Coups de coeur Jeunesse


Voici quelques titres que les bibliothécaires ont aimés et souhaitent vous faire partager. Vous pouvez emprunter ces livres en espace jeunesse. Bonne lecture !


Madame & Monsieur

couverture

Madame & Monsieur
de Magali Chiappone-Lucchesi et Bérengère Mariller-Gobber

Glénat Jeunesse, 2021
Fanny R.

Madame et Monsieur s'aiment fort, très fort. Madame et Monsieur ne peuvent pas avoir d'enfant et ça les rend très tristes. Par amour, ils se protègent l'un et l'autre du chagrin qui les habite. Un jour, Monsieur prend un autre chemin avec son vélo et a une idée qu'il s'empresse de partager avec Madame. Un album touchant et plein d'espoir qui évoque le chemin de l'adoption du point de vue des futurs parents. Un album qui montre surtout que l'essentiel est l'amour.


Où trouver ce livre ?

Les géants tombent en silence

couverture

Les géants tombent en silence
de Barroux

Seuil Jeunesse, 2021
Isabelle

Un album percutant pour interpeller les enfants sur l'écologie et la ville qui prend le pas sur la nature. L'histoire est racontée par un arbre ce qui rend la chute encore plus dramatique. Un texte sobre, poétique qui va à l'essentiel avec de magnifiques illustrations. Un album qui ne laisse pas indifférent...


Où trouver ce livre ?

Barnaby

couverture

Barnaby
de Angélique Leone & Christine Davenier

Ecole des loisirs, 2021
Isabelle

Luna, l'héroïne de ce roman, a la phobie des petites bêtes. Avec l'aide de sa grande sœur, elle va réussir à surmonter sa peur et même à apprivoiser un lézard qui deviendra son meilleur ami. Humour et suspense garantis !


Où trouver ce livre ?

Le cauchemar des malfrats

couverture

Le cauchemar des malfrats
de Pascal Jousselin

Dupuis, 2021
Fanny R.

Imbattable est de retour ! Avec Toudi son fidèle stagiaire et Jean-Pierre le gendarme, Imbattable va devoir affronter une machine indestructible, être propulsé dans une autre dimension et sera enfin épaulé par un fantôme, visible uniquement des lecteurs. Jouant encore plus avec les codes de la bande-dessinée, Pascal Jousselin ne cesse de nous surprendre pour ce 3ème tome des aventures de "Imbattable". Un régal !


Où trouver ce livre ?

La demeure du ciel

couverture

La demeure du ciel
de Laura Nsafou et Olga Guillaud

Cambourakis, 2021
Fanny R.

A l'approche de l'anniversaire de sa grand-mère, Sofia se demande si l'on continue de fêter l'anniversaire des personnes décédées. Assoupie dans son fauteuil, elle rêve qu'elle retrouve ses grands-parents au ciel. Ensemble, ils préparent le célèbre goûter d'anniversaire de la mamie. Une fois réveillée, Sofia décide d'en organiser un, elle-aussi, pour honorer la mémoire de sa grand-mère. Un album très émouvant et lumineux pour évoquer le deuil et la transmission, de façon douce et sans pathos.


Où trouver ce livre ?

L'échange scolaire

couverture

L'échange scolaire
de L. Karol & Claude K. Dubois

Mijade, 2021
Catherine

Un roman épistolaire très dynamique, alternant les journées de Lison Chaperon et Maxime Loup. Mélanger des êtres que tout oppose donne des situations cocasses. Chacun des protagonistes devra faire preuve d’une belle ouverture d’esprit. Drôle et bourré de références aux contes traditionnels. Un vrai plaisir de lecture pour petits et grands.


Où trouver ce livre ?

D'or et d'oreillers

couverture

D'or et d'oreillers
de Flore Vesco

Ecole des loisirs, 2021
Julie

Surprenant, ce roman s’inspire des contes traditionnels, parfois cruels et désuets de notre enfance. Flore Vesco reprend l’idée du conte de la Princesse au Petit Pois, prétexte pour aborder le thème du consentement et des premiers plaisirs érotiques. Un mélange du style de Mary Shelley et de Jane Austen se diffuse dans ce récit d’époque à l’ambiance victorienne, voire gothique. Nous voilà entrainés sur des chemins désarmants et insoupçonnés…


Où trouver ce livre ?

Une maison pour Marvin

couverture

Une maison pour Marvin
de Claire de Gastold

Ecole des Loisirs, 2021
Fanny R.

Mona croise la route de Marvin, un gros chien qui erre seul dans la rue. Bien décidée à lui trouver une maison, elle déambule dans le quartier à la recherche d'un toit pour son nouvel ami. Marvin est très grand, trop grand, si bien que personne ne semble pouvoir l'accueillir. Mona et Marvin vont alors vivre une véritable aventure faite de rencontres inattendues pour que le chien trouve un foyer aimant. Un album touchant, drôle et un brin fantastique !


Où trouver ce livre ?

Léo et le poulpe

couverture

Léo et le poulpe
de Isabelle Marinov & Chris Nixon

Kimane éditions, 2021
Fanny R.

Léo est un petit garçon qui trouve le monde, tantôt trop bruyant, tantôt trop lumineux. Il passe souvent son temps seul au lieu de jouer avec ses camarades de classe. Lors d'une visite dans un aquarium, il rencontre Maya, un poulpe avec qui il partage de nombreux traits de caractère. Un album sur une amitié improbable qui aborde avec tendresse le syndrome d'Asperger.


Où trouver ce livre ?

Changer d'air

couverture

Changer d'air
de Jeanne Macaigne

Les Fourmis rouges, 2021
Fanny E

Une maison, qui aime par-dessus tout son quartier et ses habitants, se voit obligée de le quitter pour «changer d'air » et tenter d’apaiser les conflits de ses occupants. Cela porte ses fruits, mais jusqu'à quand ? Un album pour nous faire prendre conscience de l'urgence de préserver notre habitat, la planète Terre. Les illustrations sont très riches et offrent plein de détails à regarder. Un univers onirique et psychédélique qui rappelle les 70's.


Où trouver ce livre ?