Coups de coeur BD Adultes, 2021


Voici quelques titres que les bibliothécaires ont aimés et souhaitent vous faire partager. Vous pouvez emprunter ces livres en espace adulte. Bonne lecture !


Cas d'école

couverture

Cas d'école
de Remedium

Equateurs, 2020
Fanny R

A travers quatorze portraits, Remedium, scénariste, illustrateur mais aussi professeur des écoles, dénonce les dysfonctionnements d'un système qui malmène ses employés, poussant certains au suicide. Une BD difficile, mais nécessaire, qui est avant tout un bel hommage aux enseignants passionnés et dévoués de l’Éducation Nationale.


Où trouver ce livre ?

Fourmies la rouge

couverture

Fourmies la rouge
de Alex W. Inker

Sarbacane, 2021
Elsa

Alex W. Inker revient sur un événement tragique de l’histoire ouvrière française : le 1er mai sanglant de la ville de Fourmies en 1891. Pour revisiter cet épisode, il fait un choix original : le recours à la langue ch'ti (qui rend son récit vivant et authentique), un découpage virtuose des scènes et un jeu graphique autour de la bichromie. Une BD sensible et incarnée qui rend hommage à cette ville martyre du Nord !


Où trouver ce livre ?

Marathon

couverture

Marathon
de Nicolas Debon

Dargaud, 2021
Elsa

5 août 1928. Aux jeux olympiques d'Amsterdam, les marathoniens sont prêts à s'élancer. Mais le vent, invité surprise de cette épreuve, va perturber les favoris et bouleverser tous les pronostics. Dans cette BD au graphisme sobre, dominée par une subtile bichromie, Nicolas Debon ressuscite un héros oublié du sport olympique, victime des préjugés de son époque. Une BD qui touchera les amateurs de sport comme les passionnés d'Histoire.


Où trouver ce livre ?

Le jardin, Paris

couverture

Le jardin, Paris
de Gaëlle Geniller

Delcourt, 2021
Alexandra

Rose est un jeune homme élevé dans un cabaret des Années Folles. Tantôt il, tantôt elle, il s'habille en femme sans se poser de questions et danse parmi les "Fleurs" le plus naturellement du monde. Une lecture douce et rafraîchissante que vous terminerez avec le sourire aux lèvres.


Où trouver ce livre ?

Jours de sable

couverture

Jours de sable
de Aimée de Jongh

Dargaud, 2021
Christophe

Etats-Unis, durant la Grande Dépression. John Clark, jeune photoreporter, est chargé de témoigner, par la photographie, des conditions dramatiques de vie des paysans du Dust Bowl, cette zone géographique souffrant de désastreuses tempêtes de poussière. Les rencontres qu'il va faire vont bouleverser sa vie. Un puissant roman graphique questionnant le rôle de la photographie et de la vérité qu'elle peut, ou non, transmettre.


Où trouver ce livre ?

La bête

couverture

La bête
de Zidrou et Franck Pé

Dupuis, 2020
Fanny R

Capturé en Palombie puis vendu à des trafiquants d'animaux, un marsupilami arrive au port d'Anvers dans les années 1950. Amaigri, il parvient à s'enfuir et est recueilli par François, un jeune garçon qui adopte tous les animaux esseulés qu'il trouve. Un hommage surprenant au personnage de Franquin entre amitié et sauvagerie.


Où trouver ce livre ?

Le choeur des femmes

couverture

Le choeur des femmes
de Aude Mermilliod

Le Lombard, 2021
Fanny R

Jean, major de promo et interne à l'hôpital, commence un stage en dans le service gynécologie du docteur Karma. Très vite, elle s'agace des méthodes de ce médecin qui privilégie l'écoute à la technique. Contraception, violences conjugales, avortements... consultation après consultation, Jean qui rêve de chirurgie pourrait bien changer sa vision de la santé féminine. Une adaptation sensible et inspirante du célèbre roman de Martin Winckler.


Où trouver ce livre ?

Le plongeon

couverture

Le plongeon
de Séverine Vidal et Victor L. Pinel

Bamboo, 2021
Elsa

Quitter sa maison, dire adieu à son chien, s'installer en maison de retraite... Est-ce un choix rationnel ou une forme de renoncement ? Séverine Vidal donne la parole à Yvonne, une retraitée en perte de repères, qui aimerait ne pas sombrer. Une BD d'une grande justesse qui vous touche au coeur.


Où trouver ce livre ?

Géante

couverture

Géante
de Jean-Christophe Deveney & Nuria Tamarit

Delcourt, 2020
Marjolaine

Céleste, une orpheline recueillie par une famille nombreuse, se fait une place parmi 6 garçons. Elle s'épanouit dans ce cocon mais quand cette géante décide de parcourir le monde, elle fait face à de nombreuses difficultés qui la feront "grandir". Un conte médiéval initiatique où les codes du genre sont revisités !


Où trouver ce livre ?

Peau d'homme

couverture

Peau d'homme
de Hubert & Zanzim

Glénat, 2020
Alexandra

Grâce à un fantastique héritage familial, Bianca peut visiter incognito le monde des hommes et rencontrer son futur mari qu'elle ne connaît pas. Dès lors, elle s'aventure dans une étrange double-vie... Graphiquement très réussi, ce conte audacieux aborde des sujets d'une modernité folle : liberté sexuelle, identités de genre, émancipation des femmes, fanatisme religieux... Une pépite !


Où trouver ce livre ?