Coups de coeur Jeunesse


Voici quelques titres que les bibliothécaires ont aimés et souhaitent vous faire partager. Vous pouvez emprunter ces livres en espace jeunesse. Bonne lecture !


La voie des loups

couverture

La voie des loups
de Maylis Daufresne

Magellan & cie, 2020
Yveline

Les loups, tapis aux portes du village, rôdent sous les remparts. Lodoïs, 8 ans, va tenter l’impossible : savoir pourquoi les loups emportent, chaque nuit du Nouvel An, « un enfant aux yeux gris » vers un destin dont personne ne sait rien. La langue poétique, simple et soutenue crée, à elle seule, un climat qui nous entraîne au pays des contes.


Où trouver ce livre ?

Le livre des erreurs

couverture

Le livre des erreurs
de Corinna Luyken

Kaléidoscope, 2019
Lydia

Une tache, un œil plus gros que le premier, un grand vide entre le sol et la semelle de chaussures... Que d’erreurs ! Heureusement, on peut compter sur la belle imagination et la douceur poétique des illustrations de Corinne Luyken pour que les erreurs deviennent aussitôt de jolies sources d’inspirations.


Où trouver ce livre ?

Le libraire de Cologne

couverture

Le libraire de Cologne
de Catherine Ganz-Muller

Scrineo, 2020
Julie

L'auteur de ce roman historique retrace le parcours de Hans, libraire à Cologne en Allemagne. La ville est sous l’occupation des nazis. Son combat est héroïque : il défend la littérature et permet l’accès aux livres à ses clients, malgré les bombardements et les délations. A la fin de son histoire et de celle de cette librairie célèbre et ancienne, l’autrice fait la chronologie des événements historiques. Pointilleux, documenté et passionnant, ce livre fait office de mémoire pour ne pas oublier cette période tragique.


Où trouver ce livre ?

Je te plumerai la tête

couverture

Je te plumerai la tête
de Claire Mazard

Syros, 2020
Julie

Lilou, 16 ans, voue une admiration sans borne à son père. Ce lien est renforcé par l’hospitalisation de sa mère... Petit à petit, un doute s’immisce dans l’esprit de l’adolescente. Son Papa Lou est-il ce qu’il prétend être ? C’est avec sidération qu’elle découvre la perversion narcissique de son père. Puis vient la colère, la séparation et la reconstruction. Un sujet sensible traité avec finesse, dans un thriller coup de poing…


Où trouver ce livre ?

L'Amie en bois d'érable

couverture

L'Amie en bois d'érable
de Delphine Roux et Pascale Moteki

HongFei cultures, 2020
Sophie

La kokeshi est cette belle poupée en bois japonaise, qui accompagne Tomoko et l'aide à traverser l'enfance. Même quand elle se perd, la kokeshi continue de guider Tomoko vers sa destinée. Les dessins de Pascale Moteki subliment ce beau conte japonais.


Où trouver ce livre ?

Tempête sur la savane

couverture

Tempête sur la savane
de Michaël Escoffier et Manon Gauthier

Editions d'Eux, 2016
Julie

Un éléphant ROUSpète et agace ses congénères au cœur de la savane. Avec le jeu d’une syllabe en moins, la deuxième lecture de cet album, drôle et vivant, donne un tout autre sens à l’histoire. Les collages des illustrations, combinés avec ces jeux de mots, vous garantissent de bonnes rigolades !


Où trouver ce livre ?

Pépite

couverture

Pépite
de Cyril Houplain

Milan Jeunesse, 2019
Isabelle

Magnifique album entièrement illustré avec de minuscules fourmis dessinées à l’encre. A la manière de Jules Verne, le lecteur suit les aventures d'Alistair Burke, conteur et dresseur de fourmis qui, à la fin du XIXe siècle, part de Paris pour l'Amazonie... Une belle histoire d'amitié qui interroge le rapport de l'homme avec la nature sauvage.


Où trouver ce livre ?

Chats contre voleurs

couverture

Chats contre voleurs
de Russel Ayto

Gautier Languereau, 2020
Emeline

Trop drôle !!! Un album rempli de sournoiseries. Des voleurs à la recherche d'un coffre-fort... Des chats beaucoup mais beaucoup plus malins... Des petits détails dessinés succulents...Une mise en page renversante....Et pour finir, une chute désopilante...


Où trouver ce livre ?

A force de crier au lion !

couverture

A force de crier au lion !
de Dave Skinner et Aurélie Guillerey

Little Urban, 2020
Fanny R.

Quand on regarde Lucie Lupin, on se dit que c'est une adorable petite fille, mignonne, sage, innocente. Pourtant, il n'en est rien ! Lucie est une chipie : elle adore faire des crasses aux autres ! Alors, quand elle se rend à la bibliothèque, elle s'amuse à faire croire qu'un lion est caché dans les rayons et sème un vent de panique ! A trop crier au lion, Lucie Lupin risque bien de se faire attraper. Un album malicieux, à la fin jubilatoire, qui rappelle l'importance de ne pas mentir.


Où trouver ce livre ?

Les top trois de Théo

couverture

Les top trois de Théo
de Wendy Meddour & Daniel Egnéus

Little urban, 2020
Emeline

"Laisse-lui un peu de temps". Voilà ce que dit la maman de Théo qui s'inquiète de ne plus voir son papy lui répondre. Pourtant il aimerait tellement connaitre son top trois car Théo adore les top trois ! Une histoire touchante sur la relation entre un petit garçon et son grand-père qui aborde très justement le deuil.


Où trouver ce livre ?