Coups de coeur Romans Jeunesse, 2023


Voici quelques titres que les bibliothécaires ont aimés et souhaitent vous faire partager. Vous pouvez emprunter ces livres en espace jeunesse. Bonne lecture !


Les Errantes

couverture

Les Errantes
de Jo Witek

Actes Sud jeunesse, 2022
Julie

Jo Witek nous livre trois portraits de jeunes femmes qui cohabitent dans un même immeuble. Une streameuse survoltée et volontaire, une artiste en devenir découragée, une fille de bonne famille vivant une spiritualité en décalage avec son époque. Radicalement différentes, elles vont subir des phénomènes paranormaux qui vont les conduire à trouver les clefs pour avancer dans leurs vies respectives… Une construction impeccable comme d’habitude !


Où trouver ce livre ?

Hagrildur le valeureux et la brigade du renne

couverture

Hagrildur le valeureux et la brigade du renne
de Sandrine Bonini

Grasset jeunesse, 2022
Julie

Sandrine Bonini nous livre ici un joli roman original à l’humour décalé sur le thème de la chevalerie. Ses personnages, par leur allure grotesque, amènent une originalité pour aborder avec subtilité le droit des femmes dans un monde traditionnellement d’hommes. Hagrildur est valeureux, il en est sûr. Un jour il sera membre du Grand Ordre des Cavaliers, il en est certain ! Mais en attendant rien ne se passe comme prévu… Tentez l’aventure, c’est assez jouissif !!!


Où trouver ce livre ?

Ils sont venus du froid

couverture

Ils sont venus du froid
de Caryl Férey

Pocket jeunesse, 2022
Julie

Voilà un premier roman en littérature jeunesse signé par Caryl Férey. Impossible de passer à côté pour les amateurs ! Laissez-vous tenter par cette aventure apocalyptique qui bascule sur un temps que l’on ne soupçonne pas forcément au départ… Férey décrit une nature hostile où les rares humains s’organisent pour survivre. Le jeu de pouvoir, la tyrannie, l’esclavagisme, la faim, le chamanisme prennent toute la place... quand surgit enfin la créativité artistique, source d’espoir. Une construction originale qui réussira à tromper de nombreux lecteurs !


Où trouver ce livre ?

Polar vert, volume n°1 : Les algues assassines

couverture

Polar vert, volume n°1 : Les algues assassines
de Thierry Colombié

Milan jeunesse, 2021
Fanny E

Voici un thriller qui s'empare de questions de société, notamment celle de la pollution aux algues vertes et du braconnage lucratif d'une espèce protégée, la civelle. L’auteur, Thierry Colombié est expert des trafics organisés et parvient à rendre crédible l’intrigue rocambolesque. L’histoire se déroule de la presqu’île de Guérande à Saint-Nazaire, jusqu’au barrage d’Arzal. On chemine avec Klervi dans ce système mafieux. Le suspense va crescendo. Cela donne envie de connaître le dénouement de l'enquête, surtout au vu de la situation de plus en plus périlleuse de l'héroïne. Que va-t-il arriver à Klervi ? Suite dans le tome n°2 !!!


Où trouver ce livre ?

C'est où qu'on va?

couverture

C'est où qu'on va?
de Cécile Chartre & Juliette Barbanègre

Rouergue, 2022
Julie

Dans son orphelinat, le Sapin bleu, Manuel est un vrai caïd. Pour preuve, il est souvent puni ! Le jour où on le tire de son lit avant le lever du soleil, il ne sait pas ce qu’il lui arrive. L’appréhension fait remonter tous ses souvenirs : les jolis moments passés avec Marga, son amoureuse, le rire de Gabriel après une sacrée blague, les déboires d’Apolina la surveillante générale extrêmement sévère... La tension monte au fil des pages. On partage tout avec Manuel, même son doudou lapin qui le rassure. Cécile Chartre aborde le sujet délicat de l’adoption avec originalité, à hauteur d’enfant. Elle fait la part belle aux émotions intimes. Une vraie réussite!


Où trouver ce livre ?

Gorilla girl

couverture

Gorilla girl
de Anne Schmauch

Sarbacane, 2020
Fanny E

Léone, la vingtaine, est un peu foldingue et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Les personnages qui se montrent forts révèlent des fragilités, ce qui les rend véritablement attachants. Énorme coup de cœur pour ce roman punk à souhait, qui t'explose à la figure et qui ravira toutes les fans de Riot grrrl. C'est bourré d'humour (parfois trash), irrévérencieux aussi, explosif, engagé et plein de vie. Un roman survolté pour ados qui fait un bien fou ! Attention toutefois : ce roman semble plutôt destiné à de grands ados ou aux adultes qui rêvent encore de leurs vingt ans.


Où trouver ce livre ?

Dulcinée

couverture

Dulcinée
de Ole Könnecke

Ecole des loisirs, 2021
Fanny E

Voici un conte modernisé. Dulcinée est une jeune fille attachante et courageuse qui va prendre son courage à deux mains pour se lancer à la recherche de la sorcière et ainsi sauver son père. Le texte est plein d'humour et le dessin épuré, mais plein de détails. C’est drôle, un poil décalé et totalement réjouissant ! Cet ouvrage est à découvrir dès 6 ans pour le plus grand plaisir des petits et grands.


Où trouver ce livre ?

Des sauvages et des hommes

couverture

Des sauvages et des hommes
de Annelise Heurtier

Casterman, 2022
Fanny E

En 1931, Edou se retrouve à Paris, avec d’autres jeunes calédoniens, pour jouer, contre son gré, le rôle de sauvage et satisfaire ainsi la soif de sensationnalisme de la foule parisienne. On suit, depuis les coulisses, l’organisation de l’exposition coloniale de 1931 à Paris. L’autrice ponctue son récit choral de lettres, de contrats, d’articles de presse (réels pour certains). Ce roman, très documenté, permet d’aborder les horreurs de la colonisation. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur la politique française du début du XXème siècle et des clichés racistes qu'elle a fait naître.


Où trouver ce livre ?

La longue route de Little Charlie

couverture

La longue route de Little Charlie
de Christopher Paul Curtis

Ecole des loisirs, 2021
Fanny E

Little Charlie,un jeune paysan blanc, se trouve enrôlé de force par un chasseur d'esclaves, le Captain Buck, homme vil et crasseux, quelque temps avant la guerre de Sécession. Ce roman historique captivant dépeint avec justesse la ségrégation raciale américaine. Les personnages sont atypiques et complexes. L'écriture originale retranscrit l'accent de Caroline du Sud de l’époque. Laissez-vous embarquer dans ce voyage initiatique !


Où trouver ce livre ?

Plein gris

couverture

Plein gris
de Marion Brunet

Pocket jeunesse, 2021
Fanny E

Avis de tempête, roman glaçant ! Cinq copains ont pris la mer, direction l'Irlande. Mais sur la route du retour, ils ne sont plus que quatre sous la menace d'une affreuse tempête. Marion Brunet nous plonge dans un huis clos en pleine mer, terriblement oppressant et addictif. Le groupe d'amis, d'apparence solidaire, tangue et se fissure, sous les confessions des uns et des autres. Si on ne connaît rien du tout à la navigation, le nombre de termes techniques peut rebuter au début mais on est vite pris dans l’aventure des jeunes moussaillons car le suspense est à son comble.


Où trouver ce livre ?