Coups de coeur Romans Adultes, 2021


Voici quelques titres que les bibliothécaires ont aimés et souhaitent vous faire partager. Vous pouvez emprunter ces livres en espace adulte. Bonne lecture !


Alabama 1963

couverture

Alabama 1963
de Ludovic Manchette & Christian Niemiec

Cherche midi, 2020
Yveline

Le corps sans vie d’une fillette noire est retrouvé. La police s’en préoccupe de loin. Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d’enquêter pour le père de la première victime. Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s’interroge : « Les petites filles, ça disparaît pas comme ça… ». Deux êtres que tout oppose. Émotion, humour, bonne intrigue, dialogues efficaces et savoureux. Une belle écriture à quatre mains.


Où trouver ce livre ?

La cuillère

couverture

La cuillère
de Dany Héricourt

Liana Lévi, 2020
Sophie

Road trip léger et réjouissant. La France vue par une jeune anglaise donne un petit côté décalé au récit. On plonge avec délice dans la nostalgie des années 80. Adeptes des cabines téléphoniques à pièces et des tentes avec piquets, ce voyage entre le Pays de Galle et la Bourgogne est pour vous.


Où trouver ce livre ?

Une rose seule

couverture

Une rose seule
de Muriel Barbery

Actes Sud, 2020
Sophie

En refermant ce livre, vous n'aurez qu'une envie : sauter dans un avion pour aller visiter les jardins zen de Kyoto. Si ce projet demande un peu de temps, vous n'aurez plus qu'à reprendre la lecture de ce merveilleux roman et vous délecter des mots choisis de Muriel Barbery pour vous guider dans les rues et les jardins de Kyoto. Un beau voyage immobile.


Où trouver ce livre ?

Il nous faudrait des mots nouveaux

couverture

Il nous faudrait des mots nouveaux
de Laurent Nunez

Éditions du Cerf, 2018
Marjolaine

Treize situations que l'on connaît mais sans mot français pour les décrire... Pas de problème ! Laurent Nunez est parti chercher ce vocabulaire nouveau aux quatre coins du monde, l'illustrant d'exemples drôles et érudits. A vous de découvrir la signification de Kintsugi (japonais) ou Mamihlapinatapai (yaghan)...


Où trouver ce livre ?

Patagonie route 203

couverture

Patagonie route 203
de Eduardo Fernando Varela

Métailié, 2020
Sophie

Premier roman pour ce scénariste de 60 ans. Eduardo Fernando Varela invite ses lecteurs à monter dans le camion de Parker et à sillonner les routes de Patagonie. Parker veut « vivre en paix une existence errante » et fait donc un choix radical de liberté. Amateurs de grands espaces et de lenteur, installez-vous sous les étoiles et dégustez ce formidable et extravagant road trip.


Où trouver ce livre ?

Fuir et revenir

couverture

Fuir et revenir
de Prajwal Parajuly

Emmanuelle Collas, 2020
Sophie

Une fratrie éclatée, séparée par leurs choix de vie, la distance et les années, se retrouve autour de leur grand-mère dans leur ville natale en Inde. Et tout vole en éclats. Ce roman est construit comme une pièce de théâtre, avec la maison de la grand-mère pour principal décor et beaucoup de dialogues. Les personnages rigolent tout le temps en s’envoyant les pires vacheries à la figure ! A la fois roman politique et plaidoyer pour la famille, « Fuir et revenir » touche à l'universel, tout en nous faisant découvrir la culture du nord-est de l'Inde, à la frontière du Népal. La médiathèque a eu la joie de le recevoir en décembre 2020.


Où trouver ce livre ?

Magnifica

couverture

Magnifica
de Maria Rosaria Valentini

Denoël, 2018
Elsa

Il est des romans déroutants qui parfois se dérobent aux lecteurs. « Magnifica » fait partie de ceux-là. Cette histoire familiale est servie par une langue poétique, d’une infinie mélancolie. Les personnages, intenses et mystérieux, vous hanteront une fois le livre refermé.


Où trouver ce livre ?