Coups de coeur Romans Adultes


Voici quelques titres que les bibliothécaires ont aimés et souhaitent vous faire partager. Vous pouvez emprunter ces livres en espace adulte. Bonne lecture !


Dix

couverture

Dix
de Marine Carteron

Rouergue, 2019
Julie

Pour son premier thriller, Marine Carteron fait un clin d’œil à la reine du roman policier, Agatha Christie, autrice de « Dix petits nègres ». Il est important que vous sachiez avant de démarrer votre lecture, que le style est beaucoup moins feutré que celui de la Britannique. Vous aimez le sanglant, l’horreur et appréciez la mythologie ? Alors rejoignez ces candidats qui sont destinés à mourir dans d’atroces souffrances ! Âme sensible s’abstenir…


Où trouver ce livre ?

Une vue exceptionnelle

couverture

Une vue exceptionnelle
de Jean Mattern

Sabine Wespieser, 2019
Sophie

En choisissant de vivre avec Emile, David a renoncé à la paternité dans laquelle il se projetait au moment où Laura l’a quitté, 25 ans plus tôt. Bien que menant une existence heureuse, il analyse ce manque, cette béance, qui reste dans sa vie. Jean Mattern nous offre un beau récit pudique et sensible sur un sujet rarement abordé du point de vue des hommes.


Où trouver ce livre ?

Les petits de Décembre

couverture

Les petits de Décembre
de Kaouther Adimi

Seuil, 2019
Julie

La jeune algérienne Kaouther Adimi s’inspire d’un fait divers de son pays datant de 2016. A travers ce récit choral où alternent des témoignages et des articles de presse, elle construit une fable, dont les héros sont des enfants d’une dizaine d’années. Avec humour et fantaisie, elle dénonce l’emprise d’une gérontocratie militaire arrogante et corrompue sur des Algériens asservis, résignés et timorés. Un roman intéressant et plein d’espoir qui explore les maux de la société algérienne d’aujourd’hui.


Où trouver ce livre ?

Les yeux rouges

couverture

Les yeux rouges
de Myriam Leroy

Seuil, 2019
Julie

Myriam Leroy dans « Les yeux rouges » s’inspire de sa propre histoire pour raconter le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux. Dans ce roman suffocant, la narratrice ne se dessine qu’au travers d’agressions accumulées, de messages insistants où s’immiscent des propos misogynes provenant d’un certain Denis. Son corps finit par se rebeller, ses yeux gonflent et rougissent. Elle est devenue un monstre. Ce livre suscite un sentiment diffus d’indignation et de sidération. Comment peut-on laisser se déverser autant d’insanités impunies sur la toile ? Choquant mais nécessaire !...


Où trouver ce livre ?

Le coeur de l'Angleterre

couverture

Le coeur de l'Angleterre
de Jonathan Coe

Gallimard, 2019
Danièle

Le Brexit déchire le cœur de l’Angleterre jusque dans l’intimité des familles et des couples. Comment en est-on arrivé là ? L’auteur relate les années 2010 à 2018, mêlant habilement destins individuels et destin politique et social de son pays. Il explore les changements sociétaux, souligne avec une ironie mordante les dérives d’une partie du peuple anglais qui se complait dans le populisme, le cynisme et le politiquement correct. Un livre impossible à lâcher avant d’en lire le dernier mot.


Où trouver ce livre ?

Les calendriers

couverture

Les calendriers
de Robert Cottard

Edition de l'Olivier, 2019
Isabelle

Portraits souvent joyeux et toujours sensibles des personnes rencontrées par le facteur au cours de ses tournées dans la campagne normande. On se régale à l'évocation de ces fragments de vie qui se révèlent à l'occasion du choix, ô combien délicat, du calendrier qui trônera toute l'année chez monsieur le châtelain ou dans la cuisine de la ferme la plus crasseuse.


Où trouver ce livre ?

Lait et miel

couverture

Lait et miel
de Rupi Kaur

Charleston, 2017
Marjolaine

Illustrés par ses propres dessins, les poèmes en prose de Rupi Kaur touchent par leur sensibilité à fleur de peau. L'artiste évoque notamment la féminité et la résilience en 4 chapitres : souffrir / aimer / rompre / guérir. Une magnifique oeuvre placée sous le signe de la sororité.


Où trouver ce livre ?

La Chaleur

couverture

La Chaleur
de Victor Jestin

Flammarion, 2019
Elsa

Certains écrivains célèbrent les charmes de l'été et les joies simples du camping. Victor Jestin ne fait pas partie de ceux-là. L'été est, pour lui, synonyme de chaleur poisseuse et de mal-être adolescent. Un premier roman énigmatique qui surprend et dérange à la fois.


Où trouver ce livre ?

Miss Islande

couverture

Miss Islande
de Auður Ava Ólafsdóttir

Zulma, 2019
Sophie

Années 60 en Islande. Hekla, nommée d'après un volcan, écrit comme elle respire. Elle quitte la ferme familiale pour la capitale dans l'espoir de s'affranchir et vivre de sa plume. C'est sans compter sur la société machiste de cette époque, une femme ne devient pas écrivain. Roman sensible dressant le portrait d'une jeune femme libre qui compose avec les contraintes de son époque et de son pays, sans se révolter mais sans jamais dévier de ce qui lui tient à cœur, de ce qui la rend vivante.


Où trouver ce livre ?

Ouverture à la française

couverture

Ouverture à la française
de Dora Djann

Ed. Emmanuelle Collas, 2019
Sophie

Née de parents kurdes et alévis, Dora Djann est arrivée en France dans les années 1990. Ziné, personnage principal et double de papier de l'autrice, relate ses souvenirs d'enfance en Turquie, entre des parents activistes révolutionnaires et un grand-père paternel autoritaire et conservateur. Le récit est au présent et restitue avec force des émotions et des souvenirs de son enfance. C'est un premier roman très fluide, aux chapitres courts, qui parle avec justesse de la difficile intégration des immigrés en France et des sacrifices d'une jeune femme qui ne veut pas renoncer à sa liberté.


Où trouver ce livre ?