Coups de coeur Romans Jeunesse


Voici quelques titres que les bibliothécaires ont aimés et souhaitent vous faire partager. Vous pouvez emprunter ces livres en espace jeunesse. Bonne lecture !


Plein gris

couverture

Plein gris
de Marion Brunet

Pocket jeunesse, 2021
Fanny E

Avis de tempête, roman glaçant ! Cinq copains ont pris la mer, direction l'Irlande. Mais sur la route du retour, ils ne sont plus que quatre sous la menace d'une affreuse tempête. Marion Brunet nous plonge dans un huis clos en pleine mer, terriblement oppressant et addictif. Le groupe d'amis, d'apparence solidaire, tangue et se fissure, sous les confessions des uns et des autres. Si on ne connaît rien du tout à la navigation, le nombre de termes techniques peut rebuter au début mais on est vite pris dans l’aventure des jeunes moussaillons car le suspense est à son comble.


Où trouver ce livre ?

La (presque) grande évasion

couverture

La (presque) grande évasion
de Marine Carteron

Rouergue, 2021
Fanny E.

Un road trip ou le dé-confinement sauvage (et parfaitement illégal) d’une fille, de ses deux meilleurs amis et d'un chien sur un canot qui suit un canal qui rejoint la Loire. La narratrice, Bonnie raconte très bien l'époque Covid à hauteur d'adolescente, les voyages qui font grandir, l'apprentissage de la débrouille et l'incomparable saveur de l'amitié. Aventures, péripéties et courses-poursuites sont aussi au rendez-vous, suite à de mauvaises rencontres. C'est déjanté et divertissant.


Où trouver ce livre ?

L'enfant Pan

couverture

L'enfant Pan
de Arnaud Druelle

Gulf Stream, 2021
Julie

Avec brio, Arnaud Druelle signe son premier roman « L’enfant Pan ». Voilà un magnifique préquel inspiré de « Peter Pan » de James Matthew Barrie. L’écriture est ciselée et précise. Plongé dans un premier temps dans les bas-fonds de Londres en 1881, le lecteur va suivre le jeune Peter Hawkson. Orphelin, il est placé dans un pensionnat où il ne parvient pas à trouver sa place. Deux sylphes qui le cherchent depuis longtemps vont l’embarquer sur l’île du Pays de Nulle Part. Un monde où centaures, pirates, néréides, lutins, fées… vivent dans une harmonie fragile. La bascule entre les deux mondes est parfaitement réussie, le retour à Londres à la fin réserve une surprise… A savourer !


Où trouver ce livre ?

Famille à louer

couverture

Famille à louer
de Vicki Grant

Milan jeunesse, 2019
Fanny E

Le père de Cam (Cameron) est un ancien acteur célèbre de téléréalité reconverti en chef d’entreprise un peu spécial. En effet, son agence « famille à louer » permet à tous de louer un fiancé pour les repas de famille, un oncle pour un discours lors d’un enterrement, un père pour une réunion parents-profs… Tout va bien dans le meilleur des mondes, mais c’est sans compter sur l’arrivée d’Albertina, une vieille dame excentrique en fauteuil roulant, qui a besoin d’un petit-fils de substitution pour combattre les personnes qui tentent d’escroquer les personnes âgées sans défense. Notre héros se retrouve alors embarqué dans des aventures rocambolesques de courses poursuites. Un récit au ton absurde avec des personnages loufoques.


Où trouver ce livre ?

A(ni)mal

couverture

A(ni)mal
de Cécile Alix

Slalom, 2022
Julie

Quelle claque ce roman ! Il faut absolument le lire. Oui, il est dur, oui, il secoue, mais il est nécessaire. Se mettre à la place de Miran,15 ans, qui doit fuir son pays en guerre sans se retourner n’est pas une posture facile. C’est terrible de prendre conscience de la réalité de la misère, de l’horreur vécue par des humains qui affrontent la mer, devenue cimetière, sans crier gare… Oui, c’est perturbant de lire un livre qui nous ouvre les yeux sur la triste réalité ! Les larmes coulent en lisant Cécile Alix, mais elle nous apaise aussi, en donnant corps à de belles âmes bienveillantes…


Où trouver ce livre ?

La fourchette, la sorcière et le dragon

couverture

La fourchette, la sorcière et le dragon
de Christopher Paolini

Bayard Jeunesse, 2019
Wilfried

L’histoire prend place quelques années après les événements de la tétralogie de l'Héritage. Eragon cherche à recréer l'ordre des dragonniers. Pris dans le quotidien de la construction du nouvel ordre et des tâches administratives, Eragon est quelque peu nostalgique des aventures d'autrefois. Christopher Paolini fait un pas de côté avec son cycle précédent et creuse le riche univers qu'il a créé à travers trois histoires et c'est avec un réel plaisir que l'on s'y plonge.


Où trouver ce livre ?

Tenir debout dans la nuit

couverture

Tenir debout dans la nuit
de Eric Pessan

Ecole des loisirs, 2020
Fanny E

Heureuse de pouvoir découvrir New York, Lalie accepte la proposition de Piotr de l'accompagner. Une fois sur place, on se retrouve dans sa tête, oscillant entre un état de choc et des souvenirs qui remontent à la surface. Ce livre aborde la socialisation du genre, la banalisation des agressions sexistes et le permis de soulever la jupe des filles (qui découle sûrement d'une éducation défaillante). Le roman est aussi le prétexte à une déambulation dans les rues de Brooklyn à la tombée de la nuit, et nous montre la face cachée des États-Unis (absence de sécurité sociale, retraite des personnes âgées …)


Où trouver ce livre ?

Sam et le martotal

couverture

Sam et le martotal
de Louise Mey

La Ville brûle, 2020
Fanny E

Dans la tribu où vit Salamantina, les filles reçoivent un martotal, un outil censé leur permettre d'accomplir les tâches ménagères, et les garçons une plarmure, utile pour le combat. Désirant faire évoluer les mentalités, Sam entraîne son ami Anatole dans une guerre contre la tradition. Le texte plein d'humour aborde le sexisme à travers une aventure préhistorique. Un roman constructif pour aborder l'importance de douter des vérités toutes faites et de savoir questionner les règles pour faire évoluer la société.


Où trouver ce livre ?

Deux fleurs en hiver

couverture

Deux fleurs en hiver
de Delphine Pessin

Didier jeunesse, 2020
Julie

Capucine et Violette se rencontrent dans un EHPAD : l’une est une jeune stagiaire, l’autre est une nouvelle pensionnaire. Des années les séparent, et pourtant, elles étaient faites pour se rencontrer. Des secrets planent au-dessus de leur tête, elles vont réussir à s’en libérer. Une relation intergénérationnelle originale et sensible qui suscite un désir fou de profiter pleinement de la vie.


Où trouver ce livre ?

Les longueurs

couverture

Les longueurs
de Claire Castillon

Gallimard-Jeunesse, 2022
Julie

Quelle claque ! Un roman nécessaire à mettre entre toutes les mains. Il faut que cette histoire serve à dénoncer, alerter, soutenir toutes les victimes de pédophilie et leurs proches. L’écriture de Claire Castillon est subtile et touchante. Des émotions vives surviennent pendant la lecture de ce récit. Lisez-le, ne passez pas à côté !


Où trouver ce livre ?