Coups de coeur Romans Jeunesse, 2021


Voici quelques titres que les bibliothécaires ont aimés et souhaitent vous faire partager. Vous pouvez emprunter ces livres en espace jeunesse. Bonne lecture !


La voie des loups

couverture

La voie des loups
de Maylis Daufresne

Magellan & cie, 2020
Yveline

Les loups, tapis aux portes du village, rôdent sous les remparts. Lodoïs, 8 ans, va tenter l’impossible : savoir pourquoi les loups emportent, chaque nuit du Nouvel An, « un enfant aux yeux gris » vers un destin dont personne ne sait rien. La langue poétique, simple et soutenue crée, à elle seule, un climat qui nous entraîne au pays des contes.


Où trouver ce livre ?

Le libraire de Cologne

couverture

Le libraire de Cologne
de Catherine Ganz-Muller

Scrineo, 2020
Julie

L'auteur de ce roman historique retrace le parcours de Hans, libraire à Cologne en Allemagne. La ville est sous l’occupation des nazis. Son combat est héroïque : il défend la littérature et permet l’accès aux livres à ses clients, malgré les bombardements et les délations. A la fin de son histoire et de celle de cette librairie célèbre et ancienne, l’autrice fait la chronologie des événements historiques. Pointilleux, documenté et passionnant, ce livre fait office de mémoire pour ne pas oublier cette période tragique.


Où trouver ce livre ?

Je te plumerai la tête

couverture

Je te plumerai la tête
de Claire Mazard

Syros, 2020
Julie

Lilou, 16 ans, voue une admiration sans borne à son père. Ce lien est renforcé par l’hospitalisation de sa mère... Petit à petit, un doute s’immisce dans l’esprit de l’adolescente. Son Papa Lou est-il ce qu’il prétend être ? C’est avec sidération qu’elle découvre la perversion narcissique de son père. Puis vient la colère, la séparation et la reconstruction. Un sujet sensible traité avec finesse, dans un thriller coup de poing…


Où trouver ce livre ?