Coups de coeur Romans Adultes, 2021


Voici quelques titres que les bibliothécaires ont aimés et souhaitent vous faire partager. Vous pouvez emprunter ces livres en espace adulte. Bonne lecture !


A la folie

couverture

A la folie
de Joy Sorman

Flammarion, 2021
Marjolaine

L'autrice, en immersion dans une unité psychiatrique, le pavillon 4B, a partagé le quotidien de patients et de soignants. Elle nous livre un récit tout en finesse, dressant des portraits sensibles de ces "enfermés". Ce témoignage montre aussi l'état des lieux préoccupant de la psychiatrie française et ne laisse pas le lecteur indifférent. Prix du livre du réel 2021 (catégorie littérature française).


Où trouver ce livre ?

Les enfants des autres

couverture

Les enfants des autres
de Pierric Bailly

POL, 2020
Elsa

Sous son apparente simplicité, ce roman s’avère particulièrement retors. On pense suivre les tribulations d’un trentenaire en mal d’enfants. Mais dans ce coin du Juras où l’alcool de prunes coule à flots, la réalité est mouvante, volatile. Très vite, on est perdu et on adore l’être ! On savoure cet ovni littéraire aussi drôle qu’absurde.


Où trouver ce livre ?

Lorsque le dernier arbre

couverture

Lorsque le dernier arbre
de Michael Christie

Albin Michel, 2021
Julie

Michael Christie signe son premier roman avec cette fresque familiale sur quatre générations. Il fait le parallèle entre la Grande Dépression des années 1930 et un futur proche qui suivrait un Grand Dépérissement des ressources naturelles de la planète. Les destins se croisent et s’imbriquent les uns aux autres comme les cernes de croissance d’un arbre. Cet auteur canadien est à suivre sans aucun doute ! Il maîtrise parfaitement la narration pour nous conter un avenir sombre et probable...


Où trouver ce livre ?

Les occasions manquées

couverture

Les occasions manquées
de Lucy Fricke

Le Quartanier, 2021
Sophie

Sur le papier, les thèmes du premier roman traduit en français de l'allemande Lucy Fricke n'ont rien de gai : euthanasie, maladie, vieillissement... Pourtant, l'auteure nous propose un road trip épique, extravagant et plein d'humour à travers l'Europe, aux côtés de deux amies quarantenaires et un brin alcooliques. Réjouissant.


Où trouver ce livre ?

S'adapter

couverture

S'adapter
de Clara Dupont-Monod

Stock, 2021
Clémence

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les pierres nous écoutent et nous regardent vivre. Comme ici, au cœur des Cévennes, où un enfant différent est né. Les pierres deviennent alors les témoins d'une histoire, celle d'une fratrie où chacun doit (re)trouver sa place quand tout est bouleversé. Clara Dupont-Monod écrit avec un talent immense ce que "s'adapter" veut dire.


Où trouver ce livre ?

Blizzard

couverture

Blizzard
de Marie Vingtras

Editions de l'Olivier, 2021
Sophie

Pourquoi vivre dans ce hameau reculé de l'Alaska où les conditions de vie sont si rudes ? Pris dans le blizzard, une poignée de personnages se livrent à une introspection et dévoilent, un à un, leurs secrets. La somme de leurs récits reconstitue lentement la vérité sur un enfant perdu dans la tempête. Arriveront-ils à le sauver ? A se sauver eux-mêmes d'une vie de blessures accumulées ? La tempête fait rage. Un premier roman virtuose.


Où trouver ce livre ?

Le Sacrifice des oubliés

couverture

Le Sacrifice des oubliés
de Benoît Bernier

Ouest France, 2020
Laurent

Livius Carmin est le personnage principal de ce récit. Et s’il n’est pas journaliste d’un grand titre de la presse locale, si ses amours battent de l’aile, il n’en est que plus attendrissant encore. Ce loser attachant vous promènera dans Nantes, où l’on se prend à arpenter des rues connues de la Cité des Ducs, à découvrir des coutumes locales autour des ronds-points, à boire un verre en sa compagnie dans un bar que l’on a pu connaître. Son humour décalé et sa faculté à rêver, parfois même à haute voix, nous happent dans une enquête policière sans temps mort. Vous ne verrez plus jamais la boutique du marchand de timbres du passage Pommeraye de la même manière après avoir lu ce livre !


Où trouver ce livre ?

En toute conscience

couverture

En toute conscience
de Olivier Peyon & Livio Bernardo

Delcourt, 2021
Elsa

La mort, c'est leur affaire. Tous les jours, ils la côtoient. Infatigables militants d'une association pour le suicide assisté, ils sont sur tous les fronts : ils écoutent, conseillent, consolent, accompagnent les malades et leurs proches. On sort de cette BD le souffle court, ému par l'humanité de ses personnages, leur engagement constant, leur foi dans le collectif.


Où trouver ce livre ?

Soleil amer

couverture

Soleil amer
de Lilia Hassaine

Gallimard, 2021
Fanny R.

« Quitter un pays qu'elles aimaient, suivre un mari qui trimait, perdre leurs enfants un par un, se demander si elles avaient fait le bon choix, être mère c'était ça, accumuler les erreurs, apprendre sans cesse, échouer encore. Les héroïnes, c'était elles. ». Ce roman aborde l’intégration des populations algériennes en France entre le début des années soixante et la fin des années quatre-vingt. De l'invention des cités HLM à leur abandon progressif, Lilia Hassaine évoque surtout la question de la construction et de la déconstruction, de l'exil et de la déchirure. Bouleversant.


Où trouver ce livre ?

Anna guidant le peuple

couverture

Anna guidant le peuple
de Maëlig Duval

Gephyre, 2021
Wilfried

La dictature est tombée. Le peuple cherche à se reconstruire et à bâtir une démocratie. Zozime, un père de famille en deuil depuis la mort de sa femme, Anna, symbole et martyre de la révolution, s'attèle à vivre dans ce pays vivotant. Un soir, dans une remise transformée en QG de campagne, débarque une femme que certains reconnaissent comme étant la femme décédée de Zozime. Maëlig Duval entrecroise les destins des protagonistes et d'un pays où tout reste à faire, à reconstruire. Dans ce récit à taille humaine, on est happé par les personnages dépeints par la plume habile de l'autrice. À lire !


Où trouver ce livre ?