Avec sa prose puissante et imagée, Grubb sape joyeusement les bases de l'ordre moral. L'innocence est ici incarnée par 3 repris de justice qui vont faire l'expérience de la solidarité et de l'entraide. Jubilatoire !


Où trouver ce livre ?

Mythos

couverture

Mythos
de Stephen Fry

Calmann-Lévy, 2022
Erwann

Tout le monde connaît Zeus ou Pégase, mais la Mythologie grecque regorge d'anecdotes loufoques, très souvent méconnues. Saviez-vous, par exemple, que Midas fut le premier hippie, ou qu'Arachnée était une tisseuse émérite transformée par Athéna en araignée ? Alors, laissez-vous aller dans ce dédale de mythes fondateurs, en prenant garde à ne pas lâcher le fil d'Ariane ! Passionnant, drôle et souvent étonnant.


Où trouver ce livre ?

La Maison de poupée

couverture

La Maison de poupée
de Florence Hirigoyen

Les Arènes, 2022
Lydia

Comment ne pas être chamboulée par ce témoignage où il est question de maltraitance et d’inceste ? Au fil des pages de ce roman graphique, à la forme originale et inattendue, on découvre une autrice, artiste à sa manière, d’une détermination et d’une force à toutes épreuves ; On reste sans voix ; On respire ; On partage.


Où trouver ce livre ?

Par-delà nos corps

couverture

Par-delà nos corps
de Bérengère Cournut

Le Tripode, 2019
Sophie

L'écriture si poétique de Bérengère Cournut sert à merveille ce court récit, celui d'une femme flamboyante qui déploie sa vie dans une longue lettre adressée à un ancien amour. C'est un portrait de femme libre, pleine de vie et de désir dans un 20ème siècle secoué par les guerres.


Où trouver ce livre ?

La Tour

couverture

La Tour
de Doan Bui

Grasset, 2022
Sophie

Grande reporter à L’Obs, Prix Albert Londres 2013, Doan Bui nous livre un premier roman flamboyant, drôle et hyper documenté. Elle y aborde, sans détour, la question identitaire et les travers politiques de notre époque. Elle décrit la bêtise et l'absurdité de nos vies urbaines.


Où trouver ce livre ?

Rien ne t'appartient

couverture

Rien ne t'appartient
de Natacha Appanah

Gallimard, 2021
Catherine

Dans ce court et singulier roman, l'auteure pénètre, avec une grande empathie, le cœur d'une héroïne en plein désarroi, enfermée dans sa douleur et sa solitude. Une écriture poétique qui atténue le propos très sombre et qui décrit, avec beaucoup de justesse, les émotions et sentiments humains.


Où trouver ce livre ?

Subtil Béton

couverture

Subtil Béton
de Les Aggloméré.e.s

Atalante, 2022
Wilfried

Elles sont féministes, militantes, réfugiées, qu'elles aient 20 ou 60 ans, qu'elles vivent en marge de la société ou qu'elles se démènent avec. Elles veulent changer les choses, taper un grand coup dans la fourmilière répressive qu'est le gouvernement de la Franco. Alors elles ont un projet, impensable, impossible ? Un roman de science-fiction très (trop) proche de ce que pourrait devenir tout pays occidental, une petite pépite pleine d'idées, de peur et d'espoir.


Où trouver ce livre ?

Pyrate : mémoires d'un oiseau carré à queue de requin

couverture

Pyrate : mémoires d'un oiseau carré à queue de requin
de Fabrice Chillet

Bouclard éditions, 2022
Corinne

Attention : avis de grand frais ! Pyrate est un aventurier des mers ; il en a fait tous les métiers, a traversé tous les océans. Il s'est "taillé une réputation à coups d'embruns". C'est aussi un être sensible dont les plus beaux trésors sont les coquillages et les rencontres. L'auteur Fabrice Chillet dresse le portrait d'un homme libre qui a jeté l'ancre dans la rade de Brest. Personnage imaginaire ou réel... Êtes-vous prêt à le rencontrer ?


Où trouver ce livre ?

Le choix

couverture

Le choix
de Viola Ardone

Albin Michel, 2022
Elsa

Livre après livre, Viola Ardone revisite l'histoire sociale de sa Sicile natale. Elle dresse ici le très beau portrait d'une jeune fille des années 60, meurtrie par la violence d'un homme et le conformisme des lois. Un récit sensible et nuancé qui évoque, en creux, la complexité des relations filiales et la difficile émancipation des femmes.


Où trouver ce livre ?

Le colonel ne dort pas

couverture

Le colonel ne dort pas
de Emilienne Malfatto

Editions du Sous-sol, 2022
Corinne

Nous plongeons dans les nuits sans sommeil d'un "spécialiste" de la torture pendant une guerre dont nous ne savons rien. Nous côtoyons les fantômes qui le hantent. Comment en est-il arrivé là ? Emilienne Malfatto ne nous apporte pas de réponse mais une réalité froide. Un texte ciselé, poignant.


Où trouver ce livre ?