Coups de coeur BD Adultes


Voici quelques titres que les bibliothécaires ont aimés et souhaitent vous faire partager. Vous pouvez emprunter ces livres en espace adulte. Bonne lecture !


Prison

couverture

Prison
de Rinaudo, Royant et Dorange

La boîte à bulles, 2022
Marjolaine

Quatre récits nous plongent dans la réalité dramatique de l’univers carcéral à travers des dessins originaux, ombrés et denses On découvre le quotidien violent et déshumanisant d'une personne sur 1000 en France : un prisonnier. Une œuvre sombre et nécessaire qui interpelle.


Où trouver ce livre ?

Merel

couverture

Merel
de Clara Lodewick

Dupuis, 2022
Marjolaine

Merel, quadragénaire indépendante sans homme ni enfants, aime le foot et élève des canards dans la campagne flamande. Sa vie heureuse et paisible va malheureusement se transformer en cauchemar... Pour sa première BD, la jeune autrice belge montre son talent d’observation et rend palpables, en quelques silences et regards échangés, le malaise et la tension dans une petite communauté. Une chronique sociale sensible, subtile et optimiste !


Où trouver ce livre ?

Death Note

couverture

Death Note
de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata

Kana, 2007
Erwann

"La personne dont le nom est écrit dans ce cahier meurt". Voici la 1ère règle du Death Note, l'arme d'un Dieu de la Mort. Lorsque ce carnet atterrit entre les mains de Light, un lycéen brillant à l'esprit manichéen souhaitant purger le monde de ses criminels, le plan se dessine rapidement : devenir le Dieu d'un monde sans le moindre vice. Mais c'est sans compter sur L, un détective anonyme et surdoué qui compte bien arrêter celui à l'origine des morts inexpliquées. Un manga psychologique parfaitement ficelé, servi par des dessins percutants qui vous tiendront en haleine du début à la fin.


Où trouver ce livre ?

Bride stories

couverture

Bride stories
de Kaoru Mori

Ki-oon, 2011
Nawel

Avec ses personnages forts et ses dessins aussi beaux que détaillés, Kaoru Mori nous rend avide de voyages. Elle met un coup de projecteur sur les coutumes des différents peuples qui vivaient le long de la route de la soie au XIXème siècle. A travers les yeux des femmes et d’un académicien anglais venu se plonger dans une culture méconnue, nous découvrons les difficultés de la vie dans les steppes, le confort de la ville, la chasse, l’art, la cuisine, mais surtout, le mariage… Cette saga plaira autant aux fans de manga qu'aux autres qui habituellement n'en lisent pas.


Où trouver ce livre ?

Beastars

couverture

Beastars
de Paru Itagaki

Ki-oon, 2019
Erwann

A l'institut Cherryton, des centaines d'animaux anthropomorphes se croisent. Herbivores et carnivores y cohabitent. Mais lorsque Tem, le jeune agneau, est assassiné, la méfiance s'empare des herbivores. C'est dans cet atmosphère que Legoshi, un étudiant timide mais également un imposant loup gris, va tomber sous le charme de Haru, une lapine naine au pelage blanc. Cet amour impossible sert de fil rouge à un manga rythmé par de nombreuses intrigues à l'aspect souvent philosophique, où l'instinct et la raison luttent continuellement dans une société aux sinistres coulisses.


Où trouver ce livre ?

Perpendiculaire au soleil

couverture

Perpendiculaire au soleil
de Valentine Cuny-Le Callet & Renaldo McGirth

Delcourt, 2022
Christophe

La mort doit-elle avoir pour punition la mort ? L’autrice, dont c’est la première bande dessinée, entame il y a quelques années une correspondance avec le plus jeune condamné à mort des États-Unis. Elle nous en livre ici la teneur qui, au-delà du simple échange épistolaire entre deux mondes, est un dialogue graphique à quatre mains. On y trouve la question de la liberté, bien entendu, qui interroge jusqu’au droit de lire certains mots ou de voir certaines images. On y trouve aussi de l’émotion, de l'espoir, de la couleur et même du rire.


Où trouver ce livre ?

Nettoyage à sec

couverture

Nettoyage à sec
de Joris Mertens

Rue de Sèvres, 2022
Christophe

François mène une vie ordinaire de chauffeur pour une blanchisserie, au cœur d’une ville où semble tomber une pluie perpétuelle. Solitaire, il rêve d’une vie meilleure en jouant, depuis des années, les mêmes nombres à la loterie. Un jour, il tombe par hasard sur une scène de règlements de comptes entre criminels. Au milieu des cadavres, une valise, remplie de billets de banque. Sans témoins autour de lui, il décide de s’emparer du butin. A partir de là, bien évidemment, rien ne va se passer comme prévu… Joris Mertens, auteur belge récemment remarqué en France, réussit, d’un trait charbonneux et pourtant lumineux, à nous tenir en haleine jusqu’au bout.


Où trouver ce livre ?

Et à la fin, ils meurent

couverture

Et à la fin, ils meurent
de Lou Lubie

Delcourt, 2021
Fanny O.

Lorsque l'on évoque les contes de fées, on pense Blanche-Neige, le Petit Chaperon Rouge, la Petite Sirène, on pense dessins animés Disney et littérature jeunesse. Souvent considérés comme naïfs et gentillets, les contes de fées édulcorés d'aujourd'hui sont le fruit de versions beaucoup plus sombres et violentes du passé. Lou Lubie nous propose une analyse sociale, psychologique et historique des contes avec beaucoup d'humour et de documentation. Un livre à ne pas rater pour enfin connaître la sale vérité sur les contes de fées !


Où trouver ce livre ?

La Falaise

couverture

La Falaise
de Manon Debaye

Sarbacane, 2021
Sophie

Manon Debaye signe une première bande-dessinée d'une grande intensité. Ses dessins aux crayons de couleur apportent de la douceur au mal-être profond qui ébranle les deux jeunes héroïnes. L'autrice illustre ainsi, avec beaucoup de délicatesse, la violence et la cruauté qui accompagnent parfois l'adolescence.


Où trouver ce livre ?

Frieren

couverture

Frieren
de Kanehito Yamada & Tsukasa Abe

Ki-oon, 2022
Mégane

Himmel et ses compagnons rentrent victorieux d'une quête longue de 10 ans. Après tant d'aventures ensemble, ils se séparent en promettant de se revoir. Frieren, elle, prend la route, peu émue de devoir quitter ses compagnons. Mais qu'est-ce que 10 années dans la vie d'une elfe ? Alors que 50 ans ont passé, elle retrouve ses compagnons vieillissants et prend conscience de la brièveté de la vie humaine. Un manga doux et contemplatif sur le temps qui passe.


Où trouver ce livre ?